Irlande – La frontière de la discorde

Retour sur les huit cents ans de conflit qui opposent deux Irlandes, déchirées par la question de l’indépendance. Une plongée prenante dans les arcanes de la violence coloniale. La question de l’identité religieuse fracture protestants et catholiques sur l’île d’Irlande depuis la colonisation britannique et la promulgation des statuts de Kilkenny (1366) qui, entre autres, proscrivent les mariages mixtes.

La violence continuelle entre Ulster et Eire a depuis endeuillé les deux camps, avec pour sombre apogée la fin du XXe siècle (près de de 3 500 morts de 1969 à 1998, dont les tristement célèbres 14 assassinats du Bloody Sunday, des civils désarmés, abattus dans le dos) qui laisse une société traumatisée par la guerre. De chaque côté des derniers barbelés, les populations habitant près de ce qui reste de la frontière vivent marquées par la misère et le deuil. Depuis l’accord du Vendredi saint en 1998 et le retrait de l’armée anglaise, conjuguée au démantèlement des milices paramilitaires, chacun panse ses plaies et tente de se tourner vers le futur. Verra-t-on un jour la réunification de l’Irlande ?

https://www.youtube.com/watch?v=2Yx0ftvz-L4

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Une réponse

Les commentaires sont fermés.

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !