Immigration. Frontex alerte l’UE sur des vagues de migrants à venir en raison de la crise alimentaire

immigration

Tandis que d’importants volumes de céréales sont actuellement bloqués dans les ports ukrainiens en raison de la guerre, l’agence Frontex a alerté l’UE sur le risque de voir de nouveaux flux de migrants se ruer sur ses frontières en raison de la crise alimentaire.

Insécurité alimentaire : une catastrophe migratoire aux portes de l’Europe ?

L’Union européenne doit s’attendre à voir de nouvelles vagues de migrants prendre d’assaut ses frontières en raison de l’insécurité alimentaire. Un avertissement émanant de Frontex, l’agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes, par l’intermédiaire de sa directrice par intérim Aija Kalnaja.

Lundi 11 juillet, lors d’une réunion des ministres européens de l’Intérieur organisé à Prague, cette dernière a ainsi indiqué que la crise alimentaire aggravée par la guerre en Ukraine allait renforcer la pression migratoire sur l’UE. Tout en notant que celle-ci était « bien préparée pour les réfugiés venant d’Ukraine », Aija Kalnaja a averti que les pays membres devaient se préparer « aussi pour les réfugiés venant d’autres régions » poussés par des difficultés croissantes à se nourrir.

alimentaire
Aija Kalnaja. Source : moneyreview.gr

« Vous savez que le transport de blé d’Ukraine est entravé. Et cela va créer des vagues migratoires. Donc nous nous préparons pour cela », a-t-elle ajouté.

Depuis le début de la guerre à la fin du mois de février dernier, l’Ukraine a vu sa production de céréales bloquée tandis que le pays est l’un des principaux exportateurs du monde en la matière.

20 millions de tonnes de céréales bloquées dans les ports ukrainiens

Actuellement, le volume de céréales issu de la récolte de l’année dernière et bloqué dans les ports ukrainiens de la mer Noire en raison du conflit armé serait estimé à environ 20 millions de tonnes.

Ces difficultés d’approvisionnement ont eu pour conséquence de voir les prix s’envoler sur les marchés mondiaux, ce qui a notamment impacté les pays du Moyen-Orient et d’Afrique. Des zones géographiques déjà largement pourvoyeuses de clandestins à destination de l’Europe…

Quant au déblocage des ports ukrainiens, les protagonistes des deux camps semblent se renvoyer la balle puisque Moscou indique qu’elle donnera l’autorisation aux navires ukrainiens transportant ces produits alimentaires d’appareiller à la condition que l’armée ukrainienne démine les ports du pays. Une perspective que n’envisage pas Kiev, puisque redoutant des débarquements russes sur son littoral.

alimentaire
Un vraquier dans le port d’Odessa avant la guerre. Source : Elena Larina/Shutterstock

Immigration extra-européenne : quelles perspectives à venir ?

Ces déclarations de la directrice par intérim de Frontex interviennent après que le Haut Commissaire aux réfugiés de l’ONU Filippo Grandi ait déjà averti au mois de juin dernier qu’à défaut d’être rapidement solutionnée, la crise alimentaire provoquée par la guerre en Ukraine pourrait conduire à voir le record de 100 millions de personnes déplacées dans le monde augmenter encore.

Par ailleurs, si l’UE a accueilli, selon les chiffres de l’ONU, environ 5,6 millions de réfugiés ukrainiens depuis la fin de l’hiver, Frontex a indiqué que, pour la période du 30 juin au 6 juillet 2022, les ressortissants ukrainiens ont été moins nombreux à entrer dans l’UE (252 246) qu’à rentrer dans leur pays (265 793). En parallèle, la commissaire européenne aux Affaires intérieures Ylva Johansson a précisé que les flux entre l’Ukraine et l’UE étaient revenus au niveau d’avant la guerre.

Aussi, le regard des Européens est désormais tourné vers d’autres frontières, notamment celles de la Hongrie, où les autorités ont témoigné d’une pression migratoire en forte hausse ces dernières semaines tandis que le pays fait figure de porte d’entrée dans l’espace Schengen sur la route des Balkans, une voie largement empruntée par les flux de clandestins, notamment lors de la crise migratoire de 2015.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

12 réponses

  1. Tous les jours des Français  »innocents » sont égorgés par des musulmans! Nous en avons RAS-LE-BOL de ces musulmans…. qui ont tué et torturé nos soldats et des  »civils innocents » pour être  »indépendants », qui ont chassé TOUS les non-musulmans de leur pays natal, qui n’ont pas respecté les  »Accords d’Evian » qu’ils avaient signés, etc…,puis viennent en France au lieu de RESTER dans  »leur » pays  »indépendant »! ..Ils ont voulu être  »indépendants »: maintenant qu’ils RESTENT chez eux et qu’ils se débrouillent!…

    1. Vous racontez n’importe quoi Madame, tous les musulmans n’ont absolument pas été chassés des pays musulmans que par ailleurs vous ne citez pas.

      1. Vous avez des soucis de compréhension de texte voir de véritable culture historique Mr Tarik .
        La dame signifiait que les Pieds Noirs étaient nés en Algérie depuis plusieurs générations et ont été chassés comme des chiens après avoir tout construit dans ce désert de poussière aux frais de la métropole. (c’est largement chiffré, par Daniel Lefeuvre notamment)

        La dame vous parle de non-musulmans chassés par les musulmans (ce qui n’est pas tout à fait juste, c’était encore plus raciste que cela c’est tous les blancs qui ont été chassés)
        Vous réussissez à comprendre : « tous les musulmans n’ont absolument pas été chassés des pays musulmans  »

        On dira que c’est comme d’habitude… Dès qu’on parle de sujets sérieux avec des « chances », il y a des soucis de compréhension de phrases toutes simples, et plus généralement de niveau intellectuel et culturel.

    2. Et ils on eu raison ses Algériens de défendre leur pays. Après le FLN, a fait des grosses conneries et ils n auraient pas dû reemigrer les Pieds-Noirs…mais bon.
      Deuxième point, si beaucoup arrivent en France/UE, c est que les «élites» l organisent. Écoutez les panafricanistes comme Kemi Seba qui expliquent bien que les migrants sont des traitres à leur peuples et, que ce sont bien les dirigeants qui organisent ces opportunités de s installer.
      On pourrait aider des travailleurs saisonniers temporaires sans rapatriements, les accueillir avec respect pendant leur séjour.
      Et aux bleds, arrêter de les pillers avec le consentement de leur oligarques. Monter des projets educatifs, énergétiques et alimentaires pour les sécuriser.
      Et surtout encourager à 2 enfants/femme.
      Salutations

  2. ah ces peuples qui meurent de faim parce que l’ukraine a mouillé des mines devant le port d’odessa ! le ministre des affaires étrangères américain attribue la famine au sri lanka au grand satan poutine alors que l’ukraine ne produit pas de riz, céréale que consomme les srilankais! de même le pain est un aliment de luxe en afrique noire, non un aliment traditionnel et que les africains consomme ou consommait

  3. La photo est éloquente et résume parfaitement la situation ainsi que l’état d’esprit de ces « nouveaux européens « : que des hommes jeunes , les femmes et les gosses sont restés au bled , exposés à la famine qui arrive ! et il faudrait faire des efforts pour ces rombiers ?

    1. Tout à fait; ces hommes valides devraient évidemment essayer de se rendre utiles dans leurs propres pays pour sauver leurs familles. Ils sont corrompus ces pays, eh bien qu’ils s’organisent pour les dé-corrompre! Nous, les Européens, n’avons pas vocation à soulager le Tiers-Monde, le plus souvent musulman; nous avons fait déjà tellement avec les aides à n’en plus finir et la colonisation qui a permis à certains de ces pays de voir le jour; pourquoi les pays riches de l’OPEP n’accueillent-ils pas ces migrants? La fausse bien-pensance sorossienne y est sûrement pour quelque chose…

  4. Cette famine est organisée par les Hommes de Davos, criminels gouvernant en l’avant-scène et en coulisses, qui veulent s’emparer du monde et exterminer 4/5 de la population. A commencer par les peuples occidentaux. La ruée des Africains affamés, sera leur bras armé pour achever les populations occidentales affaiblies par les poisons injectés et culpabilisées par leurs médias et dirigeants pour qu’ils restent passifs, incapables de se défendre, acceptent leur extermination.

    1. Tout à fait d accord satan à une armée de valets places aux postes clefs pour gouverner les pays les peuples sont pris en esclavage. voter ne sert à rien le jeu est truqué depuis longtemps france lève toi les parasites dehors

  5. L’Afrique c’est 60% des terres arables inexploitées de la planète, malgré cela l’Afrique attend encore que ce soit le vilain smicard occidental qui la nourrisse chez-lui mais aussi chez-elle.
    (en plus des dispositifs inédits dans l’histoire de l’humanité, Union pour la méditerrannée, UE Near, UE Neighbours, Aide au développement, ONG etc etc….)

    Le lavage de cerveau est tel qu’on réussit encore à croiser quelques débiles (sens littéral) qui osent parler de « densité de population africaine » que nous devrions assumer à leur place.
    L’Afrique c’est une moyenne de 43 habitants au Km2, soit trois fois moins que la densité (surpopulation) de l’europe !

    Ha oui, on vous dira que l’Afrique est pauvre, accrochez-vous :
    (nous avons déjà vu qu’elle dispose déjà de la majorité des terres agricoles au monde qu’elle n’exploite pas)
    L’Afrique possède en % des réserves mondiales :
    97% des réserves mondiales de cuivre,
    80% du coltan,
    50% du cobalt,
    57% de l’or,
    20% du fer et de cuivre
    23% d’uranium et phosphates,
    32% du celles de manganèse,
    41% du vanadium,
    49% du platine,
    60% des diamants,
    14% du pétrole, en % des RÉSERVES MONDIALES parmi beaucoup d’autres matières premières dont j’ai toute la documentation comme par exemple l’Algérie et ses 2200 S de dollars de terres rares .
    (il faut aimer se rendre bête en public pour parler de « pauvreté » du continent Africains)

    PS: Ne me faites pas hurler de rire en parlant d’eau, le continent Africain bénéficie d’une hydrologie et d’une hygrométrie générale équivalente voir supérieure à celle de l’europe, c’est très loin d’être un sol lunaire !

    Ha oui, parlons-en, « faire du commerce au prix du marché international et même au dessus des tarifs avec l’Afrique c’est piller l’Afrique »
    Seuls les Africains sont capables de traiter leurs clients de pillards, vous ne rencontrerez ce comportement de racketteur chez aucun autre peuple de la planète.
    Bien sûr il y aura toujours un primaire de culture orale pour prendre l’exemple débile des concessions d’exploitation « qui pillent » lol
    Ce même inculte se gardera bien de dire qu’avant que la concession ne puisse faire quoi que ce soit il lui faudra investir des sommes colossales pour tout construire en autonomie a ses frais : Routes, assainissement, réseau d’eau, production d’électricité, port de fret, police et sécurité privée, formation primaire du personnel etc…
    Et de la même façon le maitre chanteur sophiste primaire oubliera de préciser que passé le bail de concession, l’intégralité de ces investissements resteront sur place, appareil productif y compris.
    Et comme à chaque fois, une fois la concession terminée tout cela sera dégradé, pillé en quelques mois, sans jamais que quiconque fasse perdurer l’exploitation bien que tout soit existant (crée, construit, financé, par les sales occidentaux)

    Quoi qu’il arrive, depuis plusieurs millénaires ininterrompus, TOUT est prétexte à l’Afrique pour débarquer chez les autres.
    Il fait trop chaud, il fait trop froid, il pleut trop, il ne pleut pas assez, l’afrique se développe, l’afrique ne se développe pas, l’afrique est riche (même ultra riche), elle est pauvre => TOUT amène systématiquement à la même parade : l’invasion africaine !
    Qui a sérieusement entrepris des études historiques sur le sujet, sourcées et documentées, sait que déjà sous l’empire Romain, alors que l’Afrique grâce à son climat faisait trois récoltes annuelles en un an et l’europe n’en faisait qu’une, l’Afrique débarquait massivement.
    Les africains déjà présents, ayant bénéficié de l’indulgence européenne pour parvenir à des postes de fonctionnaires gardaient les portes de l’europe grandes ouvertes tandis que leurs frères poussaient les portes de l’extérieur.
    La propagande des faussaires de l’ingénierie sociale, dans une inversion sémantique délirante, veut à tout prix faire croire que l’empire Romain s’est effondré à cause des « barbares européens » mais en aucun cas et en aucune mesure à cause des invasions des « ultra-civilisés africains ».
    C’est délirant, pourtant nous avons la calamiteuse histoire de la dynastie des Sévères pour suivre cette histoire, empereurs Romains Africains, donc colons Africains impériaux de toute l’europe !
    Rien que le nom de cette dynastie donne une bonne idée de la nature de ces machins …
    (Lect : « La mémoire assiégée » de Robin Terrasse / « Le déclin, la crise de l’union européenne et la chute de la république romaine » David Engels / )

    Pour se désintoxiquer définitivement du chantage permanent des occupants africain et des kapos bienpensants , un LIVRE MAGISTRAL : « The WEIRDest People in the World » de Joseph Enrich
    Un livre qui démontre hors de tout doute ce que chaque blédard sait et dont il joue en permanence : Jamais aucun autre peuple que les occidentaux n’a, dans toute l’histoire de l’humanité, eu de souci pour l’autre que les occidentaux. (mais bien entendu cette démonstration magistrale va bien au delà …)

    Pour ce qui est de la farce « colonisation » c’est encore plus hilarant pour qui étudie les diasporas Africaines, les plus grandes diasporas de la planète présentes absolument partout, sur tous les continents. Question colonialisme on ne fait pas mieux.
    L’exemple de l’histoire de la Guyane est une parfaite illustration. Les Guyanais d’origine ont les cheveux lisses qui les différencient drastiquement des africains, ils ont quasiment été éradiqués par les colons africains (voir histoire de la Guyane, qui ressemble pas mal à l’histoire de Haiti par certains côtés)
    Vous avez déjà regardé à quoi ressemblent 80% des membres du parti indépendantiste Guyanais de Taubira ? (oui je sais, c’est hilarant d’être si gonflés et de penser que ça ne se remarque pas)

    Le seul et unique moteur de l’afrique c’est la jalousie Caïn (à fri Caïn)
    Si tu aides l’afrique on te dira que c’est du paternalisme post colonialiste, si tu fais commerce avec l’afrique c’est du « pillage », si tu ne t’occupes pas de l’afrique tu es un salaud qui « laisse crever l’afrique » .

    Quoi que tu fasses ou pas avec l’Afrique, tout est toujours de ta faute.
    C’est si vrai que quand un Afro-ricain toxicomane incontrôlable crève d’une overdose à Minneapolis, le smicard François Dupont vivant à 7000km de là se doit de poser le genoux à terre pour s’excuser de vivre.

    Dans tous mes voyages j’ai pu remarquer une chose, où qu’on puisse aller, sur n’importe quel continent le mantra africain reste le même partout : « Si tu ne trouves pas que moi l’africain je suis une grande et immense chance super appréciable, tu es raciste » (et tu es d’autant plus raciste si tu remarques les sales comportements qu’ils importent)
    Le chantage est la seule et unique spécialité des africains, ils n’en ont aucune autre.
    Les sud Coréens ? Racistes selon les africains
    Les Thaïlandais ? idem
    Les Balinais ? idem
    Les Aborigène d’Australie ? idem
    Les Chinois ? Idem
    Les Russes ? idem
    Les Océaniens ? idem
    etc… etc… Je ne connais pas un seul peuple sur cette planète qui ne subit pas le chantage africain , pas un seul !
    Il faut dire que c’est la seule spécialité de ces peuplades les plus parfaites de la terre, ils sont si parfaits et si irréprochables que c’est toute la planète qui est forcément peuplée de salauds ^^

  6. Rien de neuf sous le soleil, cela fait 50 ans non-stop que tout est prétexte à nous imposer et nous justifier l’injustifiable.

    C’est à hurler de rire puisqu’en pleine PLANdémie les européen devraient produire des tests PCR, respecter des quarantaines, sortir avec un laisser passer leur autorisant à se déplacer à 5km de chez-eux et… et…
    et…dans le même temps : Les clandestins en situation illégale continuaient à débarquer et se déplacer librement dans toute l’europe, sans la moindre mesure ne serait-ce que cosmétique .

    Il n’y a que dans les pays européens que les corrompus imposent cela à leurs peuples, nulle part ailleurs sur la planète aucun peuple n’est obligé de se taper l’invasion de quasi un demi million d’extra-continentaux (légaux + illégaux) par an depuis 50 ans .

    Aujourd’hui ils nous parlent du prétexte de la pénurie alimentaire, hier c’était sous prétexte de la théorie du réchauffisme anthropique, avant-hier c’était pour que ces gens nous cultivent (sic)…et… encore précédemment c’était parce qu’il fallait assurer de la main d’oeuvre à nos industries qui avant tout délocalisé hors de France .
    A un tel niveau de foutage de gueule ce n’est plus se moquer de son peuple, cela s’appelle lui déféquer dessus ouvertement.

    Quoi qu’en dise nos corrompus rien au monde ne nous oblige ni légalement ni même moralement à devoir subir une telle invasion, absolument rien que du vent !
    Sinon pourquoi les pays au plus fort PIB par habitant au monde que sont les pays du golfe, ne subiraient-ils pas ces obligations pour acceuillir leurs « frères » ?
    (idem pour le pays de Peillon, là aussi c’est bizarre n’est-ce pas)

Les commentaires sont fermés.

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !