Tuons le clair de lune, Parcs naturels de Bretagne, Démystifier l’Europe centrale, Lettres de la vallée, Infographie de la Révolution française : la sélection littéraire hebdo

A LA UNE

Tuons le clair de lune, Parcs naturels de Bretagne, Démystifier l’Europe centrale, Lettres de la vallée, Infographie de la Révolution française : voici la sélection littéraire hebdo.

Tuons le clair de lune

« Nous voulons glorifier la guerre – seule hygiène du monde –, le militarisme, le patriotisme, le geste destructeur des anarchistes, les belles Idées qui tuent, et le mépris de la femme.

Nous voulons démolir les musées, les bibliothèques, combattre le moralisme, le féminisme et toutes les lâchetés opportunistes et utilitaires.

Nous chanterons les grandes foules agitées par le travail, le plaisir ou la révolte ; les ressacs multicolores et polyphoniques des révolutions dans les capitales modernes ; la vibration nocturne des arsenaux et des chantiers sous leurs violentes lunes électriques ; les gares gloutonnes avaleuses de serpents qui fument ; les usines suspendues aux nuages par les ficelles de leurs fumées ; les ponts aux bonds de gymnastes lancés sur la coutellerie diabolique des fleuves ensoleillés ; les paquebots aventureux flairant l’horizon ; les locomotives au grand poitrail, qui piaffent sur les rails, tels d’énormes chevaux d’acier bridés de longs tuyaux, et le vol glissant des aéroplanes, dont l’hélice a des claquements de drapeau et des applaudissements de foule enthousiaste. »

Voilà ce qu’écrit, le 20 février 1909, Filippo Tommaso Marinetti (1876-1944) dans les colonnes du Figaro. Ce pavé dans la gueule de l’art académique, intitulé Le Manifeste du futurisme, va se décliner sur tous les plans : littérature, peinture, architecture, cinéma, photographie…

Outre ce texte fondateur, les éditions Auda Isarn réunissent dans ce livre  Tuons le clair de lune !!, Contre Venise passéiste, Le Mépris de la femme, Ce qui nous sépare de Nietzsche et Destruction de la syntaxe.

A commander chez Auda Isarn

Parc naturels de Bretagne

Un superbe ouvrage aux éditions Ouest France qui nous emmène à la découverte des parcs naturels de Bretagne – Parcs naturels régionaux Armorique, Golfe du Morbihan, Rance-Côte d’Emeraude et parc naturel marin d’Iroise.

A commander ici

Démystifier l’Europe centrale

De saint Wenceslas à la Sainte couronne de Hongrie, du bouclier de la foi aux invasions mongoles et aux croisades de Prusse, ou encore d’Attila à Dracula, les motifs qui ont forgé l’imaginaire collectif des habitants de l’ancien « bloc de l’Est » et leur servent aujourd’hui de références identitaires jusque dans les plus hautes sphères de l’État et de la diplomatie remontent pour l’essentiel au Moyen Âge. Impossible de comprendre l’évolution actuelle de ces pays sans disposer de ces clés de compréhension. Né de ce constat, ce livre, qui tient à la fois du dictionnaire et de l’essai collectif, embrasse, sur plus de huit siècles, l’ensemble géographique couvert par les duchés puis royaumes de Bohême, Hongrie et Pologne – le noyau dur de l’Europe centrale en tant que région historique.

Neuf chapitres introductifs éclairent les principales facettes de cet espace-temps, sans masquer pour autant ses zones d’ombre. Près de 500 notices font ensuite le point, à la lumière des dernières recherches scientifiques, sur les notions, les courants idéologiques, les symboles, les processus, les événements, les groupes et les personnages réels ou mythiques qui le caractérisent ou lui sont associés. Confié à une centaine d’auteurs issus pour la plupart des pays concernés, l’ouvrage a été coordonné par Marie-Madeleine de Cevins, en collaboration avec Enikő Csukovits, Olivier Marin, Martin Nejedlý et Przemysław Wiszewski.

A commander chez Passés composés

Lettres de la Vallée

À son décès, Julien Freund laissait parmi ses papiers un recueil de textes inédits, sous forme épistolaire, adressés à ses amis et collègues : les Lettres de la vallée.
Dans ces méditations, rédigées en sa retraite vosgienne – qui n’est pas sans évoquer la Hütte de Heidegger, de l’autre côté du Rhin – et loin des servitudes propres aux écrits universitaires, l’auteur de L’Essence du politique s’exprime en toute liberté, à bâtons rompus, sur ses sujets de prédilection (le politique, l’idéologie, la guerre,
les totalitarismes, l’utopie, la décadence), mais également l’enseignement, le journalisme, la connaissance, le droit, la morale, la métaphysique, les limites…
Ce livre forme la clef de voûte où se rejoignent les grands thèmes de sa pensée.

Philosophe, sociologue et professeur d’Université, Julien Freund (1921-1993) laisse une œuvre de premier plan sur ce qu’est le politique.

A commander ici

Infographie de la Révolution française

De 1789 à 1799, la France est en révolution. Afin de rendre compte des événements et des bouleversements qui ont marqué ces années, et de permettre une autre lecture de l’histoire, l’Infographie de la Révolution allie récit et modélisation des données historiques. Grâce à la puissance d’analyse de Jean-Clément Martin, nourrie d’amples réflexions sur la période révolutionnaire, et au talent du data designer Julien Peltier, cette démarche originale et accessible permet de conjuguer conceptualisation et émotion, généralité et singularité. Les grandes journées révolutionnaires et les profondes mutations de la période peuvent alors être  comprises dans leurs multiples dimensions : les thèmes traités ici – la chute de la monarchie, la Terreur, la Contre-Révolution, la condition des femmes, la révolution militaire, la Vendée, l’esclavage, la déchristianisation… – le prouvent. C’est ainsi le foisonnement exceptionnel d’une période passionnante qui est saisi par les auteurs, grâce au supplément de sens porté par l’infographie.

A commander chez Passés composés

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Tyrannie sanitaire. En Italie, la colère gronde avec l’instauration du pass sanitaire obligatoire

L'Italie vers une révolte populaire ? C'est possible, puisque depuis ce 15 octobre, les autorités ont décidé de rendre...

Affaire Steve à Nantes : l’ancien préfet mis en examen, un éventuel procès encore lointain

Et de huit ! Dans « l’affaire Steve », la noyade d'un jeune homme au cours de la Nuit...

Commenter

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles liés