Législatives 2022. Les contribuables notent leurs députés en Bretagne

L’Argus des députés, outil de veille législative de Contribuables Associés, note les députés en fonction de leur soutien public à des propositions de loi visant à diminuer les dépenses publiques et les impôts. Contribuables Associés a noté les députés sur 20 pour l’ensemble de la législature 2017 – 2022.

En plus des propositions de loi visant à diminuer les dépenses publiques et les impôts, cet Argus des députés comptabilise la présence des députés aux réunions parlementaires thématiques organisées par Contribuables Associés à l’Assemblée nationale autour de députés, d’experts et de représentants de la société civile. Tous les députés, de tous les groupes politiques, sont conviés pour débattre avec les intervenants et travailler aux évolutions législatives allant dans le sens des contribuables. Dans l’Argus des députés de cette législature 2017-2022, les députés sont notés sur une moyenne de 20 points. Ce total correspond aux propositions de loi qu’ils ont cosignées, durant ces cinq années (1 point) et aux réunions parlementaires auxquelles ils ont participé : 1 point si le député est présent, ½ point s’il est représenté. Dans notre tableau, la session parlementaire de 2017 (année électorale) a été rassemblée avec la session de 2018. Les députés qui interpellent le gouvernement en posant les questions proposées par Contribuables Associés, ou qui se sont signalés par leur combat pour une meilleure gestion de l’argent public, se voient attribuer un bonus, agrémenté dans certains cas de cinq points supplémentaires. Les bonus sont symbolisés par une étoile. Cet Argus des députés est un outil démocratique au service de tous les contribuables. Il vous permet de connaître la position de votre député sur les dépenses publiques et les impôts et de voter en connaissance de cause.

Voici donc le palmarès exclusif 2017 – 2022 pour la France :

  • 1er sur 577 : Éric Pauget, 7e circ. des Alpes-Maritimes : 16,5/20
  • 2e sur 577 : Laurence Trastour-Isnard, 6e circ. des Alpes-Maritimes : 16/20
  • 3e sur 577 : Dino Cinieri, 4e circ. de la Loire : 15/20
  • 4e sur 577 : Julien Ravier, 1re circ. des Bouches-du-Rhône : 14,5/20
  • 1er sur 577 : Nathalie Serre, 8e circ. du Rhône : 14,5/20
  • 1er sur 577 : Pierre Cordier, 2e circ. des Ardennes : 14/20
  • 7e sur 577 : Didier Quentin, 5e circ. de Charente-Maritime : 13,5/20
  • 8e sur 577 : Stéphane Viry, 1re circ. des Vosges : 13/20
  • 9e sur 577 : Michel Herbillon, 8e circ. du Val-de-Marne : 13/20
  • 10e sur 577 : Thibault Bazin, 4e circ. de Meurthe-et-Moselle : 12,5/20

Pour Bartolomé Lenoir, directeur de Contribuables Associés : « Ce palmarès est un outil démocratique au service de tous les contribuables et de tous les citoyens. Il leur permet de savoir quels députés s’engagent pour la réduction des dépenses publiques et des impôts. Notre association est à l’initiative de plus de 60 propositions de loi depuis la création de l’Argus des députés. »

Et en Bretagne, quelles notes pour vos députés ?

Pour toute la Bretagne, ils sont finalement assez peu à avoir répondu aux sollicitations de Contribuables associés comme visible sur le tableau ci-dessous.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

RENNES

Rennes reliée à la Corse dès l’été 2026 : Air Corsica ouvre deux nouvelles lignes vers Ajaccio et Bastia

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

En 2026, le Musée national de la Marine met le cap sur l’histoire et les profondeurs — la Bretagne au cœur de la nouvelle saison

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Sociétal

Bretagne, identité, Yann Fouéré…Le 74ème numéro de la revue War raok vient de sortir

Découvrir l'article

Local, RENNES

Goven (35) : le Canon Français maintient son banquet, porte plainte contre des élus de gauche et tient face aux menaces

Découvrir l'article

Environnement

En Bretagne, retour des grandes marées : trois jours spectaculaires, entre pêche à pied et vigilance accrue

Découvrir l'article

A La Une, International

Yan Mac Oireachtaigh : un Breton au cœur du réveil identitaire en Irlande [Interview]

Découvrir l'article

RENNES

Affaire Fañch : la cour d’appel de Rennes rétablit le tilde et reconnaît le droit au prénom breton

Découvrir l'article

Economie, Environnement, Local

Morbihan. Cléguérec (56) partage désormais son énergie solaire avec ses habitants

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, E brezhoneg, Patrimoine

Redadeg 2026 : la grande course pour la langue bretonne reprend son élan entre Lannion et Nantes

Découvrir l'article

Sport, ST-MALO

Route du Rhum 2026 : cap sur la légende, Saint-Malo se prépare d&jà pour le grand départ du 1er novembre

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky