Rennes : comment trouver un artisan disponible dans un délai raisonnable ?

Capitale administrative de la Bretagne et riche d’un patrimoine historique et culturel labellisé, Rennes est une ville de prédilection de nombreux jeunes actifs. Pourtant, à Rennes comme partout en France, le secteur du bâtiment est sous tension et la plupart des artisans sont débordés. Comment trouver un artisan fiable malgré les délais actuels ? Que faire lorsque ces derniers ne sont pas respectés ? Tels sont les points que nous aborderons dans cet article.

Métiers du bâtiment : les artisans à rude épreuve

Qu’il s’agisse de construire une résidence principale, de poser des panneaux solaires ou encore d’installer une pompe à chaleur, les artisans bretons peinent à répondre positivement aux demandes de devis qu’ils reçoivent quotidiennement. La raison ? Une demande qui n’a jamais été aussi forte et un environnement de travail peu favorable.

  • Une véritable explosion de la demande

Si la demande n’a jamais été aussi importante pour les artisans du bâtiment, ils subissent en parallèle les conséquences d’une conjoncture économique et politique peu favorable : inflation générale, pénurie d’essence, flambée des prix des matériaux et de l’énergie… et n’ont d’autre choix que d’allonger leurs délais. Le pays rennais, compte d’ailleurs parmi les régions françaises les plus impactées par cette dynamique : terre d’exode du fait de sa liaison TGV avec la capitale, Rennes subit de plein fouet les conséquences de cette situation.

  • Un secteur qui recrute

En réponse à une demande toujours plus importante, les artisans du bâtiment bretons n’ont d’autre choix que de recruter. Ainsi, le secteur connaît une véritable dynamique sur l’ensemble du territoire, dynamique qui se caractérise par la création de nombreux postes et la naissance d’un nombre conséquent de nouvelles entreprises dans le domaine. Ainsi, s’il est aujourd’hui difficile de trouver un artisan qualifié et disponible dans le secteur du bâtiment en raison des délais imposés par une demande grandissante, le marché de l’emploi dans le domaine reste au beau fixe.

Comment obtenir un premier rendez-vous pour des conseils et un devis ?

Quelle que soit la nature de ses besoins et le contexte dans lequel ces derniers interviennent, il est toujours possible de trouver l’artisan qui saura satisfaire ses exigences. Il suffit d’entreprendre les démarches de manière un peu différente et d’user de patience pour obtenir un premier rendez-vous dans des délais relativement courts.

  • Trouver son artisan sur une plateforme en ligne

Si l’on a tendance à favoriser le bouche-à-oreille pour trouver l’artisan idéal, les catalogues en ligne permettent parfois de gagner de précieuses heures sur ce travail de recherche souvent long et fastidieux. Ces derniers disposent d’une fonction de géolocalisation qui permet de cibler les artisans disponibles dans une zone géographique donnée et d’obtenir facilement un rendez-vous. De plus, les professionnels sont sélectionnés en fonction des critères demandés dans le but de répondre parfaitement aux besoins de chacun.

  • Se tourner vers un artisan labellisé

Du fait de leurs qualifications, les artisans labellisés fournissent la plupart du temps des devis plus élevés, ce qui a tendance à refroidir un certain nombre de particuliers. Par conséquent, ils disposent davantage de disponibilités et sont parfois plus en mesure de respecter leurs délais, et ce même en Bretagne. Par ailleurs, s’ils semblent imposer un certain budget, ils permettent dans certains cas de bénéficier de financements de l’État et donc de faire quelques économies. Par ailleurs, les labels et autres certifications sont de véritables gages de qualité et assurent bien souvent le bon déroulement des travaux.

Quel recours lorsqu’un artisan ne respecte pas les délais prévus ?

En Bretagne, le secteur du bâtiment n’a jamais connu un tel essor et les artisans, soumis aux aléas des marchés de l’énergie et des matériaux de construction ont de plus en plus de mal à respecter leurs délais. Que faire lorsque la date butoir est largement dépassée ?

  • Faire appel à un huissier

Lorsqu’un artisan du bâtiment rédige un devis, il se doit d’indiquer un délai pour l’exécution des travaux demandés. Lorsque ce délai est passé de 7 jours, la personne qui l’a embauché doit reprendre contact avec lui dans le but de trouver un arrangement à l’amiable. En revanche, si ce dernier ne répond pas à l’appel, il est possible de lui envoyer une lettre recommandée et de demander l’aide d’un huissier qui le mettra en demeure d’exécuter les travaux dans un temps imparti.

  • Quelles conséquences pour l’artisan ?

Lorsque le client a demandé la reprise rapide des travaux et que l’huissier l’a mis en demeure, si le professionnel ne s’exécute pas, le client est en droit d’exiger la résolution du contrat. L’artisan doit alors rembourser les sommes versées au préalable. Il peut également être amené à régler des dommages et intérêts pour la gêne occasionnée.

Article non rédigé par la rédaction de breizh-info.com

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS