Histoire. Saddam Hussein vs Rouhollah Khomeini

Leur antagonisme commence avant même qu’ils n’arrivent au pouvoir : un an avant la révolution islamique en Iran, Rouhollah Khomeini se trouve encore en Irak où il est exilé depuis 13 ans. Saddam Hussein, alors vice-président, l’expulse en vue de se rapprocher du shah d’Iran.

Moins d’un an après, Khomeini réussit à prendre le pouvoir dans son pays où il devient le Guide suprême. Une fois aux commandes, les deux chefs d’États se livrent à une véritable lutte d’influence qui s’étend sur toute la région : guerres par procuration, quête de nouvelles alliances, pression maximale sur leurs adversaires. Leurs idéologies différentes ne font qu’aggraver les tensions. Le point de rupture totale est la guerre Iran-Irak : ce conflit, le plus long et le plus sanglant depuis la Seconde Guerre mondiale, a bouleversé le paysage géopolitique régional de l’époque. Pourquoi les relations entre Hussein et Khomeini sont-elles mal parties dès le début ? Qu’est-ce qui a déclenché la guerre Iran-Irak ? Qui étaient et sont encore leurs soutiens dans la région ? Pour répondre à ces questions, Oleg Shommer interroge Karim Sader, politologue et professeur à l’université Saint-Joseph de Beyrouth.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Une réponse

Les commentaires sont fermés.

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !