Un nouveau rapport explosif publié par le think tank conservateur MCC Brussels met en lumière l’un des secrets les mieux gardés de l’Union européenne : chaque année, au moins 80 millions d’euros d’argent public seraient versés à des médias pour diffuser une vision favorable à Bruxelles. Un chiffre qui, sur une décennie, frôle le milliard d’euros – et ne concerne que les subventions directes officiellement allouées à la « promotion des valeurs européennes » ou à la « lutte contre la désinformation ».
Have you ever read or heard a report about the EU that felt more like a press release or advertisement than real journalism? As it turns out, that impression might not be far from the truth.
In my latest report for @MCC_Brussels, I blow the lid open on Brussels’s media machine:… pic.twitter.com/J1xt03KN5Z
— Thomas Fazi (@battleforeurope) June 4, 2025
L’auteur du rapport, le journaliste et essayiste britannique Thomas Fazi, dénonce une stratégie délibérée de formatage médiatique, visant à « marginaliser les voix dissidentes et à modeler le débat public en faveur de l’intégration européenne ». Pour ce faire, Bruxelles ne se contente pas d’acheter de la publicité institutionnelle : elle finance, de manière beaucoup plus subtile, des centaines de projets médiatiques présentés comme neutres ou indépendants.
Une propagande qui ne dit pas son nom
Derrière des expressions consensuelles comme « pluralisme des médias », « engagement citoyen » ou « sphère publique européenne », le rapport révèle un objectif clair : créer un environnement informationnel aligné sur les intérêts de la Commission européenne et des milieux euro-fédéralistes.
Des centaines de programmes financés par la Commission et le Parlement européen ont été analysés. Certains se présentent comme des campagnes de sensibilisation, d’autres comme du journalisme d’investigation, ou encore comme des projets de lutte contre les fausses nouvelles. Mais leur point commun est toujours le même : la promotion du projet européen et la diabolisation de ses opposants.
Une machine bien huilée
Les grandes agences de presse européennes jouent un rôle central dans ce dispositif. Ce sont elles qui diffusent les récits « validés » à des centaines de titres de presse, assurant une homogénéité du discours sur tout le continent. La pression n’est pas forcément directe, mais elle agit en profondeur : un média dépendant financièrement de Bruxelles évite naturellement de critiquer ses mécènes.
Le rapport souligne également l’aspect international de cette stratégie. Des dizaines de millions d’euros sont ainsi injectés dans des médias de pays tiers, notamment en Europe de l’Est, pour y promouvoir les intérêts géopolitiques de l’UE et de l’OTAN, sous couvert de soutien aux « démocraties émergentes ».
L’indépendance des médias en péril
Thomas Fazi, qui se définit lui-même comme un souverainiste de gauche, tire une conclusion sans appel : « L’Union européenne ne soutient pas un paysage médiatique libre et pluraliste. Elle investit pour obtenir un paysage médiatique favorable à ses propres objectifs politiques. »
Une réalité inquiétante, surtout à l’heure où l’on criminalise toute voix dissidente comme étant « complotiste », « populiste » ou « extrémiste ». Alors que l’on accuse les États rivaux d’orchestrer des campagnes de désinformation, ce sont les institutions européennes elles-mêmes qui, avec l’argent des contribuables, orchestrent une vaste opération de propagande interne.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2025 dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
5 réponses à “Bruxelles arrose les médias : près d’un milliard d’euros pour imposer le récit pro-UE”
Seule une union de véritables souverainistes amoureux de la France, soutenus par tous ceux de ce peuple autrefois fier et valeureux conscients des enjeux actuels, pourra venir à bout de cette machinerie infernale. Il faut quitter cette structure totalitaire créée par les mondialistes dégénérés issus d’une branche dont on ne doit pas prononcer le nom et qui tirent depuis tout ce temps les fils des marionnettes nazies qu’ils ont installées à sa tête.
Comme disait Péguy, il est important de dire ce que l’on voit (ça commence !) mais plus encore de voir ce que l’on voit ! (Et là, il reste du chemin à parcourir.)
Exit UE, OTAN, OMS et toutes les structures onusiennes, exit le WEF, et tous les rencards de traitres (Bilderberg, Le Siècle, France-China Foundation, etc.), exit aussi la BRI et toutes ces instances bancaires gérées par des parasites. Exit aussi chez nous notre système politique actuel et toutes ces institutions mafieuses que représentent l’ARCOM, le CSM, etc.
Oust ! toute cette vermine au bagne !
Mais au rythme où vont les choses, il y a fort à parier que cela ne se fera pas sans douleur.
Une première victoire dans ce sens serait qu’ici-même, parmi les lecteurs assidus de BI, certains guérissent enfin de leur dissonance cognitive qui leur fait croire que la « solution » se trouve dans le RN, Reconquête ou des pseudo-dissidents LR.
Tous ceux-ci ne sont que des trublions arrivistes arrogants qui ne servent nul autre intérêt que le leur, voire dans le cas du Z, une cause supérieure qui n’a rien à voir avec la nôtre. Notre cause est celle des amoureux de la France, totalement indépendante et souveraine, et profondément chrétienne voire catholique.
Une seconde victoire serait que lesdits « souverainistes » acceptent eux aussi de s’unir en faisant prévaloir avant tout le seul et unique intérêt de notre peuple et étouffent leur guerre d’ego totalement déplacée en ces heures si graves….
Et même au sein desdits souverainistes, un certain recadrage serait nécessaire avec des pardons à donner et recevoir pour reconstruire sur des bases saines : il y a eu trop de traitrises et de coups bas !
Alors avis aux Philippot, Asselineau, Dupont-Aignant, Murer, Prince de Murat, Kuzmanovic, Poisson, Rougeyron et tant d’autres !
Il n’a rien de surprenant à cela. C’est l’installation d’une dictature soft qui n’en sera pas moins efficace pour contrôler les peuples qu’ils auront endormis, manipulés. Il n’y a qu’à regarder les résultats des élections depuis 40 ans, les décisions politiques prises ou non prises, le niveau de l’endettement et la perte d’indépendance de la france vis à vis de l’europe pour comprendre le travail de sape effectué par l’europe, la commission européenne, particulièrement celle dirigée par la hyène. Le ciel ne finit pas de s’obcurcir.
Sans sortie de l’UE rien n’est possible et aucun des partis (à part les patriotes de Philippot) ne le veulent. Donc c’est une fin à brève échéance qui attend la France. Plus de 1500 ans de guerre, d’envahissement, de république et de traitrises n’avait pas réussi à le faire, en deux mandats à peine Macron a fait le boulot.
Et l’EURSS est dirigée par des nazillons, il faudrait peut-être ouvrir les yeux, ce sont les dignes successurs de Goebbels et consorts
L’UE une dictature à la Hitler pour imposer une idéologie mondialiste que les pays ne veulent pas. Une Europe pareille ne se fera pas comme cela sans le souverainisme de tous les pays qui veulent garder leurs décisions de gestion de société, d’éducation d’immigration. Heureusement que les BRICS arrivent enfin à mettre cette mondialisation hors circuit associant la politique et les idées de Mr Trump souverainiste pour arrêter cette gabegie mondialiste. Un utopie et une ineptie qui tue nos sociétés nos économies et nos emplois. A bannir à 1000 %.Il est impératif de Rejoigne les petits partis politiques faites l’effort pour l’avenir de vos enfants, c’est beaucoup plus aptes aux réalités et à nos économies.