Nantes : la presse locale lâche Johanna Rolland

Ces affaires gênantes pour Johanna rolland

À Nantes, l’héritage d’Ayrault tombe en ruines. Johanna Rolland, la jeune héritière socialiste désignée par l’ancien député-maire, n’a plus droit à l’indulgence. Son échec retentissant à la tête de la campagne présidentielle d’Anne Hidalgo a donné le signal de la débandade.

Circonstance aggravante, ce n’est pas seulement à titre personnel que Johanna Rolland s’est montrée insuffisante. Ébranlé par l’élection d’Emmanuel Macron en 2017, le magistère socialiste mis en place dans les années 1980 a fait son temps et l’électorat socialiste s’est évaporé. Qui parierait aujourd’hui sur l’élection d’un maire P.S. à Nantes en 2026 ? Personne probablement. On imagine mal que Johanna Rolland parvienne à regagner le terrain perdu et aucun leader potentiel n’apparaît dans son entourage. La femme en vue à Nantes est désormais l’écologiste Julie Laernoes, qui vient d’être élue députée.

Longtemps inaudible, la droite s’est décidée tardivement, en 2021, à attaquer la municipalité nantaise là où ça fait mal. Mais la droite, aujourd’hui, ne représente pas grand chose à Nantes. Beaucoup plus grave pour Johanna Rolland est le lâchage des médias locaux. Le quotidien nantais Presse Océan a en quelque sorte officialisé la fin d’une époque en titrant sur toute sa Une le 5 juillet : « Ces affaires gênantes pour Johanna Rolland ».

P… encore quatre ans !

Quelles affaires ? Breizh-info en a déjà signalé plusieurs : détournements d’argent à l’occasion du festival La Folle Journée, montage erratique du projet de l’Arbre aux Hérons, irrégularités liées au Carrousel des mondes marins chez Le Voyage à Nantes, dérapages de l’École des beaux-arts, mise en examen d’un personnage clé du système Ayrault dans une société d’économie mixte, critiques sévères de la chambre régionale des comptes envers l’agence d’urbanisme de Nantes, dirigée par un autre hiérarque du système, etc. Sur un tout autre registre, Johanna Rolland a été placée sous statut de témoin assisté dans l’affaire de la mort du jeune Steve Caniço lors de la Nuit de la musique 2019.

Le rappel global de ces affaires jusque-là traitées isolément a saisi les socialistes locaux d’une sorte de vertige. Car le pire est à venir. Une fois la parole libérée dans les médias locaux, les défauts trop classiques des grandes villes mal tenues risquent d’occuper le devant de la scène : dérapage de la fiscalité, travaux erratiques, hausse de la délinquance, afflux de migrants, copinages effrénés, etc. Et Jean-Marc Ayrault, ringardisé, n’est plus en état de protéger son héritière. Sauf miracle, les quatre années qui les séparent de l’élection municipale du printemps 2026 risquent d’être pour Johanna Rolland et ses amis une longue montée au calvaire.

Illustration : la Une du quotidien Presse Océan le 5 juillet.
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.

44 réponses

  1. ils auront mis le temps d’oter la burqa qui leur couvrait les yeux et les oreilles
    tout comme le Monde qui dénonce aujourd’hui l’affaire uber:macron

  2. UNE ARCHI NULLITE DEPUIS TOUJOURS.

    C’est maintenant que vous découvrez ça ?
    Elle a DETRUIT cette ville, l’une des plus belles dEurope.
    VOUS ETES BIEN PUNIS : TANT MIEUX !

      1. Allez donc vous promener a Bellevue. Si vous entendez Ara ara, ara je puis vous assurer qu’il n’y a pas de marchands de perroquets. On ne parlera pas de Malakoff et ses pétarades de kalach, ni des camps sauvages de nomades dans des conditions d’hygiène déplorable. Bref cette ville est devenue une cour des miracles. Merci qui ? Merci Joanna !

    1. Réalité et vérité répondent :  » l’actuelle maire de Nantes sera réélue avec sa majorité aux prochaines élections municipales sans problème. Croire le contraire, c’est être aveugle et sourd à la fois. Nantes a des problèmes et des difficultés comme partout ailleurs mais  » Nantes est bien géré » et je suis un soutien pour Mme la maire Johanna ROLLAND. Je suis réaliste et je dis la vérité.
       » Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous affranchir. » Bonne fête du 14 juillet.

  3. Il est temps de changer toute cette équipe, les restes de Ayrault .elle aurait mieux dû s’occuper de Nantes, on la paye pour ça, au lieu de s’occuper des meetings de Mme 1,7 %, ça ne montre pas une grande preuve d’intelligence. On en connaissait la fin .

  4. Voilà quelques temps que l on voit la dégradation de cette ville a tous points de vue focalisation sur le cyclable avec tous ces gaspillages panneaux pour indiquer les distances à vélos pavements incessants sans charme dans la ville et accueil de tous merci la délinquance et je ne parle pas des bouchons perpétuels. Nantes au revoir

  5. Le système même de maire élu à vécu il faut mettre en place un dirigeant et une équipe si bon résultats ils reste sinon oust et mettre en place le jamais une carrière complète dans la fonction publique pas plus de 20ans dans la fonction publique. Et supprimer députés et sénateur qui ne servent à rien..
    .il faut repenser tout cela plus synthétique et participatif.

  6. Tout est facile aujourd’hui de taper sur tous les politiques actifs, pour faire de l’audience.
    Comptez pas sur moi pour alimenter la polémique.

    1. Il ne s’agit pas de polémiquer juste dire la vérité ! Moi ce qui m’étonne c’est le nombre de personnes que l’on croise et qui l’a critique !! Mais elle est toujours réélue ! Qui est son electorat ??
      J’habite rue Voltaire et vendredi dernier 3 voitures ont brûlées ! En plein centre ville ! Face à des pompiers et des policiers blasés de voir cette ville partir en fumée ! Impuissants !
      Mme Rolland Notre ville part en fumée !
      Une délinquance incroyable qui devient incontrôlable ! Jusqu’où allons nous aller ??
      Trouvez vous normal qu’après 22h nous ne puissions plus nous sentir en sécurité ! Même rue Crebillon ! Nous avons des enfants que l’on ne veut plus laisser sortir tant leur sécurité est en jeu !
      Nous avons la réputation d’une des villes les plus dangereuses ! Et ce n’est pas polémiquer que de vous vouloir vous faire ouvrir les yeux !

    2. Comparer l’ancien Nantes et le nouveau est normal pour ceux qui ont assisté aux nombreuses transformations. Disparition des industries du centre ( île de Nantes, Butte Sainte Anne… ) des artisans (place du Bouffay et ailleurs….) multiplication des cafés bars avec concerts fréquents : infiltration de leurs représentants dans la municipalité ( recettes et voix pour les élections) tourisme. Insécurité.
      La question : Pour nous et les jeunes : Faut-il Continuer ? Faire une pause ? Trier le bon du mauvais?

  7. Je ne vais pas pleurer sur son sort depuis son arrivée à la mairie j’ai vu Nantes changer mais pas en bien….mon quartier devenir un endroit de deal, la galerie Beaulieu changer de clientèle….ses magasins fermés les uns après les autres des immeubles les uns sur les autres sans espaces verts ,un fiasco absolu.

  8. le problème c’est que les punis sont les habitants de cette belle ville, tranformée en cloaque civilisationnel , surtout le vieux Nantes, une abjection complète. aH la Rolland a bien sévi, tout comme la Hilalgo à Paris – autre cloaque civilisationnel organisé : les habitants et les touristes ont bien du mérite !!

  9. Moi qui est un ancien Nantais effectivement la ville de Nantes a beaucoup changé depuis la venue aux
    Affaire de la maire actuelle (l arbre aux
    Héron. Et toute les autres affaires que l on
    Veux étouffées.
    Le peuple ne veut plus voter, pourquoi ?
    Arrêtons de mettre aux manettes des gens
    Malhonnêtes .
    Tout ces gens là doivent partir des
    Affaires.

  10. Touchée mais pas coulée ! Il y a encore Ouest-France pour la soutenir.. et télé Nantes…itou!
    L’insécurité grimpe, les cambriolages sont légions,les poubelles sur les trottoirs a longueur de temps,le stationnement payant élargi de 17000 places,un hôpital au coût pharaonique, enclavé dans un quartier hyper bétonné. Le jardin extraordinaire extraordinairement mal entretenu, le voyage à Nantes ??? Dispendieux aux oeuvres maigrichonne ….etc.
    Lfi,écolos vont continuer le travail de sappe après elle….Mme oppelt et Garnier ronronnent ,assises sur des mandats confortables. Pauvre Nantes !!

  11. Imprudence de Jean-Marc Ayrault d’avoir poussé de suite madame Rolland vers la Mairie d’une grande ville.
    Trop jeune, trop malléable, trop avide de reconnaissance immédiate. BTP, W-Kita, F Delarozière, D Tallédec et autres ont joué leur jeu à fond. La jeune maire a été séduite. Nantes centre est défiguré et réservé aux fêtes et au tourisme. Oubliant qu’une société équilibrée est constituée de trois ou quatre générations. J M Ayrault répondant à une question de la maire lui a cependant conseillé de lâcher W Kita.

  12. Hélas tout ce que je lis est vrai, mais ne date pas d’hier. Ayrault avait déjà commencé le massacre de la ville dès 89 (1989, pas 1789, quoique…). Après avoir ignoré les commerçants nantais au profit des centres commerciaux périurbains dont Saint-Herblain (dont il était l’ancien maire, tiens tiens…) il a bétonné les places patrimoniales, rasé les arbres, réchauffant au passage le centre ville sous le regard énamouré des écolos, distribuant sans compter les subventions à des officines pseudo-culturelles, et j’en passe… La nomination de madame Rolland n’était qu’un leurre socialo-paritaire, la transformant en marionnette au service d’un système bien huilé qui n’est pas près de s’arrêter. Viendront ensuite les écolos avec leur vélos-brouettes de dogmes inclusifs, wokistes, et bien sûr le pire reste à venir.

  13. La marionnette de Zayrault qui non seulement s’est totalement ramassée avec ses 2% aux présidentielles en tant que porte parole de l’idiote parisienne……mais qui de plus, s’est couchée devant merdenchon en soutenant la NUPES aux législatives et en soutenant macron contre MLP au second tour !!
    Toujours aussi convaincant les socialopes surtout dans leurs convictions à géométrie variable et dans la dépense publique

  14. En 10 ans Nantes s’est beaucoup dégradé à tous les points de vue …
    Propreté, délinquance et on ne compte plus le nombre de meurtres par mois que ce soit à l’est où l’ouest de Nantes!

  15. Jean Marc l’a poussé pour cacher la merde qu’il a laissé à Nantes .
    Gestion nulle trop de taxes la population est vache à lait pour financer des projets merdique des pots de quartier .le pognion fou pour son projet d’aéroport recours sur recours.Exoertises études ….
    Des millions et des millions euro de casse de dégradation et justice évaporé….

  16. Anne de Bretagne chers lecteurs je n’aime pas l’entourage de Mme la maire. Ils manquent de … Exemple. L’urbanisme. Trop serré les immeubles. Île de Nantes et ailleurs
    alignement des constructions sur la voirie. Alors qu’il fallait élargir les trottoirs et les entretenir bien goudronnés. . aucune amélioration . Passage piéton mal paves t out pour péter les fauteuils roulants j’ai pensé que Nantes s’était bien modernise après 30ans d’absence .la qualité des animations est inégale .il ne faut pas subventionner n’importe quoi .l’arbre aux hérons. Très cher et moche mais bravo pour les bus. La gentillesse des commerçants dans la ville et pas bravo pour les vélos qui foncent sur les passages piétons et vous insultent .se garent sur les trottoirs … Les copains ont l’air en roue libre.la maire ne contrôle rien LE comble est le drapeau Breizh sur la mairie

    1. Nantes et la Loire Atlantique font partie du duché de Bretagne, il est donc tout à fait normal que le Gwenn ha Du flotte au fronton de l’hôtel de ville.
      Ne vous en déplaise, mais l’histoire ne s’efface pas ainsi.
      Il existe de tres bons ouvrages pour parfaire vos connaissances en la matière.
      Bien à vous.

  17. J’ai dû appeler pendant 5 mois pour avoir un rdv dan mon commerce du centre ville ! Tous les matins j’appelai ! Et rien
    Pour différentes raisons liés à la ville de Nantes ! Mon chiffre d’affaires avait considérablement baissé. Donc licenciement et tout ce qui sens suit au bout de 5 mois elle se présente avec sa secrétaire ! Évidemment j’avais un dossier bien préparé !! Sa phase qui est restée dans ma mémoire ! Monsieur je m’occupe personnellement de votre dossier et je ferai tout avec mon équipe pour que vous receviez un indemnisation ! Je l’es cru bêtement !!! En sortant de mon commerce cette garce avait préparé ça com ! Et avait prévenu les journalistes, les télés Les radios ! Tous devant mon commerce !! Évidemment je n’étais pas au courant !!
    Alors elle commence son blabla !! Vous voyez je me déplace voir les petits commerçants qui souffrent des manifestations !! A l’époque c’était pour la zad !! Ultra violent ! Bref nous allons les aider !! Etudier chaque dossier !! Le lendemain tout était dans presse et télé. Radio !! Le résultat cette saloperie n’a jamais ouvert mon dossier !! Rien même pas un courrier ! Un coup de téléphone ! Rien alors j’ai une haine contre cette femme !! Quelle aille au diable depuis j’ai vendu mon commerce en 2017 . Les samedis après midi des médecins de passage venait donnole premier soins au blessés ! J’ai même eu des journalistes parisiens qu venait de paris pour couvrir l’événement était eux même surpyet blaissés ! Certains journalistes revenaient du Mali à l’époque ! Et ils m’ont auMali.c’est de la rigolade par rapport à ce qui se passe ici ! Voilà mon histoire

  18. Habitant du quartier sud je ne peux que souscrire à ce flot de reproche. 5 fois cambriolé par des personnes venues de l autre côté de la Méditerranée dont nombre dans notre quartier ne cesse d évoluer. Ce quartier des bords de Sevres jadis calme est devenu un repaire de délinquance. Ages nous vivons désormais dans la peur. A cela ajouter un amas de construction ou l on entasse les habitants comme des bêtes au mepris de regles d urbanisme élémentaires defigurant notre quartier.
    Le constat est cruel l incompétence est de mise a la tête de notre jadis belle ville de Nantes défigurée et surtout soumises aux trafics divers nourrissant un gros sentiment de mal vivre il y aurait tellement a dire…..tout va a veau l eau

  19. Et encore ont ne parle pas de la construction de l’hôpital un scandale financier avec nos impôts !!!!

  20. Je ne peux plus me promener solo dans ma ville passée une certaine heure…
    Sans y être agressée verbalement et même des risques de menaces physiques.
    De surcroît voir des citoyennes se maintenir dans l’obscurantisme du « religieux » me consterne… Montée incroyable à nantes comme ailleurs,

  21. De retour depuis 15 ans d absence,quelle horreur.Je ne dirai rien sur la gestion politique, j’étais pas la MAIS le cour 50 otages, le piéton ne sait plus par ou traverser :faut éviter bus,vélo,skate, voitures,etc…déjà,rien que d’un point de vue circulation,au secours !!!… ET merci pour tous ces pavés, facile quand on est en fauteuil roulant…la galère!!!!… John

  22. C’est bien gentil tout ça mais pour elire une ecolo par la suite c’est pas mieux…y a pas pire niveau sectarisme et bordel dans la ville

  23. Depuis quelques années la préfecture en collaboration avec la mairie de Nantes intègre dans les logements sociaux du centre-ville des grandes familles bruyantes violentes irrespectueux souvent qui ne travaillent pas….
    Des logements pas isolés contre le bruit je ne vous raconte pas les dégâts ….dans quelques années 90 % de ses logements seront attribués à ces familles un vrai désastre une intégration par la force… ces nouveaux habitants savent qu’il ne risque rien c’est ce qu’ils disent lorsqu’ils font le bordel.
    C’est criminel de faire cela car les nombreux problèmes qui sont là et qui arrivent et qui vont être amplifiés dans les années à venir c’est juste l’horreur absolue à vivre au jour le jour….
    J’ai voté à gauche pendant presque 30 ans et j’ai décidé de ne plus me taire de parler ouvertement de ces familles pas éduquées qu’ on place au centre-ville . Moi j’ai la chance j’espère d’avoir trouvé une solution de pouvoir quitter cette ville et ce bordel indescriptible….
    Il y a encore chez certaines personnes des déni de réalité…
    Tant qu’une majorité de citoyens n appliquera pas cette phrase :
    NE FAIT PAS AUX AUTRES CE QUE TU N’AIMERAIS PAS QU’ON TE FASSE ….
    Les problèmes vont s aggraver……

  24. A part vous répandre sur les réseaux que faites vous pour notre ville ?
    Facile de pleurnicher en tapant sur les élus derrière son écran.
    Un peu plus de nuances et surtout à chacun. e de faire sa part

  25. Depuis plus de trente ans l’évolution de la ville de Nantes est absolument catastrophique, la faute à des élus de passage peu soucieux du destin futur de la Cité des Ducs, mais obsédés par toutes les recettes clientélistes pour se faire réélire. Le socialisme de Monsieur Ayrault et Consors nous a apporté toutes les racailles possibles, de Notre-Dame des Landes à une immigration de délinquants et de voyous qui n’ont rien à faire en Bretagne. Rappelons nous le vieil adage, « poignez vilain, il vous oindra, oignez vilain, il vous poindra ». Les nantais touchent le retour amer de leur impôts dilapidés en risquant de se faire poindre au coin d’une rue.

  26. J’habite à Nantes depuis 40 ans maintenant, j’ai 41 ans bref j’ai passé ma vie à nantes et je pense y resterai car j’aime ma ville. Elle est verdoyant et a été élu fleurs d’or cette année, malgré l’urbanisation incessante, nantes essai encore de faire la part belle aux jardins et parcs. De beaux magnolias ont été plantés dans le centre ville, encore jeune, ils nous promettent de l’ombre pour l’avenir.

    Mon grand désarroi est la propreté.
    J’habite sur l’île Beaulieu côté CRAPAUD depuis 5 ans maintenant et en 5 ans ce quartier est devenu une décharge pour qui voudras. Je ne fais pas un pas sans qu’il y ai un déchet par terre.
    La galerie commerciale Beaulieu s’enlaidie chaque jour, on ne compte plus les magasins de baskets , de sport ou de fast-food . Il n’y en a vraiment pas pour tout le monde.

    Et le centre ville lui s’embourgeoise de plus en plus. HERMES LONGCHAMP /ZADIG /RUE DE LA PAIX et j’en passe .

    Les bobos Bios je donne ce surnom au extrémiste écolo qui imposent leur façon de vivre de plus en plus. Leur démarche est peut-être belle mais vous n’avez pas à l’imposer aux autres.
    Arrêtez votre purin et autres merdes dans les jardins partagés du centre ville. L’odeur et les mouches dans les logements alentour sont insupportables. Malgré les pistes cyclables ils empruntent les trottoirs les routes et j’en passe et osent te dinguer pour que tu t’écartes.
    Arrêter de demander vos graines et trucs soit disant super équilibré pour les cantines scolaires. Nous payons plus et nos enfants rentrent le ventre vide . Mon fils de 4 ans a eu de la salade aux noix et aux graines de soja l’autre jour. J’ai sondé les parents autour de moi . Seul 1 enfant de sa classe l’a mangé. Et je ne pense pas que le gaspillage alimentaire soit plus bio/écolo.

    L’insécurité le soir à nantes est invraisemblable. Je me rappelle plus jeune, je pouvais traverser la ville à 2h du matin de procès à doulon à pied sans me faire emmerder.
    Aujourd’hui c’est agression sur agression que se passent ils ? D’où vient cette délinquance que je souligne multi racial. Perso je vois autant de blanc que de noirs jaune violet vert dans les délinquants.

    Le nantais est devenu soit racaille soit bourgeois soit bobo bio.

    Ne peut-on pas retourner aux nantais d’avant ?? Je ne voudrais pas être réac , je ne suis pas contre les baskets et l’écologie.
    Mais ne soyons pas extrémistes dans tout .
    Un peu de mesure serait bien.
    Car c’est peut-être c’est extrêmes qui montent les nantais les uns contres les autres et qui accentue cette délinquance..?

    Merci de m’avoir permis de donner mon témoignage et merci à ceux qui le lieront sans me juger svp.

  27. Bonjour j’ai pris rendez-vous avec l’élu de l’urbanisme de mon quartierPeut-être mettre en place une charte de qualité des constructions avec les promoteursÇa semble ne pas exister

  28. Quel bonheur de lancer les vérités. C est la période ydillique pour beaucoup de découvrir le vrai visage de ceux qu ils soutenaient toujours
    Il serait autant plus admirable de dire des vérités sur jean Marc Ayrault qui sont.nombreuses a citees et de faire du gros nettoyage après ca

  29. A mourir de rire…….Réalité Vérité, vous n’êtes pas de Nantes où n’y réside pas ou plus depuis longtemps….

    Ayrault / Rolland, en effet qui sème récolte c’est sûr !

Les commentaires sont fermés.

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !