Toulouse. Le mystère Mithra, plongée au coeur d’un culte romain

« Le mystère Mithra. Plongée au coeur d’un culte romain » est une exposition présentée au musée Saint-Raymond, à Toulouse, du 13 mai au 30 octobre 2022. L’exposition a été présentée au Musée royal de Mariemont (Belgique) et le sera ensuite à l’Archäologisches Museum Frankfurt du 19 novembre 2022 au 15 avril 2023.

Le catalogue commun accompagnant ces différentes manifestations poursuit trois objectifs majeurs: proposer, grâce aux contributions de quelque 75 experts internationaux, une nouvelle synthèse sur un culte complexe et fascinant qui tient compte du formidable renouvellement des connaissances de ces dernières décennies; valoriser, par le biais d’une illustration de très haute qualité, de nombreux monuments, fameux ou méconnus, qui constituent autant de pièces du gigantesque puzzle mithriaque ; enfin, rendre à Mithra la place qui lui revient dans le paysage religieux d’hier et la culture européenne d’aujourd’hui.

Originaire de Perse, mais réinventé par les Romains, Mithra rencontra un succès fulgurant d’un bout à l’autre de l’Empire romain, entre les 1er et 4e siècles de notre ère. Au cœur de sanctuaires souterrains, il attira des milliers d’adeptes pratiquant leurs rituels au sein de communautés discrètes. Cette exposition vous invite à découvrir ce culte énigmatique et à tenter de percer Le Mystère Mithra

Pourquoi ce culte était-il organisé à l’abri des regards ? Pourquoi a-t-il connu un si grand succès jusqu’à apparaître en rival du Christ ? Pour répondre à de telles questions, l’exposition mettra en scène des monuments spectaculaires, mais aussi des trouvailles récentes dévoilées pour la première fois au public. Seront ainsi présentées plus d’une centaine d’œuvres issues de collections publiques et privées se rattachant à plus d’une quinzaine de pays européens. En partenariat avec le Musée Saint-Raymond de Toulouse et le Musée Archéologique de Francfort, le Musée royal de Mariemont a élaboré autour de cette exposition un vaste programme culturel qui bénéficie du soutien de la l’Union européenne.

Méconnue du grand public, la fabuleuse histoire de Mithra fait écho à des sujets de société très actuels, comme la circulation des biens, des idées et des personnes, les rapports de genre ou la cohabitation des cultes. Une exposition sur Mithra prend tout son sens à Mariemont, dont la collection d’antiquités doit tant au savant belge Franz Cumont, éminent spécialiste de l’Orient ancien et ami sincère de Raoul Warocqué, le fondateur du Musée.

Toutes les informations ici

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !