Formez-vous aux premiers secours à Brest et Morlaix le 10 septembre 2022

premiers_secours

Le 10 septembre prochain a lieu la Journée Mondiale des Premiers Secours . A cette occasion, la Croix-Rouge française se mobilise pour initier le grand public aux gestes de premiers secours. Avec seulement 40% des français formés aux gestes de premiers secours, cette année à Brest et à Morlaix des bénévoles initieront le grand public.

Le chiffre est sans appel : 80% des Français considèrent qu’ils ne sont pas ou mal préparés face aux crises et catastrophes et pourtant, seulement 40% sont formés aux premiers secours. Arrêts cardiaques, accidents domestiques, catastrophes naturelles, crises sanitaires aussi… chaque citoyen en France, comme dans le monde, peut être confronté à une situation d’urgence.
Cette année, la Journée Mondiale des Premiers Secours (JMPS) aura lieu le samedi 10 septembre. La Croix-Rouge française donne rendez-vous à tous, petits et grands, partout en France autour du thème “Apprendre les gestes qui sauvent tout au long de la vie ». Alors que près d’un tiers des Français déclarent ne pas se sentir capable de réaliser les gestes de premiers secours*, les bénévoles de la Croix-Rouge française seront mobilisés pour informer et initier gratuitement petits et grands aux gestes de premiers secours, aux urgences cardiaques et à la réduction des risques..

Savoir anticiper, se préparer et éviter les dangers mais aussi savoir réagir et pratiquer les bons gestes peut sauver des vies. Le citoyen est le premier maillon de la chaîne de secours. Dans 9 situations d’urgence sur 10, c’est la vie d’un proche qui est en jeu. Pourtant, le taux de formation de la population française est parmi les plus bas en Europe. Si 2 Français sur 3 souhaitent se former aux gestes qui sauvent, seulement un peu plus de 40 % le sont alors qu’ils sont plus de 80 % dans certains pays européens comme la Norvège, l’Autriche ou l’Allemagne.

Apprendre les premiers secours tout au long de la vie est essentiel. Cette formation s’adresse à tous, indépendamment de sa situation personnelle ou de son âge. Chaque personne a la capacité de sauver des vies et de rendre son environnement plus sûr. Dès leur plus jeune âge, les enfants peuvent pratiquer les premiers secours de base tels que donner l’alerte aux secours et utiliser les numéros d’urgence. Quant aux personnes âgées, particulièrement vulnérables aux accidents domestiques et accidents cardiaques par exemple, elles peuvent participer à sauver des vies dans leurs communautés.

Cet apprentissage est accessible à tous et il est important de le faire tout au long de la vie. Rendez-vous le 10 septembre à Brest – Rue de Siam (en face du Casa Havana) et à Morlaix – Parvis de la mairie (de 10h à 17h)

Et pour ceux qui souhaitent aller plus loin, il est aussi possible de s’inscrire tout au long de l’année aux sessions de formation proposées au sein des différentes structures Croix-Rouge à travers la France entière : Prévention et aux Secours Civiques de niveau 1 (PSC1), Initiation aux Premiers Secours Enfant et Nourrisson (IPSEN), plus d’infos sur www.croix-rouge.fr

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !