Jean Picollec l’atypique, Cerveau fémin cerveau masculin, Tolkien et les Sciences, Ronan-Jim Sévellec Les décors de la mémoire, Les Mystères de Sidroc’h : la sélection littéraire hebdo

Jean Picollec l’atypique, Cerveau fémin cerveau masculin, Tolkien et les Sciences, Les décors de la mémoire, Les Mystères de Sidroc’h : voici la sélection littéraire hebdo.

Jean Picollec l’atypique

Lauréat en 1956 du Concours général d’histoire, Jean Picollec se destinait à des études littéraires, comme quoi le milieu marin conduit à tout, à condition d’en sortir !

Jeune étudiant, il entrait en politique comme on entre dans les Ordres.

Il commença sa carrière professionnelle chez Larousse puis cofonda les éditions Alain Moreau, avant, six ans plus tard, de créer sa propre maison d’édition à son nom (bien plus tard, il dirigea parallèlement les prestigieuses éditions de La Table ronde).

Sa ligne éditoriale offrira toujours un choix très éclectique, que ce soit dans les thèmes abordés (des cultures enracinées aux régimes des États dans le monde les plus controversés) ou les sujets les plus sulfureux de l’histoire, de la politique, des médias… Il publiera ainsi des auteurs très différents, aux engagements politiques souvent opposés.

Désormais, Jean Picollec est le survivant d’une génération d’éditeurs français des années 1970 à 1990 aujourd’hui tous disparus.

Dans cet ouvrage d’hommage richement illustré, Philippe Randa nous fait découvrir également l’étonnant carnet d’adresses de ce Breton de Paris : nombre de ses amis ont tenu à apporter leur témoignage sur cet homme de convictions et de fidélités.

Membre du jury des prix Bretagne et de l’Académie Rabelais, on le découvre aux côtés de Vincent Bolloré, Pierre Péan, Patrick Poivre d’Arvor, Patrick Devedjian, Claude Goasgen, Yann Queffelec, Jean-Edern Hallier… et de tellement d’autres !

Philippe Randachroniqueur politique et éditeur, est l’auteur de plus d’une centaine de livres. Il est un ancien auditeur de l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale. Il dirige le site de réinformation européenne EuroLibertés et collabore à la revue Synthèse nationale et au quotidien Présent. Il co-anime avec Roland Hélie l’émis­sion « Synthèse » sur TVLibertés.

A commande chez Synthèse éditions

Cerveau féminin, cerveau masculin

Savez-vous que l’on compte cinq fois plus d’autistes chez les garçons, que 80 % des bègues sont de sexe masculin ou que neuf personnes incarcérées sur dix sont des hommes ? Pourquoi ? Parce que le cerveau masculin n’est pas construit de la même manière que son alter ego féminin. Unisexe à la conception, il se masculinise chez l’embryon puis au cours de la petite enfance, sous l’effet d’un tsunami hormonal.

Auteurs   : Auteur Jacques Balthazart est neuroendocrinologue. Chercheur émérite au sein du Groupe de Recherches en Neuroendocrinologie du Comportement à l’université de Liège, il compte à son actif plus de 450 articles publiés dans les plus grandes revues scientifiques.

A commander chez Alpha

Tolkien et les Sciences

Il manquait une clef essentielle pour comprendre le monde de Tolkien : la science. On connaissait le formidable écrivain, créateur de mondes, inventeur de langues, on découvre le botaniste, le paléontologue, le géologue, le passionné d’archéologie et de chimie. En autodidacte des sciences, Tolkien a beaucoup observé et s’est posé mille et une questions sur la faune, la flore, les courants marins, les volcans. Voilà ce qui rend si crédibles ses univers imaginaires et ses créatures. 38 experts (archéologue, astrophysicien, philosophe, paléontologue, économiste, psychanalyste, volcanologue, botaniste, chimiste, médecin…) ont passé au tamis les nombreux romans, poésies et correspondances de Tolkien pour en dévoiler les racines scientifiques. Chaque chapitre est ainsi l’objet d’une découverte : le sens caché de l’Anneau qui corrompt, pourquoi les Hobbits ont de grands pieds, l’origine du peuple des Nains, les animaux qui ont inspiré ses dragons, un ent est-il possible… Illustré par de superbes dessins inédits d’Arnaud Rafaelian, ce livre destiné aux fans de Tolkien, aux amoureux des sciences, et aux autres éclaire d’une lumière inédite cette oeuvre monde.

Auteurs : Roland Lehoucq est astrophysicien au CEA de Saclay. Loïc Mangin est le rédacteur en chef adjoint de Pour la Science. Jean-Sébastien Steyer est paléontologue CNRS attaché au Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris.

A commander chez Alpha

Ronan-Jim Sévellec, Les décors de la mémoire

Derrière chaque vitrine, la reproduction miniature d’une pièce : un atelier, une chambre, une herboristerie, un café turc, une boucherie… Un univers désuet, un peu décrépit, composé d’une foule de détails : tous ces petits pinceaux, ces livres, ces bocaux, ces portraits, ces objets du quotidien… Le lit est encore défait, le thé servi sur la table basse… Ce qui agrippe le regard, dans ces boîtes de Sévellec, c’est pourtant moins l’extraordinaire méticulosité du travail que la création d’une atmosphère. Des instants arrêtés. Les trois dimensions de la vie restituées au moment où le personnage dont il est question, en ce lieu, vient juste de partir.

Chaque boîte est une aventure, la promesse de découvertes insolites. Ces œuvres sont-elles des genres de maquettes, des intérieurs de maisons de poupées conçus pour des adultes ? Ronan-Jim Sévellec en appelle à notre part d’enfance. On pourrait rester des heures à les regarder, sans bruit, comme on lit, grand ouvert, un livre d’heures et ses enluminures…

L’artiste 

Fascinant… Voici le mot qui s’impose instantanément à qui découvre l’univers de Ronan-Jim Sévellec. « Un éberluement », écrit Henry Le Bal. Ni peinture, ni sculpture, ni musique, ni poésie, mais tout ceci ensemble. Les choix de couleurs sont les choix d’un peintre, et c’est bien auprès de son père, le peintre de la Marine Jim Sévellec, que l’artiste, né à Brest en 1938, s’initie au dessin, au modelage et à la peinture, avant de se consacrer à des œuvres en volumes.
Ronan-Jim Sévellec vit et travaille aujourd’hui à Douarnenez.

L’auteur

Auteur d’une trentaine d’ouvrages où se mêlent romans, poésie, essais sur l’art, Henry Le Bal dirige par ailleurs une compagnie de théâtre et expose à Quimper, galerie de Bretagne, une douzaine de dioramas de R.-J. Sévellec.

Le photographe

Promenant son objectif dans ces décors foisonnants, le photographe Joël Laiter met la matière en lumière, tout en lui préservant sa part de mystère, et restitue la fabuleuse puissance créatrice de l’artiste.

A commander chez Coop Breizh

Les mystères de Sidroc’h : tome 2 les chemins noirs

Marcel a disparu ! Enlevé par les Druides machiavéliques du Grand Conseil, le gardien du Passage qui mène au monde fantastique de Sidroc’h est en danger. Antoine, son neveu, décide de partir à sa recherche accompagné de son père et de Dani, la femme de Marcel. L’adolescent de 15 ans espère aussi retrouver ses amis Aloda, Marrec et Declan, qu’il n’a pas revu depuis très longtemps.

Lorsqu’ils arrivent à Sidroc’h, tout a changé : les Druides sont de plus en plus puissants et tyranniques, les jeunes amis Sidroc’hiens d’Antoine étrangement distants, et Marcel reste introuvable. Réussiront-ils à secourir le Gardien du Passage ? Le courage des habitants des Chemins noirs et l’aide providentielle d’un autre membre de la famille Steredenn pourrait bien les y aider ! Mais attention, car la cruelle Irène, puissante druidesse et sœur de Marcel, n’a pas encore assouvi sa vengeance…

A commander chez Coop Breizh

Illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS

No data was found

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !