Le flamand occidental, l’arpitan et le picard reconnus par l’Education Nationale !

A LA UNE

Grande victoire pour les Flamands occidentaux, les Arpitans (ou franco-provençaux) et les Picards, leur langue respective vient d’être reconnue ce jeudi 16 décembre par l’Education Nationale !

Dans cette nouvelle circulaire, l’Etat reconnaît donc le droit d’enseignement pour trois langues supplémentaires. Si les deux premières étaient dans les tuyaux depuis un moment, la dernière, le picard, a été ajoutée au tout dernier moment. Le lobbying mis en place par les élus régionaux, Xavier Bertrand président de région en tête, aura donc fini par payer. L’édition d’un dictionnaire normalisé l’année dernière aura, selon nos informations, également beaucoup aidé à cette reconnaissance.

Avec le picard, c’est une seconde langue d’Oïl qui entre dans la liste des langues reconnues par le ministère, et ce après le gallo, seconde langue nationale de la Bretagne.

L’Agence Régionale de la Langue Picarde exprime sa satisfaction : « Ce jeudi 16 décembre est un moment historique pour la langue picarde (qu’on appelle chti ou rouchi dans le Nord et le Pas de Calais).
Le Ministère de l’Education nationale vient en effet de publier une nouvelle circulaire concernant l’enseignement des langues régionales et, enfin, le picard figure parmi la liste des langues qui peuvent bénéficier de cet enseignement.
Nous nous réjouissons également de voir que le flamand occidental, l’autre langue régionale des Hauts-de-France, figure aussi sur cette liste.
La région Hauts-de-France ne sera donc plus la seule région de France possédant deux langues régionales dont aucune n’était présente à l’école.
L’Agence régionale de la langue picarde remercie tous les élu(e)s et toutes celles et ceux qui se sont mobilisé(e)s à nos côtés pour obtenir que notre langue ne soit pas encore une fois oubliée ! »

Des cours de picard, d’arpitan et de flamand occidental devront donc être organisés dans les écoles dans les années à venir.

Les partisans du normand et du poitevin espèrent eux-aussi, accéder prochainement à la reconnaissance institutionnelle de leur langue.

Crédit photo :

[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Brest. Un nouveau commandant pour le chasseur de mines Tripartite Andromède

Le vendredi 14 janvier 2022 le vice-amiral Arnaud Provost-Fleury, adjoint organique à Brest de l’amiral commandant la Force d’action...

Eric Zemmour : « Je suis l’objet d’une justice politique qui veut m’interdire de lier l’immigration à l’insécurité »

Eric Zemmour condamné à 10.000€ d’amende : “Je suis l’objet d’une justice politique qui veut m’interdire de lier l’immigration...

Articles liés