Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Allemagne. 34 % de demandeurs d’asile en plus en 2022, le laxisme de la Serbie agace Berlin

Les demandeurs d’asile sont toujours plus nombreux en Allemagne. Certains responsables politiques s’inquiètent du surcoût engendré par l’immigration alors que les citoyens allemands vont devoir affronter une crise énergétique durant les prochains mois. Par ailleurs, le laxisme de la Serbie en matière de contrôle des clandestins est également pointé du doigt par Berlin.

Allemagne : un tiers de demandeurs d’asile en plus

La pression migratoire sur l’Allemagne s’intensifie. Entre le début de l’année 2022 et la fin du mois de septembre, l’Office fédéral allemand de l’immigration et des réfugiés a enregistré 135 000 premières demandes d’asile, selon ses propres données. Ce qui représente une augmentation de ces premières demandes de plus d’un tiers (34,5 %) par rapport à la même période l’année dernière. À cela s’ajoutent près de 20 000 demandes ultérieures, ce qui donne un total de 154 557 demandes.

Au cours du seul mois de septembre 2022, les autorités allemandes ont reçu près de 19 000 premières demandes d’asile de la part de migrants, soit une augmentation d’environ 16 % par rapport au mois d’août. La plupart d’entre elles proviennent de personnes originaires de Syrie, d’Afghanistan et de Turquie. Les réfugiés en provenance d’Ukraine sont enregistrés séparément en raison de la procédure simplifiée qui leur est appliquée. Entre les mois de février et d’août, 952 000 personnes supplémentaires sont arrivées en Allemagne depuis l’Ukraine.

Route des Balkans : le ministre fédéral allemand de l’Intérieur « inquiet »

Autre problématique résultant de cet afflux de migrants, de nombreuses villes allemandes sont désormais confrontées à des difficultés d’hébergement de ces demandeurs d’asile, la plupart des structures d’accueil étant d’ores et déjà saturées.

À ce titre, Katja Kipping (Die Linke, parti de gauche), sénatrice de Berlin membre du conseil fédéral, a alerté le 10 octobre sur cette hausse du nombre de demandeurs d’asile, qualifiant la situation de « très difficile ». Selon l’agence de presse DPA, 12 237 migrants sont déjà arrivés dans la capitale allemande au cours des neuf premiers mois de l’année 2022. Un nombre déjà supérieur au total de l’année 2021.

Face à cette augmentation de l’immigration, le ministre fédéral allemand de l’Intérieur Nancy Faeser (SPD) a annoncé, après des discussions avec les villes et les communes, qu’il prolongerait les contrôles de la police fédérale aux frontières entre la Bavière et l’Autriche au-delà du mois de novembre. Nancy Faeser s’est dite « inquiète » de la situation tandis que de plus en plus de clandestins arrivent en Allemagne par la Méditerranée et la route des Balkans.

Allemagne

Nancy Faeser. Source : ojim.fr

Le laxisme de la Serbie agace l’Allemagne

Par ailleurs, à l’instar de la République tchèque, l’exécutif allemand pointe du doigt le rôle de la Serbie dans cet appel d’air migratoire. Ainsi, le ministre allemand de l’Intérieur a demandé au gouvernement serbe de mettre un terme à l’afflux de demandeurs d’asile dans l’UE.

« Pour être clair, la pratique de la Serbie en matière de visas est inacceptable, elle aussi contribue au mouvement sur la route des Balkans », a déclaré Nancy Faeser. Le gouvernement de Belgrade laisse actuellement entrer dans le pays, entre autres, des Tunisiens et des Indiens sans visa, qui tentent ensuite souvent d’entrer dans l’UE.

Enfin, du côté des chrétiens-démocrates de la CDU (formation de l’ancienne chancelière Angela Merkel), le secrétaire général du conseil économique du parti, Wolfgang Steiger, a alerté sur une autre conséquence de cette immigration massive en Allemagne alors que le pays s’apprête à affronter des prochains mois marqués par la crise énergétique.

Au quotidien Bild, il a indiqué : « le prochain hiver de pénurie d’énergie sera très difficile pour les citoyens. Il ne faut pas que s’y ajoutent des charges financières supplémentaires ou des restrictions de la vie publique, par exemple par l’occupation d’établissements publics par des demandeurs d’asile d’Afrique du Nord ». Avant de concéder que, « jusqu’à présent, l’intégration des demandeurs d’asile depuis 2015 dans la société allemande n’a même pas été réussie ».

Crédit photo : Capture YouTube (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

3 réponses à “Allemagne. 34 % de demandeurs d’asile en plus en 2022, le laxisme de la Serbie agace Berlin”

  1. g dit :

    Ils devraient être contents et non pourtant la grosse berta (merkel) était contente d’en accueillir 2 millions alors il faudrait savoir. Quant à la Serbie qu’a fait l’Allemagne quand les voyous de Washington faisaient bombarder la Serbie et créer le Kosovo? il fallait aider la Serbie à ce moment-là et empêcher la formation du Kosovo islamistes. Mais non alors ne pleurnichez-plus et assumez. D’ailleurs la Serbie si je ne m’abuse n’est pas dans l’EURSS

  2. gautier dit :

    Je ne me lamenterai pas pour les allements, ils ont ce qu’ils meritent depuis bien logtemps, Merkel à tout fait pour accepter des immigrés et à ete instigatrice avec la HYENE pour que les pays Europeens aient un quota de nuisible, alors allemends vous pouvez tous les prendrent !!

  3. emile 2 dit :

    il est dans un sacré état , le IV eme Reich ……

Soutenez Breizh-info

Ce sujet vous intéresse ?

Créez un compte ou connectez-vous sur Breizh Info et sélectionnez vos catégories favorites pour ne pas rater l'information qui VOUS intéresse.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

LORIENT

Lorient : un homme gravement blessé par un coup de couteau

Immigration, Local, RENNES

Rennes : l’Inspection Académique occupée brièvement par des clandestins et des “assos” de soutien

géorgiens

BREST, Ensauvagement, Immigration, Justice

Brest. Suspecté de plus de 40 cambriolages, un nouveau gang de Roumains condamné

E brezhoneg, Justice, Local, Société, ST-NAZAIRE

E kreiz Sant-Nazer, ur gwaz a oa bet kontellet gant e eks-vignonez, homañ zo kondaonet

Local, Social

THEHILLAC (56). La Virade de l’Espoir et GNome Prod invitent à un voyage dans le temps avec un jeu d’enquête grandeur nature

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Immigration, International, Politique, Sociétal

Immigration illégale. L’Allemagne va-t-elle imiter le Royaume-Uni et son plan Rwanda ?

Découvrir l'article

A La Une, International

Wiebke Muhsal : « A l’Est, les gens savent que se défendre en tant que peuple » [Interview]

Découvrir l'article

A La Une, International

Allemagne. Un site internet donne un aperçu terrifiant de la violence quotidienne et des attaques au couteau

Découvrir l'article

A La Une, International

Matthias Helferich (AfD) : « Nous avons le droit d’être allemands, de défendre notre identité, de refuser le suicide en tant que peuple » [Interview]

Découvrir l'article

A La Une, International

Stefan Möller (AfD) : « En Allemagne de l’Est, les gens veulent pouvoir dire ce qu’ils pensent et ne renonceront pas aux libertés fondamentales pour lesquelles ils se sont battus en 1989 » [Interview]

Découvrir l'article

International

Retour sur le séisme politique en Allemagne de l’Est : l’AfD obtient des résultats record dans deux Länder

Découvrir l'article

International

Historique en Allemagne : l’AfD (Alternative für Deutschland) remporte les élections régionales en Thuringe et perce en Saxe

Découvrir l'article

A La Une, International

Le système politique allemand est au bord du gouffre en Thuringe.

Découvrir l'article

Animaux, Sciences

La science au secours des oiseaux : l’exemple allemand

Découvrir l'article

International

Répression politique en Allemagne. Le scandale du Youtubeur Shlomo Finkelstein, arrêté et emprisonné en raison de son activité dissidente

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky