Derrière le contentieux algéro-marocain, la frustration historique de l’Algérie face au Maroc

A LA UNE

Aboutissement d’une tension qui n’a cessé de croître ces dernières années, l’Algérie vient de rompre ses relations diplomatiques avec le Maroc.

Le contentieux entre les deux pays est certes d’ordre politique, mais également historico-psychologique. Pour quatre grandes raisons :

1) Directement passée de la colonisation turque à la colonisation française, l’Algérie jalouse le Maroc et ses 1200 ans d’histoire (voir à ce sujet mon livre Algérie, l’Histoire à l’endroit). Elle refuse d’admettre que les brillantes principautés de Tlemcen à l’ouest, et de Bougie à l’est, ne constituèrent pas les matrices de l’Algérie,  quand Fès et Marrakech  créaient le Maroc. Avec les Idrissides, les Almoravides, les Almohades, les Saadiens, les Mérinides et les Alaouites, durant 1200 ans, le Maroc développa en effet un Etat, puis des Empires s’étendant à certaines époques sur tout le Maghreb, une partie de l’Espagne et jusqu’à Tombouctou. Rien de tel à l’est de la Moulouya, où, ni les Zianides de Tlemcen, ni les Hafsides de Bougie, n’eurent un destin comparable à celui des grandes dynasties marocaines. Là est le non-dit de toute la politique maghrébine d’Alger.

2) Les dirigeants algériens ne veulent pas reconnaître qu’ils ont hérité de la France de territoires historiquement marocains, la colonisation française ayant amputé le Maroc au profit des départements français d’Algérie. Voilà pourquoi le Touat, la Saoura, le Tidikelt, le Gourara et la région de Tindouf sont aujourd’hui Algériens. Ils refusent d’admettre qu’au moment des indépendances, il fut  demandé au Maroc millénaire d’entériner ces amputations territoriales faites au profit d’une Algérie née au mois de juillet 1962.

3) Pour une Algérie, « enclavée » dans cette mer fermée qu’est la Méditerranée, il est insupportable de constater qu’avec la récupération de ses provinces sahariennes, le Maroc dispose d’une immense façade maritime océanique partant de Tanger au nord, jusqu’à la frontière avec la Mauritanie au sud, ouvrant ainsi le royaume à la fois sur le « grand large » atlantique et sur l’Afrique de l’Ouest. Refusant  obstinément d’admettre cette réalité, l’Algérie porte à bout de bras le Polisario pour tenter d’affaiblir le Maroc. Or, pour Alger, il y a urgence. Le dernier carré des 24 Etats -sur 193 membres de l’ONU-, reconnaissant encore ce fantôme qu’est la RASD (République arabe sahraouie démocratique), achevant de se déliter, une tension avec le Maroc pourrait permettre de freiner l’hémorragie.

4) L’Algérie traverse une très profonde crise économique, politique, institutionnelle et identitaire. Il lui faut donc tenter de rassembler les énergies nationales et pour cela, depuis l’indépendance, elle a toujours eu recours à deux boucs émissaires : la France et le Maroc. Actuellement, pour des raisons diverses, elle a besoin de la France. Reste donc le Maroc. En espérant que cette politique de fuite en avant ne débouchera pas sur une nouvelle « guerre des sables », comme en 1963…

Bernard Lugan (L’Afrique réelle)

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Éric Zemmour : « Je suis le seul à subir ce traitement infâme. On sait pour qui roule Paris Match »

Éric Zemmour, Journaliste et auteur de "La France n'a pas dit son dernier mot", était l'invité de Sud Radio https://www.youtube.com/watch?v=7LqltbNep_I Crédit...

Délinquance en France. Les Africains surreprésentés parmi les mis en cause dans des affaires de vol, de cambriolages, de violences sexuelles, ou d’agressions

Les Africains sont surreprésentés parmi les mis en cause dans des affaires de vol, de cambriolages, de violences sexuelles,...

17 Commentaires

  1. les dirigeants algériens en veulent à toute la terre de ne pas pouvoir développer leur pays, instruire leurs citoyens ; ils se gavent de l’argent du pétrole et du gaz, et entretiennent leur rancoeur

  2. Qu’est ce que vous racontez là.
    C’est un problème entre le Maroc et l’Algérie qui dure depuis longtemps.
    Et ce qui a fait déborder le vase c’est l’ambassadeur du Maroc qui a donné son appui au nom de son gouvernement et de son roi à une organisation terroriste le MAK, pour l’inciter à activer en kabyle.
    D’où les incendies qui s’en suivirent en Algérie peu de temps après, faisant près de 100 morts.
    En Algérie ils en avaient assez de ce pays qui manquait à ses principes qui ne respectait personne provoquait des troubles avec le MAK, et une autre organisation terroriste RACHAD installée au Royaume Uni, pour les encourager à semer le désordre en Algérie.
    D’où le ministre des affaires étrangères qui a fait cette déclaration ci après, où il fait ressortir tous les points « griefs » justifiés retenus à l’encontre de ce pays Maroc qui ne respecte personne et se croit tout permis.
    Les responsables marocains ont misé sur le mauvais cheval car la coupure de ces relations leur fait perdre des milliards de dollars qu’ils perçevaient du droit de passage du gaz Algérie, et une autre perte de la quantité de gaz qu’ils prélevaient et servait au citoyen ou à l’industrie marocaine.

    De mauvais calculateur. Ils s’attendaient à ce que l’Algérie subisse encore et ne fait rien.
    Lisez la suite du lien vous comprendrez.

    Déclaration de Lamamra sur la rupture des relations diplomatiques avec le Maroc

    https://www.aps.dz/algerie/126530-declaration-de-lamamra-sur-la-rupture-des-relations-diplomatiques-avec-le-maroc

  3. Deux commentaires ont été postés sur le site de l’auteur de l’article.
    En l’occurrence Mr Bernard Lugan.
    Il est né à Meknes (Maroc) et sur sa page j’ai répondu à son article. Je comprends qu’il défende son pays natal, le Maroc, mais pas au point de mentir et de raconter des mensonges et de dire n’importe quoi sur l’Algérie.
    Un peu d’honnêteté monsieur, aurait donné plus de crédit aux livres que vous publiez. Le fait de raconter n’importe quoi sur l’Algérie, va mettre en doute tous vos écrits passés, et tout le contenu de vos livres.
    Deux commentaires qu’il refuse de faire publier.
    Et ce Monsieur vit certainement en France, pays de liberté de démocratie et de Droits de l’Homme.
    Il refuse un débat contradictoire.
    Il refuse de publier des justifications, des preuves.
    Il adopte un comportement de dictature.
    Bernard Logan, préfère se réfugier dans la censure.

    Modération merci de m’avoir permis de faire cette mise au point.

  4. @Un passant , Oui Sieur, ça s’appelle de l’histoire gravée dans le marbre que tu ne peux ni toi, ni tes successifs gouvernements travestir, falsifier ou usurper, tout ce que écrit ce Monsieur Bernard Lugan est vrai, documenté, archivé, la France votre créateur en 1962 est là pour vous le prouvez, la carte du MAROC de 18 siècles est exposée au musée de Louvre , L’histoire est têtue n’en déplaise à la junte qui t’a employé.
    Donc passes ton chemin et retournes à ton site marocophobe, préféré, spécialisé dans la propagande, le mensonge et l’ insultes A Pet d’où tu es venu.

  5. L’ Algérie fait le mauvais perdant et joue à la vierges effarouchée, elle inverse la vapeur avec cette fausse histoire du pacifique MAK et feu de foret qu’elle même avait allumé pour accuser le voisin et justifier la rupture voulue et programmée depuis des mois
    Çà fait des décennies qu’ elle mène une guerre sans relâche et sans merci contre le peuple marocain et son intégrité territoriale via son bras armé polisarien interposé ou à découvert en déployant son énergie et diplomates pour manifester haut et fort son hostilité au Maroc dans tous les foras du monde, sans jamais que ce dernier rompre ses relations diplomatiques avec elle, et pourtant …
    Seul l’Algérie qui abrite, finance, arme , soutient des séparatistes contre un pays voisin, qui plus est, l’a résolument aidé pour obtenir son indépendance et auquel a renié tous les accords passés pour lui restituer ses villes et terres léguées par la France , cette véritable histoire est unique au Monde, aucun pays n’a un voisin aussi indélicat et ingrat comme le gouvernement algérien,

  6. C’est votre droit absolu, vous pouvez tous prendre vos désirs et rêves pour des réalités, le Maroc et les marocains n’ont pas le temps à perdre avec vos caprices et enfantillage, ils ne s’attardent pas sur vos gesticulations stériles, maladives et haineuses,
    Y a qu’ à lire vos posts sur le site AP, spécialiste de propagande, mensonges et censure pour se rendre compte de votre marocophobie
    Heureusement que Breizh-info nous donne le droit de répondre à vos mensonges et vous remettre à votre juste place.
    Pendant que vous crachez votre haine gratuit sur les marocains, leur monarchie et leur pays, eux au moins ont le mérite de faire changer les choses et avancer.
    Ci-après un vrai article d’un vrai site patriotique algerien , pas comme AP qu’il n’ en a que le nom
    « L’Algérie parle de complots imaginaires, le Maroc parle business »
    https://www.algeriepartplus.com/lalgerie-parle-de-complots-le-maroc-parle-business/

  7. @Un passant , ce n’est pas au Maroc où le peuple gronde depuis 2 ans, où il y a pénurie à cause des caisses qui sont vides, où manque de tout, même les éléments de base pour un pays pétrolier,
    Pas de semoule, pas de blé, pas de baguette, pas de médicaments, pas de vaccins, pas d’oxygènes, pas de place dans les « hôpitaux », pas de stade de foot ( Merci le Maroc), pas de canadairs….à croire que l’algérien va se nourrir et vivre qu’avec des armes lourds et slogans creux d’un autre âge.
    https://www.tsa-algerie.com/entretien-penurie-de-medicaments-le-cri-dalarme-du-pr-bouzid/

  8. Algerie patriotique n’est pas un journal d’information en ligne, encore moins un site sérieux, c’est juste des racontars qui propage la haine entre marocophobes, des discussions de hammam. un portail de propagandes inintéressant, aucune information objective sur la réalité sociale, économique, politique en Algérie , ça rend abrouti à force de le lire en tant qu’algérien qui aime son pays, je n’y vais jamais

  9. Un ancien gendarme marocain, qui a quitté le Maroc pour s’installer aux Usa, raconte sur le trafic de dogue.

    «Au sujet du trafic du haschich, je parle des grands trafiquants qui agissent au niveau international et livrent la drogue à l’Europe et à l’Amérique Latine, qui échangent le haschich contre la cocaïne et qui manipulent des grosses sommes de devises . Ils sont intouchables parce qu’ils travaillent tous pour le palais, et ils n’hésitent pas à le dire. La tante décédée de Mohammed VI avait un palais à Tanger où elle avait un parc pour les zodiacs qui transportent le haschich vers l’Europe », a-t-il ajouté.

    Pour lui, « la seule solution pour mettre fin aux injustices au Maroc c’est présenter le dictateur Mohammed VI devant la justice parce que c’est lui le seul coupable de tout ce qui se passe dans ce pays. Une réalité qu’il tente de cacher en pointant du doigt le gouvernement sous prétexte que le peuple marocain l’a élu, alors que tout le monde sait que les élections au Maroc ne sont qu’une mascarade où la mafia fait ce qu’il lui plaît ».

    http://maroc-leaks.com/maroc-un-ancien-gendarme-denonce-limplication-du-palais-royal-dans-le-trafic-de-drogue/

  10. Le marocophobe « Un passant », qui ne respire que de propagande, mensonges et haine est retourné à sa niche AP où il est protégé par la censures, contre tout droit de réponse marocaine, pour continuer à insulter le Maroc, son ROI et ses institutions, cet énergumène est bel et bien une anomalie de la nature, résultat de la consanguinité, un psychopathe mal né, mal aimé.
    Allah Ralleb, tu finiras comme tes semblables sur le merdia AP, choper un méga AVC sans pouvoir trouver les médicaments dans ta coré du nord du Maghreb

    • Les articles que je mets ne sont pas de moi, ils sont de vos citoyens marocains généralement. Je ne fais que copier et coller.
      Votre aveuglement dépasse les limites.
      Je comprend pourquoi ce pervers continue à régner.
      Quand il a près de 52 % de citoyen analphabète cela l’arrange car aucune réclamation ou quoi que ce soit de ce genre. Et cette situation semble arranger votre roi bien aimé, que vous restez illettré, ne sachant même pas défendre vos droits les plus élémentaires.
      Et c’est ce que je vois avec vos réponses à mes commentaires.

      Si vous êtes capables faites un Hirak comme l’ont fait les algériens pour chasser les voleurs et corrompus du pouvoir. Car chez vous ils sont légions.

      • Votre haine et votre jalousie vous aveuglent, le peuple marocain est 10 fois plus développé que votre pays dirigé par une junte sans partage et en main de fer, le peuple a faim , malade, brulé et muselé, un pays qu’on appelait jusqu’en 1962 le grenier de l’Afrique sous l’ère de la France est condamné désormais à tout importé,même l’oignon, un sous-sol et une junte riches, mais hélas un peuple très pauvre, cette junte qui te défends aveuglement ne vous fait aucun cadeau. notre ROI est la pupille de nos yeux, protecteur de notre nation millénaire qui vous rend malade qu’en déplaise à vos caporaux, le Hirak pacifique a tout dit a ce sujet depuis 2 ans, la plus part sont encore emprisonnés ou brulé, tout le monde y passe, homme, femme, enfants.

      • Le Marocains est nettement plus cultivés, diplômés et bien éduqués par rapport à plus 85% d »algériens, les diplômes marocains et les cadres sont connus mondialement de par leur compétence, travail soigné et sérieux, les entreprises internationales les arrachent, pis y à qu’avoir la différence entre les deux pays, un sans pétrole et l’autre avec gaz et pétrole mais 0 développement, chômage, corruption, précarité et délinquance , au lieu de construire des hôpitaux et universités, l’état construit des prisons pour les surpeupler, mais la dame réalité fini toujours par vous rattraper,

      • Au lieu de passer votre temps à cracher votre venin et dépenser toute votre énergie à AP et ailleurs à insulter les marocains et leur symboles suprêmes, ayez une dignité et retroussez plutôt vos manches pour le bien de votre jeune pays. votre jalousie maladive et complexe d’infériorité et identitaire ne vous amènera nulle part à part le sous-développement, la guerre civile et la famine qui vous frappent de plein fouet. Bon sang, quand est-ce que vous allez enfin vous réveillez ? vous avez un retard de 60 ans par rapport à vos voisins et 200 ans par rapport à l’Europe à 1/2 heure de vol, regardez la réalité en face, malgré le pétrole et gaz de la junte, votre niveau de vie est équivalent à celui du Soudain du Sud ou au mieux Venezuela. ça fait 2 ans que le Hirak dit Stop, Assez à cette junte que vous défendez qui a fait de vous la risée de l’humanité, basta ! ayez un peu de fierté pour les arabes et les africains !

Il n'est plus possible de commenter cet article.

Articles liés