Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Saint-Malo. L’histoire des remparts en conférence le 16 janvier 2023

La Société d’Histoire et d’Archéologie de Saint-Malo va organiser une conférence sur l’histoire des remparts, le 16 janvier 2023, au Théâtre Chateaubriand.

Cela se déroulera à 14h30.

Gratuite et ouverte à tous, elle fera intervenir le grand spécialiste du patrimoine malouin, Philippe Petout, qui a rédigé cette année, un ouvrage dédié à cette thématique, à l’occasion des 75 ans de la reconstruction de la vieille ville.

Ils ont donné à Saint-Malo cette silhouette à nulle autre pareille. Une sorte de vaisseau de pierre dressé face à la mer depuis le XIIe siècle, puis régulièrement agrandi sous les ducs et les rois. Fabuleux remparts que Chateaubriand et Flaubert ont chantés… Mais qui sait exactement leur histoire ? Qui sait l’aventure de la première ville close, de l’enceinte primitive du « Pourpris », du moyneau de Gras-Mollet, de la tour Battue, de la tour Mouillée ou du Grand Donjon du château ? Sans parler de la fameuse tour Quic-en-Groigne, imposée par Anne de Bretagne…Fabuleux remparts et bastions, que jamais les Anglais n’ont su vaincre ! Fabuleuses casemates, courtines, échauguettes et meurtrières sur lesquelles ont veillé le génie visionnaire de Vauban et la pugnacité de l’architecte Siméon Garengeau.

Classés Monuments historiques dès 1886, les remparts et leur château surent aussi braver la Seconde Guerre mondiale. Il ne leur manquait plus qu’un livre totalement exhaustif et abondamment illustré, avec lequel Philippe Petout nous invite à le suivre, dans les pas des bâtisseurs…

Biographie

Conservateur des musées de Saint-Malo depuis 1989, Philippe Petout a voué sa vie à l’étude du patrimoine malouin. On lui doit notamment La Reconstruction de Saint-Malo, aussitôt regardé comme un ouvrage de référence. Ce nouveau livre, consacré aux remparts de Saint-Malo, restera lui aussi comme le livre le plus documenté jamais écrit sur ce passionnant sujet.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Saint-Malo. L’histoire des remparts en conférence le 16 janvier 2023”

  1. Philémon dit :

    Les petits remparts entre porte des Champs Vauverts et porterne des Bés se désagrègent et présentent de nombreux trous . La ville de Saint Malo a, avec le stationnement, d’importantes ressources et devrait y remédier pour que la situation ne s’aggrave.

  2. Hadrien Lemur dit :

    Saint-Malo est un endroit où l’on s’attend à croiser un corsaire au coin d’une rue. Dans cette merveille historique règne une ambiance magique, sachant que l’on marche dans les pas de René Duguay-Trouin de Robert Surcouf et bien d’autres. Merci et bravo au Malouins d’avoir à cœur de conserver et faire vivre ce prestigieux héritage.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture & Patrimoine, Patrimoine, ST-MALO

Découvrez les malouinières du pays de Saint-Malo lors d’une journée portes ouvertes le 16 juin 2024

Découvrir l'article

E brezhoneg, Justice, Local, Société, ST-MALO

Sant-Maloù : un Tunizian dindan OQTF a glask laerañ ur babig en ospital goude bezañ skoet gant ar vamm

Découvrir l'article

ST-MALO

Comment les digues de Saint Malo résistent-elles ?

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Dodik Jégou, figure incontournable de la culture bretonne, s’est éteinte à l’âge de 89 ans

Découvrir l'article

Politique

Intimidation politique à Saint-Malo. Un agent municipal pris en flagrant délit de dégradation d’affiches du Rassemblement national pendant son service

Découvrir l'article

Dinan

Violences à Dinan : deux hommes condamnés à de la prison ferme

Découvrir l'article

Environnement, ST-MALO

Saint-Malo : Stérilisation des goélands, du 2 au 30 avril, inscription pour les propriétaires

Découvrir l'article

Economie, JERSEY, Local, ST-MALO

Y aura-t-il un tunnel entre Jersey et la Normandie ?

Découvrir l'article

ST-MALO

Week-end à Saint-Malo – Échappées belles

Découvrir l'article

ST-MALO

Grandes marées à Saint-Malo : spectacle garanti et prudence de rigueur

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky