Bordeaux. Château Bouillerot : une très belle affaire

A LA UNE

Auprès des experts du bordeaux, le sérieux du château Bouillerot n’est plus à démontrer, qui plus est, les prix pratiqués donnent accès à l’une des plus belles affaires de cette vaste appellation. Thierry Bos a été repéré depuis fort longtemps par la Revue du vin de France pour ses vins remplis de caractère et conserve encore aujourd’hui, sa place dans le prestigieux Guide Vert.

Lui aussi a trouvé dans les cépages mal aimés du bordelais, une façon originale de renouveler l’esthétique du bordeaux traditionnel.

Sa cuvée porte-drapeau, ceps d’antan, entremêle la constitution du malbec, au charme épicé et rond du carménère, le tout renforcé par la richesse et la coloration du petit verdot. Par cette cuvée emblématique, Thierry Bos s’inscrit comme l’un des pionniers de ce style plus enlevé, qui fait retrouver au bordeaux son mordant serti dans une saine rusticité.

À l’époque, il fallait une vraie témérité pour s’aventurer dans un assemblage aussi hasardeux mettant en scène : certes des cépages de bonne qualité, mais affligés d’une grande fragilité face aux maladies et rythmés par des cycles végétatifs décalés…

Quant au bordeaux supérieur, la cuvée « Fruit d’automne », elle impose un rapport prix/plaisir éblouissant et prouve que cette catégorie « fourre-tout », cache des trésors d’une valeur largement sous-estimée.

Thierry Bos applique une extraction douce à ses vins par la pratique du pigeage qui consiste à enfoncer le chapeau de marc dans la cuve. Cet usage se vérifie à la dégustation dans la douceur du tanin, toujours lustré, quoique les vins conservent une salutaire fermeté leur donnant un bon potentiel de garde.

Enfin Thierry Bos qui est situé dans l’aire d’appellation de Saint-Macaire, s’adonne à la production d’un petit liquoreux sur des quantités très confidentielles, remarquable pour sa fraîcheur et l’élégance de sa liqueur.

Cuvée Fruit d’automne : 9€ ; Cuvée Ceps d’antan : 13€

Raphno

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Tyrannie sanitaire. En Italie, la colère gronde avec l’instauration du pass sanitaire obligatoire

L'Italie vers une révolte populaire ? C'est possible, puisque depuis ce 15 octobre, les autorités ont décidé de rendre...

Affaire Steve à Nantes : l’ancien préfet mis en examen, un éventuel procès encore lointain

Et de huit ! Dans « l’affaire Steve », la noyade d'un jeune homme au cours de la Nuit...

Commenter

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles liés