La philosophe, Chantal Delsol, membre de l’Académie des sciences morales et politiques, vient de publier un essai décapant : “La fin de la chrétienté“. Elle met ici en évidence le processus plusieurs fois séculaire qui a conduit à la disparition quasi complète de ce qui fut la civilisation chrétienne, par nature difficilement conciliable avec la modernité. Ou l’impossible conciliation entre “l’emprise légitime de l’Eglise sur la société si elle veut accomplir sa mission apostolique” et la conception moderne de la liberté.
« Seize siècles de Chrétienté s’achèvent. Le temps présent connaît une inversion normative et philosophique qui nous engage dans une ère nouvelle. La transition est brutale. Elle est difficile à accepter pour les défenseurs de l’âge qui s’efface. De même que le vieillard tend à colorer le monde de sa propre décrépitude et à le voir décadent, de même il est des chrétiens qui, aujourd’hui, se plaisent à contempler le déclin du monde dans leur propre déclin.
Nous assistons en fait à une métamorphose. Le temps païen qui s’ouvre restaure les anciennes sagesses en même temps que les anciennes sauvageries. Le grand Pan est de retour. L’ère chrétienne qui s’achève avait vécu sur le mode de la domination. Le christianisme doit inventer un autre mode d’existence. Celui du simple témoin. De l’agent secret de Dieu » indique son éditeur, les éditions du Cerf.
Chantal Delsol est interrogée ci-dessous par Jean-Pierre Maugendre :
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “Vers la fin de la chrétienté ? Chantal Delsol s’interroge”
Que ça a dû être dur pour elle, de se mouiller sur TV libertés. On sent qu’elle accomplit là un exploit à la limite de ses possibilités. Du côté du présentateur, il est flatté de la recevoir et il est content qu’elle aille dans le sens des dernières prophéties à la mode auxquelles il croit. De l’autre, la philosophe déroule son tableau noir qui cache à peine son angoisse existentielle. Si la chrétienté survit quelque part, ce n’est pas là.
N’ oublions pas que le terme de Paganisme est volontairement dévalorisant , inventé par le christianisme qui se veut ou se voit triomphant jusqu’à la fin des temps .C’est à mon avis ce qui biaise le jugement de cette excellente journaliste .
Que cette philosophe estime que les temps modernes ” restaurent les ançiennes sagesses en même temps que les anciennes sauvageries ” prouve qu’ il éxiste un blocage idèologique dans son analyse qui mélange le mieux et le moins-bien certainement inconsciemment pour mieux pouvoir jetter le bébé avec l’ eau de bain !…