Suspension des ordinations et attaques contre la Tradition. Une supplique au Pape a été lancée

 Le Pape (ou militant d’extrême gauche ?) François a exigé de Mgr REY de Toulon de suspendre les ordinations prévues en 2022, masquant à peine des attaques contre la Tradition, décidément dans le collimateur d’autorités ecclésiastiques ne voulant pas voir que leurs églises se vident de fidèles tout comme elles se sont totalement vidées de leur sens.

Dans la foulée, une supplique au Pape, à signer en ligne, vient d’être lancée par les fidèles.

« Très Saint Père,

Nous, fidèles de l’Église en France, avons appris avec stupeur et douleur les interdictions qui pèsent sur Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon et ne comprenons pas ces motivations.

Cette décision qui a été prise nous interroge profondément, et nous choque, en premier lieu pour les séminaristes privés d’ordination qui doivent y faire face.

Si nous l’accueillons dans l’obéissance en l’Église, nous ne la comprenons pas, notamment au vu de ce que nous connaissons de Mgr Rey, de sa personnalité et de son action dans son diocèse depuis 22 ans.

C’est un évêque qui a donné, par son action mais aussi par sa personnalité, beaucoup d’Espérance pour le renouveau de l’Église de France.
Nous nous inquiétons avec gravité des conséquences durables sur les relations entre Rome et le peuple chrétien de France, déjà brutalement secoué.

Le diocèse de Toulon est unifié autour de son évêque dans un élan missionnaire, comme en témoigne le succès des nombreuses initiatives nées dans ce diocèse, en particulier celles qui touchent les plus défavorisés, ou encore la moyenne d’âge de 55 ans des prêtres ; ce sont des signes d’espérance pour l’ensemble de notre Eglise.

Bien sûr Mgr Rey n’est pas parfait, nul ne l’est, mais c’est un créatif, un audacieux. Par son action Mgr Dominique Rey essaie de servir l’unité de l’Eglise et fait en sorte que chacun y trouve une place. nous sommes nombreux à avoir senti sa bienveillance. Ils peuvent en témoigner : les mendiants, les exclus en tout genre, les citoyens des périphéries du monde, ils sont ses amis. Il a été celui qui au plus près du prochain, est parti chercher la brebis perdue, accueillir le fils prodigue.

Très Saint Père, sans doute la décision qui a été prise à l’encontre des séminaristes et du diocèse est justifiée par des motifs, mais ce que nous savons c’est tout le mal immense que les interdictions qui pèsent sur Monseigneur Rey, vont faire à l’Eglise en France.

Ne laissons pas les inquiétudes des chrétiens en France se multiplier. Soyons dans un esprit de fraternité, de vérité, d’écoute et de paix. Dans l’Espérance, nous prions. »

Le collectif de Catholiques

Notre Supplique fait suite à aux annonces concernant les ordinations 2022 Monseigneur Rey avait lui même réagi :

« Ces derniers mois, l’archevêque métropolitain de notre province, Mgr Aveline, archevêque de Marseille, a conduit une visite fraternelle dans notre diocèse à la demande de Rome. À côté des nombreux beaux fruits que portent l’annonce de l’Évangile et la mission des chrétiens engagés – clercs, consacrés et laïcs – dans notre diocèse, ont pu être abordées les questions que certains dicastères romains se posaient autour de la restructuration du séminaire et de la politique d’accueil du diocèse. Un entretien sur ces sujets encore récemment, avec le Cardinal Ouellet, préfet de la Congrégation pour les évêques, a permis d’apporter des compléments utiles. Dans l’attente des suites de ces échanges en cours avec les dicastères romains, il a été demandé de surseoir aux ordinations diaconales et sacerdotales prévues fin juin.

Nous accueillons cette demande à la fois dans la douleur et la confiance, conscients de l’épreuve qu’elle représente avant tout pour ceux qui s’apprêtaient à recevoir l’ordination.
Nous aurons à cœur de les porter dans la prière et de continuer à les accompagner dans leur cheminement. Je vous encourage chacun à prier aussi pour notre diocèse, en attendant que puisse s’éclaircir la situation pour le bien de tous.

Que l’Esprit de Pentecôte garde nos cœurs dans la paix, heureux de servir et d’aimer. »

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

29 réponses

    1. Pour moi le Pape François est tout sauf un « saint Père »!!! Je dirai même qu’il est le fossoyeur de l’Eglise Catholique!!!

  1. Si Jésus était physiquement présent et si l’autorité religieuse faisait néanmoins obstruction à l’ordination de ces hommes préparés à porter la Bonne Nouvelle, quelle serait sa réaction, à lui qui n’hésitait pas à prendre un fouet pour chasser les marchands du temple? Serait-ce de rédiger une supplique à l’attention du Grand Prêtre ?

    1. Très bonne remarque. On ne fait pas de suppliques aux dictateurs, car ils savent ce qu’ils veulent. Si les choses s’étaient passées normalement, les raisons de cette décision auraient été rendues publiques. Car à un mois des ordinations, faire ce coup là pue le souffre.

  2. Ce pape a sans doute passé un accord avec les musulmans : Il ne craint que l’islam s’implante en Amérique du Sud dont il est originaire. Il a donc demandé que les musulmans ne s’y implantent pas. En échange il leur laisse l’Europe et ne cesse de donner des gages dans ce sens à l’islamArt

  3. Vraiment, l’Église, dans l’état où elle est aujourd’hui n’avait pas besoin de cette nouvelle épreuve. On se pose des questions sur les intentions du Pape

    1. usurpateur et faux-pape : il faut réunir ces deux « qualités » pour prétendre que la vaccination – qui nuit à la santé de millions de personnes quand elle ne les tue pas – serait « un acte d’amour’ !

  4. Ce que je ne comprends pas: La Charité surtout pratiquée avec un K majuscule existe t elle dans l’église?
    Non pas la Charité proclamée dans les cénacles ou les sermons et. moultes homélies. Mais la Charité au quotidien. Comment se fait il qu’il y ait une telle empathie pour toutes les croyants même les plus archaïques et untel rejet de nos frères les plus proches? L’Orgueil en est il la raison? Dans l’histoire il y eut me semble t. il des rebellions contre des clercs. Ce qui à l’époque amenait quand même humblement les Responsables à réfléchir à la force fondamentale de l’Eglise dont nous ne sommes du haut en bas de l’échelle que de médiocres serviteurs. Incohérence ou haine. D’o^cela vient il? J/M

  5. Ce que je ne comprends pas: La Charité surtout pratiquée avec un K majuscule existe t elle dans l’église?
    Non pas la Charité proclamée dans les cénacles ou les sermons et. moultes homélies. Mais la Charité au quotidien. Comment ce fait il qu’il y ait une telle empathie pour toutes les croyances même les plus archaïques et un tel rejet de nos frères les plus proches? L’Orgueil en est il la raison? Dans l’histoire il y eut me semble t. il des rebellions contre des clercs. Ce qui à l’époque amenait quand même humblement les Responsables à réfléchir à la force fondamentale de l’Eglise dont nous ne sommes du haut en bas de l’échelle que de médiocres serviteurs. Incohérence ou haine. D’où cela vient il? J/M

    1. Ce Saint Père n’a de saint que le nom et a été placé sur le siège de Saint Pierre pour liquider l’Eglise … Tout comme un certain président l’est pour une certaine France ! Que les Catholiques n’aient pas peur d’un nouveau schisme s’il faut en arriver là ! Le dernier véritable pape d’Avignon fut Benoit XIII et véritable pape élu selon la tradition. Tous ceux qui lui ont succédé (dont le dernier en date) ne sont pas légitimes ! Lire à ce sujet le livre de Jean RASPAIL « l’anneau du Pêcheur ».

  6. La Foi ne se commande pas, elle se transmet.
    La Tradition ne s’adapte pas, elle se transmet.
    Le Sacré ne s’apprend pas, il se transmet.
    L’esprit de Vatican 2 a été dévoyé, les pratiquants ont perdu leur latin, après que les protestants avaient déjà bien protesté dans les siècles passés.
    Le Coran incrée a gardé l’arabe.
    Les mosquées sont pleines, les églises sont vides….

  7. Oui nous choqués de l’attitude de Rome envers Monseigneur Rey de lui interdire les ordinations de 2022
    Ou va t on devons nous faire encore confiance à notre Pape?
    Ce fait il manipuler par ces personnes qui le renseigne ? Ou veux tu il mettre un frein définitive au renouveau de l’église

  8. Juste un mot sur ce concert d’accusations contre Rome.
    Le caractère de Mgr Rey me semble la cause majeure de cette question, si douloureuse pour prêtres et diacres en attente d’ordination.
    Pourquoi cette suspension si tardive ??? Vraie question …
    Mais, par expérience, je peux assurer que, dans bien des circonstances, Mgr Rey s’est conduit non en évêque mais en procureur.
    Avant lui, Mgr Barbarin a reçu, lui aussi , un coup du bâton qu’il avait forgé au long des années .
    Cela , si ça doit arriver à Mgr Rey , doit le faire grandir dans la compréhension exacte de la fonction épiscopale sous TOUS ses aspects et gagner en humilité….

    1. Un évêque peut être doux, et enfermé dans la certitude d’avoir raison.
      Son entourage déplore qu’il décide trop de choses, tout seul, même ses vicaires généraux….
      Des prêtres dédiés aux musulmans qui se convertissent…. à la prison des Baumettes à Marseille.
      (Information captée sur CNEWS, En quête d’Esprit, un dimanche)

    2. Je vous rejoins totalement sur la problématique du caractère de Mgr Rey. Idem pour Mgr Barbarin.
      Car même si de très nombreux faits, gestes et décisions de Rome ces dernières années tendent à m’exaspérer, je ne peux que repenser à ce bon vieil adage qui dit qu’il n’y a pas de fumée sans feu…
      Et là encore je vous rejoins quand vous vous étonnez d’une suspension si tardive…
      Toutefois, le diocèse de Fréjus Toulon n’est pas le seul dans le domaine de France et l’Eglise de France n’est pas seule dans l’Eglise de Rome….Ce que je veux dire, c’est qu’il ne faudrait pas être surpris si Rome rétorquait qu’elle a eu bien d’autres chats à fouetter ailleurs dans le monde avant de pouvoir fouetter celui-ci…
      Attendons et voyons…. (et prions….)

  9. Mes amis ne soyons pas outrancier !

    je souffre moi aussi, j’ai mal à « mon » Eglise, j’ai mal pour mon évêque pour les seminaristes les prêtres et l’ensemble du diocèse mais ne faisons pas SVP le jeu du démon!
    Encore et toujours Prions l’Esprit Saint ! Merci à vous tous !

    Tad Beleg

  10. L’Eglise catholique est très puissante et une des rares moyen .d’amoindrir de diviser l’Eglise est de l’attaquer de l’intérieur et qui est le mieux placé dans notre Eglise pour faire ce travail????

  11. Un homme d’église a des convictions politiques et le représentent qui est le Pape Actuel doit agir dans le sens de notre Eglise .et personnellement il est de GAUCHE et vue ses déclarations il bafoue notre religion.

  12. Personne ne parle des raisons de cette interdiction papale. Pourquoi?
    Je dirais que c’est plus facile de crier au loup que de s’informer.
    Si l’archevêque de Marseille a fait remonter une telle demande au Vatican et que le pape a pris une telle décision c’est qu’il y avait bien un malaise quelque part !
    La formation des séminaristes ne semble pas avoir été tout à fait conforme à la formation demandée par l’Église catholique et des étapes prévues ont semble-t-il été « oubliées ».
    Pour que ces séminaristes puissent être ordonnés prêtre, il devront suivre le complément de formation ignoré et réaliser ces étapes « oubliées ».

    N’en déplaise à certains traditionalistes qui cherchent toujours à critiquer et à transformer l’Église selon leurs désirs.

Les commentaires sont fermés.

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !