Le Sinn Fein est désormais le parti le plus populaire en République d’Irlande, selon les sondages.

A LA UNE

Le Sinn Fein est désormais le parti le plus populaire de la République d’Irlande, selon deux sondages d’opinion publiés en fin de semaine dernière en Irlande. Ce sondage fait suite à une récente enquête de LucidTalk indiquant que le parti républicain est également le plus populaire en Irlande du Nord.

Dans le dernier sondage Business Post/ Red C, dont la marge d’erreur est de 3 %, le Sinn Fein est le premier choix de 29 % des personnes interrogées en République. C’est la première fois que le parti arrive en tête d’un sondage Red C depuis que le journal a commencé à le réaliser en 2003.

Il devance de peu le Fine Gael, deuxième parti le plus populaire, qui a perdu deux points pour atteindre 28 %. Le Sinn Fein est également considéré comme le parti le plus populaire du Sud dans le dernier sondage Sunday Times/Behaviour Attitudes, dont la marge d’erreur est de 3,3 %.

Le parti est plus populaire que le parti au pouvoir, le Fine Gael, par 10 points. 33% des personnes interrogées ont déclaré qu’elles voteraient pour le parti, ce qui représente une augmentation de 3% depuis le dernier sondage B&A, il y a huit semaines.

Fianna Fail est en hausse de 2% par rapport au dernier sondage et se situe à 21%, tandis que Fine Gael est en baisse de deux points à 23%. Le Parti des Verts et le Parti travailliste détiennent tous deux 5 %.

En Irlande du Nord, le Sinn Fein a consolidé sa position avec 25%, ce qui en fait confortablement le plus grand parti d’Irlande du Nord.

Le sondage LucidTalk du mois dernier a également indiqué que le DUP, le principal parti unioniste en Irlande du nord, est confronté à un effondrement électoral majeur, puisqu’il plonge à seulement 13% de soutien et est dépassé par les Ulster Unionists et le TUV. Avec 13%, le SDLP a gagné un point par rapport à un sondage réalisé trois mois auparavant.

Photo d’illustration : DR
[cc] BREIZH-INFO.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Economie. Une société à la chinoise après l’effondrement ?

Notre économie est en phase terminale... et le gouvernement s'apprête à débrancher le patient ! Affirmant que le pass-sanitaire...

Pass-sanitaire : Macron souffle le chaud et le froid

Au programme ce soir, les médias et le gouvernement marchent main dans la main pour enterrer l’opposition au pass-sanitaire. Pour...

Commenter

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles liés