Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le CHU Brest-Carhaix annonce la création de 35 postes d’ici 2023

En cette période de tiers mondisation totale de l’hôpital public en France, voici une nouvelle un peu plus réjouissante : 35 postes crées, d’ici 2023, au CHU Brest-Carhaix.  Ce mercredi 25 mai 2022, dans un communiqué, le CHU de Brest-Carhaix informe que « la direction et les organisations syndicales – CGT, CFDT et Sud – ont signé un accord inédit qui porte l’ambition d’offrir un environnement de travail attractif pour les personnels et veut favoriser résorption de l’emploi précaire et l’amélioration de l’attractivité de l’hôpital ».

Principale mesure, la création de trente-cinq postes, pour renforcer les effectifs et remédier à l’absentéisme qui s’élève à 14% actuellement, signe d’une lassitude des soignants. Ces embauches s’étaleront jusqu’en 2023, à Brest et Carhaix. Néanmoins, parmi ces embauches, on comptera aussi du personnel administratif, c’est à dire le personnel qui coûte cher à l’hôpital sans apporter l’aide nécessaire aux soignants.

Autre mesure de l’accord, une augmentation des salaires pour les contractuels en CDD, de 50€ nets par mois pour une aide soignante, 100€ environ pour une infirmière ou manipulateur radio, avec promesse de titulariser, potentiellement, les contractuels après un an.

Néanmoins, la situation restera tendue : le service gériatrie à Carhaix restera ouvert, mais cela implique une réorganisation interne qui tirera sur d’autres services. A Brest, des lits pourraient fermer. Une nouvelle organisation du travail (12h quotidienne) est à l’ordre du jour, mais cela divise profondément les soignants, notamment ceux qui ont des enfants et qui doivent donc, par définition, s’en occuper.

La direction du CHU envisage par ailleurs de solliciter retraités, contractuels, étudiants, pour combler le manque de main d’oeuvre. On reste tout de même dans une organisation niveau Tiers-Monde du coup…

Crédit photo : DR
[cc] BREIZH-INFO.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

GUINGAMP, Santé, ST-NAZAIRE

Accouchements de nouveau suspendus à Guingamp, Urgences saturées à Saint-Nazaire..la tiers mondisation de la Bretagne se poursuit

Découvrir l'article

PONTIVY, Santé, ST-BRIEUC

Plusieurs démissions de médecins dans les hôpitaux de Pontivy et de Saint-Brieuc

Découvrir l'article

Santé

Tiers monde sanitaire. Les usagers toujours privés d’accès aux Urgences à Vitré en août

Découvrir l'article

A La Une, Santé

Rennes, Lorient, Quimperlé…urgences sous tension, lits fermés…vers une rupture du service public et des soucis dans les hôpitaux de Bretagne cet été ?

Découvrir l'article

International

Aux Etats-Unis, un grand réseau d’hôpitaux catholiques traitait prioritairement les non-Blancs quelles que soient les comorbidités des Blancs

Découvrir l'article

A La Une, Santé

2015-2019. Des hôpitaux déjà sous tension, des soignants débordés bien avant le Covid-19

Découvrir l'article

A La Une, Santé

Saturation des hôpitaux : le curieux sens des priorités du gouvernement

Découvrir l'article

Local, NANTES, Santé

Loire-Atlantique. Malgré le variant Delta, 5% des lits dans les hôpitaux fermés cet été

Découvrir l'article

Santé

Dr Bernard Kron. « Les chiffres qu’on vous donne sont faux ! Et il suffirait d’ouvrir des lits ! »

Découvrir l'article

Santé

Hôpital, ce qu’on ne vous a jamais dit !

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky