Le Franc-Parleur. Les excès du féminisme vus par un journal républicain de… 1909 !

Publicité

Nos bourgs et campagnes étaient autrefois couverts de journaux locaux, quotidiens mais surtout hebdomadaires. A un journal catholique et/ou royaliste faisait face une publication républicaine et laïque, voire laïcarde. Et entre les deux la guerre était féroce !

Le Franc-Parleur était l’une d’entre elles. Imprimé à Loudéac (Côtes d’Armor), le Franc-Parleur était la voix passionnée et intransigeante du parti républicain et de la Gauche entre l’est de la Basse-Bretagne (Laniscat, Corlay) et l’extrême-ouest de l’Ille-et-Vilaine. Cette publication était au service du vibrionnant Louis Turmel, maire de Loudéac et député des Côtes du Nord qui sera, bien plus tard, le principal protagoniste de « l’Affaire Turmel », affaire de trahison au profit de l’Allemagne en pleine guerre de 14. Joseph Turmel, aux penchants parfois antisémites, finira assassiné en prison en 1919, son enterrement sera l’occasion pour les poilus de Loudéac de huer son cercueil.

Ceci étant dit, Louis Turmel sera la voix du républicanisme dans le secteur durant plus de 20 ans. Bataillant contre le camp clérical et les « privilégiés des châteaux » tout en vivant largement au-dessus de ses moyens avec calèche et serviteurs. Eternel paradoxe de la gauche ! Mais, au moins en ce temps-là, l’idéal républicain et la Gauche ne rimait pas avec le wokisme.

Illustration dans ce numéro de 1909 où le Franc-Parleur livre une vision du féminisme qui fait particulièrement écho un siècle après…

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

3 réponses à “Le Franc-Parleur. Les excès du féminisme vus par un journal républicain de… 1909 !”

  1. P.G. dit :

    Mélenchon serait-il un descendant direct de ce fameux Turmel ???

  2. Isabeilles dit :

    Les excès du féminisme en 1909 ? Laissez-moi rire !
    Votre article est tout simplement stupide.

  3. Durandal dit :

    Cot cot

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Culture, Patrimoine, Sociétal, Société

Délire woke : pour l’inculte Hélène noire du film Odyssey, Homère n’aurait pas accordé assez de place aux femmes

Découvrir l'article

Politique

Présidentielle 2027 : une radiographie de l’électorat de gauche révèle quatre familles divisées sur la stratégie, unies sur les objectifs

Découvrir l'article

Politique

Revue de presse : la gauche éclatée, l’État local et la Bretagne dans le débat politique

Découvrir l'article

RENNES

Rennes. La « bataille culturelle », selon Nathalie Appéré (PS)

Découvrir l'article

A La Une, International

Eva Vlaardingerbroek : « Le Grand Remplacement n’est plus une théorie, c’est une réalité » [Interview]

Découvrir l'article

Immigration, Politique, Tribune libre

Cette élection présidentielle où le « racisme » et « la Nouvelle France » seront les thèmes principaux [L’Agora]

Découvrir l'article

Politique

Canicule oui, immigration non : voyage dans la science sélective des éditorialistes de gauche

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Quand Camille Galic raconte Agatha Christie : portrait croisé de deux femmes libres et réfractaires au conformisme

Découvrir l'article

Politique

La gauche et le peuple : chronique d’un divorce que les deux dames de Libération n’ont pas vu venir

Découvrir l'article

Immigration, Tribune libre

LFI, Pigasse : dis-moi avec qui tu couches, je te dirais ce que tu penses [L’Agora]

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.