Alimentation. Bien nourrir son cerveau

Publicité

Quels sont les effets de l’alimentation sur nos humeurs et nos capacités intellectuelles ? Entre décryptage et précieux conseils, un captivant tour d’horizon des découvertes de la neuro-nutrition.

Si l’on connaît depuis longtemps les conséquences de l’alimentation sur notre santé physique, des chercheurs en neuro-nutrition ont récemment révélé que notre état mental est lui aussi influencé par ce que nous mangeons, et ce dès la gestation. Les femmes enceintes se nourrissant de junk food, riche en gras, en sucre et pauvre en nutriments, donneraient davantage naissance à des enfants colériques. Le lien entre propension à l’agressivité et alimentation déséquilibrée a également été prouvé aux Pays-Bas lors d’une expérience menée en prison, qui a montré que les détenus supplémentés en vitamines, minéraux et acides gras – dont les fameux oméga-3, protecteurs de nos neurones, que le cerveau ne peut fabriquer lui-même – commettaient moins de violences. Ce que nous avalons modifierait donc subtilement la chimie de notre cerveau, entraînant des répercussions sur nos humeurs, notre mémoire et même, selon certains chercheurs, sur nos décisions. Plébiscité par la communauté médicale, le régime méditerranéen constituerait le remède pour ménager notre santé mentale.

Mais sommes-nous les seuls maîtres de nos choix alimentaires ? À Lisbonne, des scientifiques ont montré que certaines bactéries intestinales dialogueraient avec notre cerveau pour influencer notre comportement alimentaire.

https://www.youtube.com/watch?v=r8fyFWxg4GM

Bien dans son assiette

De Cork à Melbourne en passant par Bordeaux ou Lübeck, ce documentaire dresse un panorama des récentes découvertes concernant l’impact de l’alimentation sur les méninges. Au fil d’interviews de spécialistes, d’animations didactiques et d’expériences en laboratoire, il décortique les mécanismes à l’œuvre dans cette étonnante relation et livre de précieux enseignements pour faire de notre assiette une alliée de notre santé mentale.

Illustrations  : DR
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

0 réponse à “Alimentation. Bien nourrir son cerveau”

  1. Maeva Ghanem dit :

    Il faut bien nourrir son cerveau avec les bons aliments, car le cerveau a besoin d’un apport constant en glucides car il ne dispose d’aucune réserve énergétique.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Environnement

Miel : les Français veulent du local, achètent du hongrois et s’en rendent compte trop tard

Découvrir l'article

Santé

Ozempic : ce que le médicament miracle de la perte de poids ne dit pas

Découvrir l'article

Santé

Pensées intrusives : la science prouve qu’on peut apprendre à oublier ce qui nous obsède

Découvrir l'article

Santé

Diabète : la metformine pourrait réduire certains bénéfices de l’exercice physique

Découvrir l'article

Santé, Vie Pratique

Laits infantiles contaminés : les failles des contrôles alimentaires de nouveau exposées

Découvrir l'article

Santé

Hypertension : une découverte majeure établit le rôle d’une bactérie intestinale dans la protection du cœur

Découvrir l'article

Santé

Œufs : pourquoi les consommer régulièrement est l’un des meilleurs gestes pour votre santé

Découvrir l'article

Santé

Santé : ce qu’une seule nuit blanche déclenche dans vos cellules

Découvrir l'article

Santé

Centenaires : la science identifie 37 protéines qui résistent au vieillissement et ouvrent des pistes concrètes pour vivre plus longtemps en bonne santé

Découvrir l'article

Santé

Un spray nasal contre le déclin cognitif : la percée prometteuse d’une équipe de l’Université Texas A&M

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.