Machu Picchu (Pérou). A la découverte de l’une des plus belles merveilles du Monde

Inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 1983, sélectionné comme l’une des Sept Nouvelles Merveilles du Monde en 2007 et tout récemment élu meilleure attraction touristique d’Amérique Latine par les World Travel Awards en 2021, la beauté de Machu Picchu, au Pérou, est quasi indescriptible. Son architecture monumentale laisse tout observateur perplexe. Comment une cité de telles dimensions a-t-elle pu être construite à un endroit aussi isolé au coeur des Andes péruviennes ?

Le Machu Picchu constitue l’un des plus grands symboles de ce que fut l’architecture et l’ingénierie Inca. Une caractéristique fondamentale de son style était l’utilisation de la topographie et des matériaux existants sur le site pour la conception de leurs constructions. Celles-ci se définissent par la simplicité des formes, leur solidité et une recherche constante d’harmonie avec le paysage environnant.

Cachée sur la cime de la montagne du même nom – « vieille montagne » en quechua – l’impressionnante cité inca de Machu Picchu s’élève à 2 400 m d’altitude, se fondant avec son environnement et émerveillant les yeux des visiteurs.

S’y rendre par le chemin de l’Inca ?

Il n’y a que 3 façons de se rendre au Machu Picchu : le Chemin de l’Inca, le voyage en train via Ollantaytambo et l’itinéraire alternatif Hidroeléctrica de Santa María. Chacune offre une expérience totalement différente et varie en termes d’itinéraire et de prix. Votre choix dépendra du type d’expérience que vous recherchez.

L’accès à la citadelle est aujourd’hui possible en train, en bus, ou à pied, en parcourant une partie du réseau de chemins construits par les Incas pour unir l’empire. Suivre le Chemin de l’Inca peut durer entre quatre et huit jours, selon l’intérêt et la condition physique du voyageur.

Les incontournables à découvrir

Lorsqu’on visite le sanctuaire, on est témoin des attractions les plus fascinantes et incroyables, chacune avec sa propre histoire et sa propre signification, toutes avec une grande beauté presque mythique.

Gravir le Huayna Picchu

Le gardien éternel du Sanctuaire, le Huayna Picchu, « jeune montagne » en quechua, domine la citadelle inca. Gravir cette montagne jusqu’au sommet est une autre expérience inoubliable. En cours de route et tout en haut, l’on peut admirer différentes enceintes sacrées et des terrasses construites au bord du précipice.

Monter sur le Machu Picchu

Monter sur la montagne Machu Picchu fait partie des sommets du Salkantay, sur les pentes desquels se trouve la citadelle Inca. Son sommet est plus élevé que le Huayna Picchu.

Visiter Intipunku

Son nom signifie « Porte du Soleil » en quechua, constitue l’entrée à Machu Picchu depuis le Chemin de l’Inca. Il est émouvant d’arriver à cet endroit avant le lever du jour pour contempler comment la citadelle inca apparaît peu à peu tandis que le brouillard se dissipe.

Visiter Intihuatana

Également connue sous le nom d' »horloge solaire ». Il s’agit d’une structure taillée dans la roche qui, à l’époque inca, devait servir de calendrier astronomique. Aujourd’hui, elle est connue comme « la roche qui rayonne de l’énergie ».

Comment s’y rendre depuis la Bretagne ?

Il n y a pas de ligne directe entre la Bretagne et le Pérou. Il faut passer par Paris, Londres ou Madrid pour y accéder.

Les compagnies Air France, Latam et Air Europe offrent des vols directs ou avec escale jusqu’à Lima (à partir de 1 800 € (aller-retour), durée à partir de 12h de vol.

Puis prévoir un vol Lima-Cusco (à partir de 150 dollars, durée à partir de 12h) ainsi que l’hébergement, la restauration, etc…

Photo : wikipedia (cc)

[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !