Coaching sportif à Nantes : un marché en plein essor !

A LA UNE

Depuis plusieurs années, le coaching sportif séduit de plus en plus de Français. Ce constat s’est notamment accentué ces derniers mois sous l’effet des contraintes liées à la COVID-19. L’ouest du pays et la Loire-Atlantique (42) n’échappent pas à ce phénomène, avec de nombreux coachs sportifs disponibles et une part importante de la population désireuse de renouer avec l’activité physique.

Un coach personnel à Nantes pour un accompagnement sur-mesure

Cela fait désormais de nombreuses années que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), relayée par le gouvernement, encourage la population à faire du sport régulièrement.

Si l’idée fait son chemin dans l’esprit des Français, la crise sanitaire de la COVID-19 a semble-t-il accéléré les choses. Privés de salles de sport du jour au lendemain et contraints de travailler à la maison, des millions de personnes ont pris conscience de l’importance de l’activité physique pour leur santé physique et mentale.

De nombreux Nantais ont ainsi commencé à s’entraîner à domicile ou à pratiquer la course à pied en centre-ville, sur les bords de l’Erdre ou dans le parc de la Chézine. Soucieux de faire du sport à Nantes en toute sécurité, ces novices ont cherché à être accompagnés par un coach personnel capable de les encadrer. Les bénéfices du coaching sportif privé ne sont plus à démontrer : gain de temps et de motivation, résultats rapides grâce à un programme sur-mesure, risque de blessure limité, confort de s’entraîner chez soi lorsque le coach se déplace à domicile…

Attention, n’importe qui ne peut pas s’improviser coach sportif. Comme nous l’explique Thibault Richard, fondateur de la société de coaching sportif ProTrainer, pour exercer légalement ce métier il est indispensable de disposer d’une carte professionnelle d’éducateur sportif qui atteste que le coach a suivi une formation diplômante. Les principales formations reconnues en France sont la licence ou le master STAPS, le BPJEPS AF ou encore le DEUST ou la licence professionnelle des métiers de la forme.

Chez ProTrainer, tous les coachs sportifs à Nantes sont également sélectionnés selon leurs compétences et expériences, ce qui assure aux élèves un accompagnement personnalisé de qualité. Les coachs ProTrainer se distinguent également par leurs qualités humaines et relationnelles. Ils se veulent disponibles, à l’écoute, rigoureux et ponctuels. De plus, ils savent s’adapter aux besoins de leurs clients et restent toujours positifs. Autant de qualités dont doit disposer un bon coach sportif !

Les différents types de coaching proposés à Nantes

Lorsque l’on fait un tour d’horizon des différentes prestations proposées par les coachs nantais, trois grands types de services ressortent :

  • le coaching sportif à domicile,
  • le coaching sportif en ligne,
  • le coaching sportif en entreprise.

Si vous souhaitez être accompagné physiquement par un entraîneur personnel, le coaching sportif à domicile est la meilleure option. En fonction de vos objectifs et de vos contraintes personnelles, votre coach sportif à Nantes pourra également intervenir à l’extérieur (salle de sport nantaises, parcs, etc.). L’avantage du coaching à domicile est que vous pouvez bénéficier de 50 % de réduction d’impôts sur vos cours de gym si votre professeur particulier est déclaré pour le service à la personne.

Le coaching sportif en ligne est parfaitement adapté pour les petits budgets. Vous bénéficierez de conseils professionnels et personnalisés au travers de séances d’entraînement en live ou d’un coaching à distance.

Enfin, de nombreuses entreprises de la métropole nantaise ont aujourd’hui pris conscience des bienfaits de la pratique sportive pour leurs salariés. Certains coachs particuliers se sont donc spécialisés dans l’encadrement de séances de sport en entreprise.

Pourquoi se faire accompagner par un coach sportif à Nantes ?

Opter pour un coaching sportif à Nantes présente de nombreux avantages. En premier lieu, vous bénéficierez d’un suivi sur-mesure qui vous permettra d’atteindre votre objectif. Selon que vous vouliez perdre du poids, vous remettre en forme ou prendre du volume musculaire, votre préparateur physique concevra un programme d’entraînement personnalisé.

Ensuite, votre entraîneur privé sera à vos côtés lors de chacune de vos séances afin de vous accompagner dans la réalisation de vos exercices. Il vous corrigera et adaptera votre entraînement selon votre progression et vos éventuelles pathologies.

Enfin, faire appel à un professionnel de l’activité physique vous aidera à rester motivé durablement et à gagner un temps précieux. En effet, un des avantages de collaborer avec un entraîneur personnel à Nantes est qu’il se déplace aux horaires et lieu de votre choix à Nantes et sur toute l’agglomération nantaise.

En termes de tarifs, prévoyez un budget compris entre 50 et 70 euros par heure pour un coach personnel à Nantes. Toutefois, vous pourrez bénéficier d’une réduction ou crédit d’impôts de 50 % si votre professeur particulier se déplace à votre domicile, ce qui réduira considérablement le prix à l’année.

Où faire du sport à Nantes avec votre entraîneur ?

Nantes est une ville propice à la pratique d’une activité physique et sportive. De nombreux lieux vous permettront de vous entraîner avec votre coach sportif, à commencer par les salles de musculation et de fitness.

Pour faire de la musculation et prendre de la masse ou perdre de la graisse, les salles de sport à Nantes sont légion :

  • Keep Cool (Nantes Beaujoire, Nantes Centre Hôtel Dieu, Nantes Centre Saint-Mihiel, etc.) ;
  • Basic-Fit (rue Anatole de Monzie, rue du Calvaire, boulevard de Berlin) ;
  • Fitness Park (Saint-Herblain) ;
  • Makadam Fitness (Saint-Herblain) ;
  • Beaulieu Fitness (île de Nantes) ;
  • Nantes Est Forme (boulevard Henri Dunant).

Si vous préférez le running ou la marche, les rives droite et gauche de l’Erdre sont idéales pour courir à Nantes. Véritable coin de nature en plein centre-ville, les berges de l’Erdre vous offriront dépaysement, calme et sérénité. Pour les coureurs les plus expérimentés, la butte Sainte-Anne est un autre terrain de jeu très apprécié des locaux. Vous y trouverez des dénivelés qui viendront corser l’exercice et vous aideront à brûler plus de calories.

Plus à l’écart du centre-ville de Nantes, le parc de la Chézine à Saint-Herblain est un autre endroit propice à la pratique du sport. Un grand nombre de passionnés de course à pied s’y retrouvent en fin de journée ou le week-end pour y pratiquer leur activité favorite.

Les adeptes de street workout se donnent quant à eux rendez-vous au Breil, une aire pourvue de nombreux équipements pour la pratique de la musculation et du fitness en plein air.

À moins de 3 kilomètres de la mairie de Nantes, le parc de Procé et ses 12 hectares disposent de nombreux espaces verts où vous pourrez vous exercer avec votre coach sportif. Cela est aussi le cas au parc floral de la Beaujoire, situé à quelques pas du stade du Football Club de Nantes.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine 

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

« J’ai fait l’amour avec le diable ». Pourquoi des Catholiques se sont opposés au concert d’Anna Von Hausswolff à Nantes

Le 7 décembre 2021, de nombreux fidèles catholiques, beaucoup de jeunes, se sont rassemblés devant l’église Notre-Dame du Bon-Port...

Gwern-ar-Sec’h : Mohammed ha Rizk pennoù bras an trafikerezh dramm

Kondaonet eo bet c'hwec'h paotr d'ar meurzh 07 a viz kerzu gant lez-varn Roazhon evit trafikerezh drammoù. Etre Gwern-ar-Sec'h (Bro...

Articles liés