Bordeaux. Moutte blanc : L’ode au petit verdot

A LA UNE

La famille Bortoli tient les rênes d’une petite propriété de 5 hectares à Macau au cœur de l’aire d’appellation de Margaux et incarne avec perfection la philosophie du cru artisan.

Toute la gamme est imprégnée par une approche artisanale rigoureuse qui donne ce caractère abouti et ouvragé au bordeaux supérieur comme au margaux. Mais il est évident que le vin-manifeste de la famille Bortoli doté d’un éclat particulier reste la cuvée Moisin. Ce vin très spécial et unique dans le bordelais est issu d’un matériel végétal d’une valeur patrimoniale inestimable, puisque certains plants revendiquent une antériorité d’une centaine d’années.

Sur les palus qui bordent la Gironde, les petits verdots au débourrement tardif trouvent une improbable complémentarité avec ces terroirs froids à la forte composition limoneuse, pour y accomplir pleinement leur maturité.

Les rendements sont contenus sous l’effet de la densité de plantation (6000 pieds à l’hectare) et de la faible productivité des vieilles souches. Il en résulte un vin noir d’une densité hors norme capable de digérer un élevage en fût de chêne neuf de 18 mois, sans se laisser envahir par les effluves boisées et vanillées. Moisin constitue un « must » qui par son approche 100 % monocépage totalement atypique dans une région qui a voué un culte pour l’assemblage. Elle redonne par là même tout son lustre à un cépage injustement déconsidéré sous le dictat uniformisé des grands crus classés.

La propriété est l’une des rares avec Phélan Ségur en Saint Estèphe à maintenir la pratique coûteuse du soutirage à l’esquive, qui permet de transvaser le vin d’un contenant à l’autre sans le brusquer contrairement à la méthode du pompage couramment utilisée.

Vignes plantées en foule, terroir de palus, représentation majoritaire d’un cépage fragile sujet aux attaques cryptogamiques, sauvegarde des usages artisanaux , autant de caractéristiques qui démontrent la voie très personnelle  suivie par une propriété  familiale forte d’un savoir-faire artisanal  reconnu et admiré.

Raphno

Moisin 100 % petit verdot :  22€

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Le migrant clandestin étant rentré sur la pelouse lors d’OM-PSG…laissé libre

Dimanche soir avait lieu le match entre l'Olympique de Marseille et le PSG, pour le compte du championnat de...

Rennes Métropole. Ces 33 maires de gauche qui veulent toujours plus de migrants en Bretagne et en France

Alors que les sondages, comme les intentions de vote, témoignent chaque jour d'un souhait majoritaire des Français d'en finir...

Articles liés