Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cerveau multitâche : une illusion ?

Effectuer simultanément plusieurs tâches devient banal, sinon obligatoire. Mais gagne-t-on vraiment en efficacité ? Avec quelles conséquences ? Analyse scientifique d’un phénomène que l’économie a diffusé dans toute la société.  Issu de la sphère informatique, le mot “multitâche” désignait à l’origine la capacité d’un système d’exploitation à exécuter plusieurs programmes en même temps. Ce terme spécialisé est peu à peu devenu commun, puisqu’il désigne ce que la plupart des gens font tous les jours : effectuer plusieurs tâches en parallèle.

À l’ère de l’immédiateté et de la quête constante pour “optimiser le temps”, cela relève non seulement du banal, mais aussi, parfois, de l’obligatoire. Est-il si judicieux de promouvoir ainsi le “multitâche” ? Sommes-nous vraiment faits pour cela ? Est-ce une question d’adaptation, de génération ? Des scientifiques et chercheurs du monde entier, issus des neurosciences, de la science du mouvement, de la psychologie cognitive ou encore de la sociologie, s’attellent à démêler les effets sur le cerveau et l’esprit de cette tendance à en faire toujours plus en même temps. Si leurs points de vue divergent, les spécialistes interrogés s’accordent sur un point : cette manie occasionne pour le cerveau humain une forme de stress qui, à terme, peut endommager certaines des zones cérébrales de façon mesurable – dont les fameuses cellules grises, qui reçoivent les influx nerveux.

On découvre aussi que le multitâche peut causer d’étonnants ravages dans le milieu industriel : dans certaines entreprises, il serait à l’origine de pertes pouvant atteindre 25 % du chiffre d’affaires. Comment dès lors identifier ces processus contre-productifs et échapper aux spirales infernales ?

https://www.youtube.com/watch?v=n44xjN3GjME

Crédit photo : breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Environnement

Fusion nucléaire. En Mai 2024, le réacteur du Commissariat à l’Energie a battu un record important

Découvrir l'article

Santé, Sciences

Les cerveaux des hommes et des femmes sont bien différents. La preuve par l’IRM

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Stéphane Allix (La mort n’existe pas) : « Une partie de la communauté scientifique, quand elle étudie les phénomènes de la conscience, arrive à la conclusion que notre conscience survit à la mort du corps » [Interview]

Découvrir l'article

RENNES, Sciences

Rennes. Demandez le programme des Mardis de l’Espace des sciences en novembre

Découvrir l'article

Sciences

Les pouvoirs du cerveau – Notre intelligence dévoilée

Découvrir l'article

Sciences

Pourrons-nous voler jusqu’aux étoiles ? Reportage

Découvrir l'article

Sciences

Sciences. Le mystère de la matière noire

Découvrir l'article

Sciences

Einstein, Hawking, l’Univers dévoilé [Reportage]

Découvrir l'article

Santé, Sociétal

Santé. Quand la musique est bonne… pour le cerveau [Vidéo]

Découvrir l'article

QUIMPER

Sciences. Le collège Brizeux de Quimper (29) en finale du Concours CGénial

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky