Saint-Malo. L’histoire des remparts en conférence le 16 janvier 2023

La Société d’Histoire et d’Archéologie de Saint-Malo va organiser une conférence sur l’histoire des remparts, le 16 janvier 2023, au Théâtre Chateaubriand.

Cela se déroulera à 14h30.

Gratuite et ouverte à tous, elle fera intervenir le grand spécialiste du patrimoine malouin, Philippe Petout, qui a rédigé cette année, un ouvrage dédié à cette thématique, à l’occasion des 75 ans de la reconstruction de la vieille ville.

Ils ont donné à Saint-Malo cette silhouette à nulle autre pareille. Une sorte de vaisseau de pierre dressé face à la mer depuis le XIIe siècle, puis régulièrement agrandi sous les ducs et les rois. Fabuleux remparts que Chateaubriand et Flaubert ont chantés… Mais qui sait exactement leur histoire ? Qui sait l’aventure de la première ville close, de l’enceinte primitive du « Pourpris », du moyneau de Gras-Mollet, de la tour Battue, de la tour Mouillée ou du Grand Donjon du château ? Sans parler de la fameuse tour Quic-en-Groigne, imposée par Anne de Bretagne…Fabuleux remparts et bastions, que jamais les Anglais n’ont su vaincre ! Fabuleuses casemates, courtines, échauguettes et meurtrières sur lesquelles ont veillé le génie visionnaire de Vauban et la pugnacité de l’architecte Siméon Garengeau.

Classés Monuments historiques dès 1886, les remparts et leur château surent aussi braver la Seconde Guerre mondiale. Il ne leur manquait plus qu’un livre totalement exhaustif et abondamment illustré, avec lequel Philippe Petout nous invite à le suivre, dans les pas des bâtisseurs…

Biographie

Conservateur des musées de Saint-Malo depuis 1989, Philippe Petout a voué sa vie à l’étude du patrimoine malouin. On lui doit notamment La Reconstruction de Saint-Malo, aussitôt regardé comme un ouvrage de référence. Ce nouveau livre, consacré aux remparts de Saint-Malo, restera lui aussi comme le livre le plus documenté jamais écrit sur ce passionnant sujet.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

2 réponses

  1. Les petits remparts entre porte des Champs Vauverts et porterne des Bés se désagrègent et présentent de nombreux trous . La ville de Saint Malo a, avec le stationnement, d’importantes ressources et devrait y remédier pour que la situation ne s’aggrave.

  2. Saint-Malo est un endroit où l’on s’attend à croiser un corsaire au coin d’une rue. Dans cette merveille historique règne une ambiance magique, sachant que l’on marche dans les pas de René Duguay-Trouin de Robert Surcouf et bien d’autres. Merci et bravo au Malouins d’avoir à cœur de conserver et faire vivre ce prestigieux héritage.

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS