Santé. Ce manque de sommeil qui pourrait vous jouer de (très) vilains tours…

Sommeil

Loin d’être un exploit, faire des nuits courtes peut au contraire avoir de multiples conséquences négatives sur la santé. Le manque de sommeil serait à l’origine de plusieurs maux, plus ou moins graves.

Sommeil : beaucoup de Français dorment trop peu

C’est un fait : certains clichés vieillissent mal. Si la cigarette ou la capacité d’endurance face à l’alcool furent jadis associées à l’image de l’homme de l’Ouest, conquérant des films de western, celle du golden boy, entrepreneur « survitaminé », était souvent liée à celle d’un individu proactif ne dormant que quatre heures par nuit…

sommeil
Source : RTBF

Longtemps donc, cette capacité à ne faire que des courtes nuits entre deux journées intenses a été perçue comme un atout. Pourtant, différents travaux médicaux réalisés ces dernières années ont pointé du doigt les incidences néfastes d’un manque de sommeil sur la santé humaine.

En parallèle, en France, le temps de sommeil moyen de la population est légèrement inférieur à sept heures par nuit, soit moins que les sept à neuf heures de sommeil recommandées pour les adultes selon les profils. Par ailleurs, Santé publique France rapportait en 2019 que plus d’un tiers des Français (35,9 %) dormaient moins de 6 heures par nuit.

Un manque de sommeil pouvant nuire à la santé

Une mauvaise habitude sur laquelle se sont penchés des scientifiques chinois de l’hôpital Xiangya de l’Université centrale du Sud, dans la province du Hunan, qui ont publié il y a quelques jours une étude portant sur 60 000 patients adultes du Royaume-Uni.

Ces travaux ont révélé que les personnes qui font régulièrement des siestes pendant la journée sont 12 % plus susceptibles de souffrir d’hypertension artérielle que les autres. Les chercheurs ont ainsi conclu que les siestes en elles-mêmes n’étaient pas le problème, et ont suggéré qu’elles étaient le signe d’un sommeil de mauvaise qualité la nuit. À savoir une réduction, même modérée, du sommeil durant une semaine peut à elle seule perturber si fortement la glycémie chez l’individu qu’il peut être considéré comme pré-diabétique.

Aussi, le manque de sommeil augmente également le risque d’obstruction et de fragilisation des artères coronaires. De quoi largement faciliter la survenue de maladies cardiovasculaires, d’accidents vasculaires cérébraux. Mais aussi de l’insuffisance cardiaque.

Excès de nourriture, cancers : relations dangereuses

De plus, le sommeil semble également être un facteur clé du mode de vie pouvant influer sur le développement ultérieur de la maladie d’Alzheimer puisque le fait de dormir trop ou pas assez serait lié à la maladie. La perturbation du sommeil peut également contribuer à des troubles psychiatriques majeurs, notamment la dépression et l’anxiété. Ils ont même été associés au suicide.

Par ailleurs, le fait de ne pas dormir suffisamment de façon régulière a été associé à une plus grande « usure » de nos cellules. Ce type de perturbation de nos gènes donnerait naissance à des tumeurs cancéreuses. En 2019, une étude révèle ainsi que les personnes travaillant de nuit avaient 30 % de dommages en plus sur leur ADN par rapport à celles qui travaillaient à des heures normales.

La même année, une autre étude menée par des chercheurs de la Penn State University indiquait que les patients qui dormaient six heures ou moins par nuit avaient près de trois fois plus de risques de mourir d’un cancer dans les 30 ans que ceux qui dormaient sept heures ou plus.

Autre conséquence d’un sommeil insuffisant, celui-ci fait augmenter les concentrations d’une hormone (la ghréline) qui augmente la faim tout en supprimant une hormone indiquant la satiété. Une consommation excessive d’aliments gras et sucrés pourra alors à long terme avoir d’autres conséquences tout aussi nuisibles, notamment en raison du surpoids. En outre, le manque de sommeil est également associé à une carence en hormone de croissance et à des niveaux élevés de cortisol, deux phénomènes qui ont été associés à l’obésité. Un sommeil insuffisant est aussi susceptible de ralentir le métabolisme.

Quelques conseils nutritifs pour de meilleures nuits :

Santé. Troubles du sommeil : mieux manger pour mieux dormir

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

5 réponses

  1. et les personnes qui ne peuvent plus dormir à causes des bruits 1) canicules fenetres grandes ouvertes les perturbateurs qui ne peuvent pas dormir viennent perturbés ceux qui voudraient dormir se reposer . eux des 6h du matin ils enfourchent à plusieurs trotinettes, et gaiement retournent chez eux là ils pourront dormir bien tranquille. ceux qui viennent en voitures crient + musique à gogo l’heure de retour est à leur convenance. les touristes sur un velib forme un groupe et repondent, s’interpelle surtout les pays du sud de l’europe. vous avez les verres luisants du xxi ( surnom donnée par moi au smartphones) dans mon quatier de paris juste la rue derriere nous vous avez un immeuble du type sonacotra. ils sont dernierement venus à 5 africains espacés dans ma rue qui est petite .pourquoi peut etre leur rue est dans une zone blanche.lorsqu’ils sortent ils peuvent bien s’eparpiller dans differentes direction.serait on revenu en mai 1968 à chaque instant ne pas bouter son plaisir se moquer des autres la liberté avec un grand  » l » en 1968 les smartphones n’existaient, les voitures moins nombreuses le respect des autres aussi, je fais parti des babyboumer par la date de ma naissance j’etais une fille d’ouviers lancer de paver comme daniel le rouge oui il pouvait se le permetttre ces connards de familles tres aisées au bout du compte quelque soit leur actions par l’avenir aucun probleme. pour moi j’avais d’autres ambitions la premiere du travail j’en ai trouvé un metier le plus rapprochant du mieux par quel mystere le pole emploi comment ma carriere s’est terminée 2000 un grand merci à sarko avec le traite de lisbonne vous connaisssez la suite pour moi retraite à 50 ans mon travail parti pour londres. ha oui les babybou m sort tres enviable petent de tunes 30 ans dans une boite le retraite à 50 ans mais au poratat de votre ancienneté ( les fonctionnaire toujours envieux eux au chomage hihihi jamais ne connaitront cet etat eux securité de l’emploi ,eux les greves suprises qui perturbent que les privés qui vont à leur travail pas ceux qui vienne en voiture avec chauffeurs pour en terminerce sont quelques causes nocturnes si vous desirez des renseignements complementaires arrivée dans le xi arrond de paris le 1 er avril 1980 la degrigolade jusqu’a l’an 2022. et avant dans le xviii arr de paris pas à la butte montmartre .je suis tres fatiguée aucun element solide, un peu d’eau il est 14h 30 hier une boisson chaude unique repas 21 heuresleveque

  2. En dehors du manque de sommeil réellement nuisible :
    C’est amusant, depuis une certaine injection expérimentale je collectionne les articles qui disent que, soudainement, tout ce qui était bon pour la santé avant 2020 (ou n’était pas dénoncé comme risque de AVC ou crise cardiaque) , est devenu mortel !

    AVC et crises cardiaques :
    On peut faire la liste :
    Faire la sieste est devenu mortel
    Faire du sport
    Faire ses lacets
    Dormir la fenêtre ouverte
    Sauter le petit déjeuner
    etc… sur des centaines de lignes !

    https://media.gettr.com/group44/getter/2022/08/01/01/a8275ba5-1c29-f619-1cba-48ad9fd81bde/5fa58a0fb0e1ee71b8fe30f86323f44e_500x0.jpg

    Mais comme prendre les gens pour des imbéciles est devenu sport national des « élites » en occident, on apprend également que « Toutes les régions du globe se réchauffent plus vite que le reste de la planète. LoL  »
    Hé oui, on reconnait les cons à ce qu’ils osent tout !

    https://media.gettr.com/group26/getter/2022/08/01/14/e0a91686-30ab-6667-c074-f42fd43b7391/84f4935a9e8d5c22852a1d78a9af3012_500x0.jpg

    Ceci était une digression, puisque concernant le manque de sommeil il est vrai que c’est extrêmement nuisible.

    1. Puisque mieux vaut en rire, ILLUSTRATION :

      -« La Méditerranée se réchauffe 20 % plus vite que le reste du globe
      Une synthèse de plusieurs centaines d’études alerte sur les conséquences catastrophiques du réchauffement pour les 500 millions d’habitants de cette région du monde, en particulier pour l’approvisionnement en eau douce. » (via le journal « Le monde » )

      Je ne sais pas si qui que ce soit a pris la peine de regarder les températures du mois de juillet en Algérie…(eu au Maghreb en général), mais c’est une contre-vérité absolue .
      25° à Alger au moment où j’écris ces lignes, donc au contraire les températures sont bien plus fraiches que d’habitude. (et c’est la méditerranée)
      Ne parlons pas des températures du désert entre le Maghreb et l’Afrique subsaharienne, là c’est encore plus flagrant tellement elles sont bizarrement clémentes…

  3. Politique de nos élites : concerts partout sur les terrasses étendues même la nuit . Cela incite à consommer. Le sommeil des habitants ? Nos élus s’en moquent complètement. Ils obéissent au dictat de l’Etat  » votre ville doit être attractive, compétitive. Ils répètent la formule en boucle. En plus les recettes ne sont pas négligeables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !