Agriculture. Nimbo, une application qui cartographie les cultures majoritaires dans votre région

A LA UNE

Plus de 4 800 km2 de surfaces agricoles dans les Côtes-d’Armor (4900 en Ille et Vilaine par exemple), dont 42% de prairies et 27% de maïs. L’agriculture costarmoricaine se dévoile en carte à l’échelle des parcelles, avec une précision à 10m, et en statistiques grâce à Nimbo, la nouvelle plateforme de Kermap. B

asée sur l’imagerie satellite issue du programme européen Copernicus traitée par intelligence artificielle, elle est librement accessible sur internet. À ce jour, il s’agit de la seule source de données disponible sur les superficies occupées par les cultures majoritaires en 2020 dans le département, ainsi que dans toute la Bretagne, en France métropolitaine et dans 10 autres pays européens. Cette information est dès à présent consultable sur agri.nimbo.earth.

La déclinaison agricole de la plateforme cartographique Nimbo permet aux utilisateurs de naviguer sur le territoire et d’y découvrir les cultures parcelle par parcelle : prairies, maïs, blé, orge… Des statistiques accompagnent cette visualisation : en un clic, la superficie de Surface Agricole Utile (SAU) et le top 5 des cultures majoritaires apparaissent.

Dès la fin d’année, cette carte sera actualisée pour intégrer les données de 2021, avec près d’un an d’avance sur la publication des données du registre parcellaire graphique (RPG).

Des indicateurs clés pour une agriculture durable

La connaissance de l’évolution des parcelles au cours de la saison et au cours du temps est indispensable pour encourager et accompagner l’adoption de pratiques intégrant les enjeux environnementaux : préservation des écosystèmes et de la biodiversité, qualité de l’eau ou encore séquestration du carbone.

Kermap apporte ces informations clés aux acteurs de la filière. En analysant les images satellite grâce à ses procédés novateurs d’intelligence artificielle, sa solution Nimbo produit des données agricoles de référence sur de vastes territoires, tout en conservant un degré d’analyse détaillé à l’échelle des parcelles, avec une précision à 10m :

Les données produites par Nimbo sont générées automatiquement grâce à des méthodes innovantes de deep learning. Elles reposent sur l’analyse de 20 000 images satellites Sentinel-2 issues du programme Copernicus piloté par l’UE et l’Agence spatiale européenne. Afin de valider la pertinence du modèle dans le domaine agricole, les superficies calculées à l’échelle des pays en 2020 ont été croisées avec les données publiées par Eurostat à partir de données déclaratives. Elles affichent un taux de correspondance quasi systématiquement compris entre 90 et 100%.

Photo d’illustration : DR
[cc] BREIZH-INFO.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Journées du patrimoine. Les manoirs bretons. Ar manerioù e Breizh

(Br) Pinvidik-mor eo glad ar vro, hag e-mesk an teñzorioù legadet dimp ez eus milieroù a vanerioù. Un tamm...

Rugby. 4ème défaite pour le RC Vannes à Mont de Marsan

Le début de saison du RC Vannes en Pro D2 tourne au cauchemar. 4 matchs, 4 défaites, la dernière...

Commenter

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles liés