Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Bon à savoir. Pécresse, Louvrier, Cuillandre, Le Télégramme…les bonnes notes de Bernard Morvan

Nous vous proposons une nouvelle rubrique, pas forcément régulière, dans laquelle Bernard Morvan vous relève quelques perles recueillies ici ou là dans la presse…ou ailleurs.

  • Valérie Pécresse et Nicolas Sarkozy ont un point commun : La Baule. Si la première y est propriétaire de deux villas sur le front de mer, le second y avait également ses habitudes, hébergé dans l’un des hôtels du groupe Barrière. Etre copain avec le patron, ça peut rendre service. Un point de chute favori de l’« ex » se trouvait à la crêperie du village de Saillé. Du temps de l’ancienne patronne, l’établissement possédait une très forte notoriété, à tel point que pendant la saison, pour avoir une table, il fallait réserver huit jours plus tôt. Les murs étaient tapissés de photos représentant Sarko, ce qui pouvait plaire à une partie de la clientèle, mais pas forcément à tout le monde.
  • Franck Louvrier (LR) a raison de rappeler une vérité première, à propos de la nomination de Johanna Rolland (PS), maire de Nantes, comme directrice de campagne de Anne Hidalgo : « Directrice de campagne ? Hallucinant, incompréhensible. C’est un poste qui vous occupe nuit et jour. Comment l’expliquera-t-elle aux Nantais ? » (Presse Océan, samedi 18 septembre 2022). Quelques jours plus tard, Louvrier remet une couche : « Johanna Rolland n’a pas eu la carrière politique la plus difficile. Elle a été plus une héritière qu’une conquérante. Son parcours, ce n’est pas une histoire de combat mais d’héritage. » (Presse Océan, samedi 25 septembre 2022). On pourrait répondre à Louvrier que se faire élire maire de la Baule ne constitue pas non plus un exploit. D’un côté un électorat foncièrement de droite, de l’autre un candidat possédant une image de droite, avec la carte de visite « Sarkozy ». Et si notre candidat fait campagne en « pro », il peut entrer à la mairie ; ce qui fut le cas.
  • On croyait que Nantes était la ville bretonne la plus concernée par la délinquance. En particulier un trafic de drogue florissant dans plusieurs quartiers. Le maire de Brest, François Cuillandre (PS), a le droit d’affirmer que sa ville fait aussi bien grâce au quartier de Pontanézen ; la spécialité des « Brestois » : les tirs de mortier sur la police et les sapeurs-pompiers, ainsi que le caillassage du tramway ; sans oublier les voitures incendiées. Ce qui permet au Télégramme de titrer : « Scène de guérilla urbaine à Brest » (lundi 24 janvier 2022). Une proposition : fusionner les conseils municipaux de Brest et Nantes.
  • Pendant plusieurs numéros, Le Télégramme a relaté les événements qui se déroulaient dans le quartier de Pontanézen. Pourtant le lecteur reste sur sa faim. Certes il y a bien un titre pour poser la bonne question : « Qui sont les individus à l’origine des incidents ? » Réponse : « ce sont essentiellement des jeunes appartenant au quartier » ; ils sont « une trentaine » (mardi 25 janvier 2022). Nous n’en saurons pas plus. Comment s’appellent-ils ? Quelle est leur nationalité ? En dehors de la vente de la drogue quelle est leur « occupation » ? Rappelons aux journalistes du Télégramme les règles de base du métier ; on doit réponse aux questions : qui, quoi, comment, où ? Pourquoi restent-ils muets sur le « qui » ?

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Bon à savoir. Pécresse, Louvrier, Cuillandre, Le Télégramme…les bonnes notes de Bernard Morvan”

  1. patphil dit :

    “Rappelons aux journalistes du Télégramme les règles de base du métier”
    journaleux qui ne font que recopier l’afp sans vérifier l’info/propagande

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

BREST

Un détenu de Brest condamné à 20 ans de réclusion pour le meurtre de son codétenu

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Cyclisme. Loin des pelotons, l’autre vie de Guillaume Martin

Découvrir l'article

BREST, Ensauvagement, Justice, Sociétal

Brest. Nouveaux tirs de mortiers sur des policiers à Bellevue : où est passée la « brigade de tranquillité urbaine » de Cuillandre ?

Découvrir l'article

BREST

A Brest, une jeune femme tuée par un chauffard en rodéo, pratique contre laquelle la gauche ne veut pas faire intervenir la Police

Découvrir l'article

BREST

Règlement de comptes à Brest : Un blessé par balle à Bellevue

Découvrir l'article

BREST, Santé

Brest. La radiofréquence dans le traitement des hémorroïdes

Découvrir l'article

BREST

A côté de Brest, une femme arrêté avec de nombreux kilos de drogues en sa possession

Découvrir l'article

BREST

Course-poursuite et menaces de mort à Brest : un jeune homme de 19 ans écroué

Découvrir l'article

Sociétal

Trafic de cocaïne dans les ports bretons : Sortie d’une enquête sur les sources et les réseaux

Découvrir l'article

BREST, Ensauvagement, Immigration, Local, Société

Brest : Rekourañs, ar c’hoñversanted a son ar vatailh !

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky