Afrique-du-Sud : l’afrikaans, le khoi et le san reconnus comme « langues indigènes »

La polémique faisait rage depuis des semaines : l’afrikaans, le khoi et le san étaient des langues menacées d’être considérées comme des langues « étrangères » en Afrique-du-Sud.

Pour calmer le jeu, Blade Nzimande, ministre de l’enseignement supérieur, vient de publier un rapport qui déclare que les langues afrikaans, khoi et san sont belle et bien « indigènes à l’Afrique du Sud ».

Cette reconnaissance symbolique (l’afrikaans fait de toute façon partie des 11 langues officielles) est une victoire historique pour la protection et la promotion de la diversité culturelle et linguistique de l’Afrique du Sud en général, et pour les locuteurs de l’afrikaans ainsi que des langues khoi et san en particulier.

La bataille avait été mené par les défenseurs de l’afrikaans mais également par l’Alliance Démocratique, à travers son député Leon Schreiber. Une pétition avait d’ailleurs été lancée par ce dernier.

Leon Schreiber a déclaré qu’une fois les changements issus de ce rapport apportés au cadre politique, l’afrikaans, le khoi et le san ne pourront être légalement privés des ressources allouées au développement et à la promotion des langues autochtones de l’Afrique du Sud, y compris dans les universités de l’Afrique du Sud. Et la question des universités n’est pas anodine puisque celles-ci « s’anglicisent » de plus en plus au détriment de l’afrikaans. Les langues noires (xhosa, zoulou, sotho, venda, ….) ne bénéficient pas plus du soutien de l’ANC qui promeut l’utilisation unique de l’anglais à tous les niveaux de l’Etat et de la société. Cette priorité donnée à l’anglais est un choix politique d’unification des Noirs autour d’une même langue afin de dépasser les traditionnels clivages ethniques ainsi que le fort particularisme zoulou.

L’afrikaans est la langue historique des afrikaners ou boers d’Afrique-du-Sud mais également la langue maternelle de millions de « coloured », notamment dans la région du Cap et jusqu’en Namibie.

Crédit photo :

[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Afrique-du-Sud : l’afrikaans, le khoi et le san reconnus comme « langues indigènes »”

  1. PL44 dit :

    Unification des Noirs pour ne plus être africains, pour être anglicisés ? Pas très enthousiasmant. Pendant qu’on y est, pourquoi pas redevenir un dominion ?

    • patphil dit :

      idem en afrique francophone, lusophone, du à la multiplicité des langues locales . même en france, l’anglicisation semble avoir le vent en poupe chez nos zélites, écoutez les journaux télévisés, les débats…

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International, Vidéo

Afrique du Sud : la vidéo d’une influenceuse noire sur Orania provoque la stupeur

Découvrir l'article

International

Afrique du Sud : visite surprise à l’enclave afrikaner de Kleinfontein

Découvrir l'article

International

Afrique du Sud : Des centaines d’extrémistes noirs manifestent contre Orania

Découvrir l'article

International

Afrique du Sud : Les ambassadeurs d’Orania reçus par le président du parlement du Sud-Tyrol

Découvrir l'article

International

Afrique du Sud : L’EFF veut marcher sur Orania !

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, International, Patrimoine

Afrique du Sud : la tombe du général boer Koos de la Rey vandalisée

Découvrir l'article

International

Afrique du Sud : Trump nomme un activiste conservateur ambassadeur à Prétoria

Découvrir l'article

International

Afrique du Sud : Vers un Cap indépendant ?

Découvrir l'article

International

L’Afrique du Sud tancée par la banque mondiale pour sa politique de discrimination anti-blanche

Découvrir l'article

International

Afrique du sud. L’offre d’asile de Donald Trump aux Afrikaners : entre espoir et controverse

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky