Irlande. Objectif 20% de recrues parlant gaélique dans la fonction publique d’ici 2030

Le président de la République d’Irlande, Michael D Higgins, a signé le projet de loi linguistique qui modifie la loi sur les langues officielles.

Avec le projet de loi maintenant promulgué, la loi de l’État a pour objectif que 20 % des nouvelles recrues dans la fonction publique soient de langue irlandaise d’ici la fin de 2030.

Le projet de loi sur les langues, qui a commencé à être débattu la crise économique et qui a été clôturé lors de la pandémie de Covid-19, a été adopté mercredi dernier par les Assemblées.

Le projet de loi sur les langues officielles (amendement) de 2019 modifie la loi de 2003 sur les langues officielles et la mise en œuvre de ces amendements devrait renforcer les droits linguistiques en Irlande.

En vertu de la nouvelle législation, par exemple, les fonctionnaires, qu’ils évoluent à l’intérieur ou à l’extérieur du Gaeltacht (les territoires de langue gaélique) seront tenus de fournir un service en irlandais à l’avenir.

« Le plus important maintenant est de s’assurer que la nouvelle loi est correctement mise en œuvre. Certes, des progrès ont été réalisés en matière de droits linguistiques depuis l’adoption de ce projet de loi. L’État doit maintenant agir de manière pratique et proactive pour atteindre l’objectif clair que d’ici 2030, 20 % des nouvelles recrues dans la fonction publique et la fonction publique maîtriseront la langue irlandaise. Il est clair que beaucoup dépendra du travail du comité consultatif, qui sera établi en vertu de la loi, et du plan national pour la fourniture de services publics par l’irlandais, qui aura une fonction statutaire, pour augmenter considérablement le nombre de Irlandais dans le Service. Public. » indique une source gouvernementale.

Lorsque le projet de loi a été adopté par le Dáil, le parlement irlandais, le ministre d’État du Gaeltacht Jack Chambers a déclaré qu’il s’agissait d’un « jour historique » pour la langue.

« Avec ce nouveau projet de loi, nous, en tant qu’État, avons jeté des bases solides pour faire preuve d’un véritable leadership dans la préservation de la langue pour les générations futures », a déclaré le ministre d’État du Gaeltacht.

Si la nouvelle législation est mise en œuvre après sa promulgation, on considère qu’elle pourrait augmenter considérablement la qualité et la quantité des services publics fournis à la communauté de langue irlandaise et de Gaeltacht.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Irlande. Objectif 20% de recrues parlant gaélique dans la fonction publique d’ici 2030”

  1. LANKOU RU dit :

    Idem pour la Bretagne !

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Dublin (Irlande) : un jeune Ukrainien poignardé à mort dans un centre d’accueil par un migrant somalien

Découvrir l'article

International

Belfast : la tension monte après la destruction d’un panneau bilingue en gaélique et en anglais

Découvrir l'article

International, Patrimoine

Irlande : Manchán Magan, passeur d’imaginaire – quand la langue gaélique redevient un moteur culturel

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord : un ancien paramilitaire loyaliste défend l’usage du gaélique sur les fresques mais rejette son imposition par la mairie de Belfast

Découvrir l'article

International

Belfast : menaces loyalistes contre la politique bilingue de la mairie

Découvrir l'article

International

Irlande : le gouvernement propose 10 000 € aux familles de migrants pour abandonner leur demande d’asile et quitter le pays

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby. La saison 2025-2026 de l’URC s’annonce électrique : les clubs et joueurs à suivre [Le Calendrier complet]

Découvrir l'article

International

Irlande : 20% d’écoles immersives en irlandais dans 20 ans ?

Découvrir l'article

International

Sinn Féin : le spectre de l’IRA refait surface dans le débat interne

Découvrir l'article

International

Irlande. Conor McGregor veut briguer la présidence et appelle ses partisans à faire pression sur les élus locaux

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky