Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’Algérie, une « puissance africaine », vraiment ? [L’Agora]

[MAJ] L’article faisant beaucoup réagir, nous sommes évidemment ouverts et preneurs d’une tribune libre argumentée défendant l’Algérie puissance africaine. C’est le principe de la libre expression sur notre média.

Abdelmadjid Tebboune, le président algérien, vient de donner des entretiens à la presse française. Dans le Figaro, ce bureaucrate du FLN affirme sans rire que “l’Algérie est une puissance africaine”.

Ah….

La seule puissance africaine qui ait jamais existé est l’Afrique du Sud blanche qui pouvait mettre de l’ordre chez ses voisins et vaincre le corps expéditionnaire cubain en Angola à un contre dix. Le reste des 54 autres pays africains ne sont que des pays dans lesquels la majeure population ne rêve que de s’enfuir pour un pays blanc. Pas tellement “puissance” sur les bords en gros. Quand aux armées de ces “États” ?…. Une soldatesque à laquelle des puissances européens, chinoise ou américaines essaient tant bien que mal d’apprendre à marcher au pas. De toute façon, ces armées ne sont destinées qu’à mâter leurs propres populations, le moindre conflit entre états africains étant inévitablement réglé par l’envoi de troupes européennes ou américaines, l’Union Africaine (ex: OUA) étant bien incapable de gérer ne serait-ce qu’une querelle entre deux baraques à frites.

Abdelmadjid Tebboune, tout “président” qu’il est, est un mendiant. Un mendiant qui vient chouiner des visas pour sa jeunesse aux Français. Car si les Algériens s’installant massivement en France – sans que les Français n’aient leur mot à dire – sont très fiers de leur pays, étrangement aucun ne veut retourner y vivre. Tout simplement parce que l’Algérie c’est le FLN, c’est Tebboune, c’est un échec permanent qui ne tient debout que parce que sa jeunesse y est adossée de l’Aid el machin à l’Aid el truc.

Tous les cadres du FLN mettent leurs gosses au lycée français d’Alger, une bonne partie de l’Algérie ne rêve que d’avoir un numéro CAF français, non, l’Algérie n’est pas « une puissance africaine », mais bel et bien un échec. Et la grande gueule de ses dirigeants en costume Smalto n’y changera rien.

Avant même d’entamer la moindre discussion avec Abdelmadjid Tebboune, l’État français doit exiger que son homologue algérien se prenne enfin en main. Que l’État algérien reprenne tous ses ressortissants qui encombrent nos prisons. Que l’État algérien empêche toute sa jeunesse d’arriver chez nous par bateaux entiers.

De voir le président d’une nation souveraine mendier des visas pour que ses jeunes puissent fuir son pays afin de s’installer chez l’ancien colonisateur est une sorte d’incongruité au niveau mondial, moral, philosophique. Mais Emmanuel Macron n’aura jamais les baloches de rappeler cette évidence au sieur Tebboune. Et la Gauche française n’aura jamais l’honnêteté de reconnaître qu’elle s’était trompée et qu’elle persiste jusqu’à la nausée dans son aveuglement. Parce que l’Algérie “indépendante et démocratique” n’est ni indépendante ni démocratique et qu’elle ne sert strictement à rien parce que personne ne veut y vivre !

En fait, l’Algérie c’est un peu comme ce voisin attardé qui vivra toute sa vie au crochet de la société mais dont les enfants croient qu’il est chef d’entreprise.

Anne-Sophie Hamon

Précision : les points de vue exposés n’engagent que l’auteur de ce texte et nullement notre rédaction. Média alternatif, Breizh-info.com est avant tout attaché à la liberté d’expression. Ce qui implique tout naturellement que des opinions diverses, voire opposées, puissent y trouver leur place.

Crédit photo :

[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

67 réponses à “L’Algérie, une « puissance africaine », vraiment ? [L’Agora]”

  1. Maulhcene dit :

    Eh bien dites donc? Quelle logorrhée de haine ? Vous ne savez rien de l’Algérie à part ce que vous font ingurgiter quotidiennement vos médias mainstream.
    Il y a 45 millions d’Algériens dont 70% de jeunes. Croyez-vous qu’ils veuillent tous quitter leur pays?
    Le Président algérien ne mendie rien mais demande simplement l’application de l’accord. Pour le reste vous racontez n’importe quoi et il serait intéressant de connaître pourquoi vous avez l’Algérie en travers de la gorge ce qui est bon signe pour nous

    • Nina dit :

      La vérité est toujours dure à avaler il vaut mieux accuser l’auteur du texte que de se rendre à l’évidence Quand on est heureux chez soi on n’a pas besoin de quémander des visas pour en sortir et aller vivre chez l’ancien méchant colonisateur

      • TRENT dit :

        Ah bon ? Que dire alors des milliers de français qui vont travailler en Afrique, en Asie et en Amérique ?

      • marie chatel dit :

        Bien dit, bien répondu à ce trop fier musulman au crâne bourré de fausses vérités depuis sa plus tendre enfance. Inculte, il répètera sa litanie jusqu’à ce que les français se réveillent enfin et lui montre ce que cela veut dire “être français” et “être algérien”.

      • Happpy Tortoise dit :

        Que dire des français qui quémandent des green cards aux État Unis alors que les Américains les considèrent comme une sous-race (lâches, sales, affreuse dentition… et j’en passe) ?

    • An dit :

      Ouais, enfin faut regarder la réalité en face à un moment: l’Algérie, puissance gazière, était plus riche à son indépendance que la Corée du sud, sans ressource naturelle particulière, à la fin de la guerre de Corée.

      Que produit l’Algérie aujourd’hui, à part sa jeunesse ?
      Que produit la Corée ? Même la Corée du Nord est devenue une puissance nucléaire.

      • 75 de qi dit :

        La réalité raciale. Les coréens sont un peuple homogène avec une culture millénaire, disciplinés, intelligents. Les “algériens” sont un ramassis de sauvages tribales et consanguins, leur pays une création de l’état français. Tout le gaz, le pétrole, le pognon volé aux kouffars n’y changera rien, les musulmans seront toujours des sauvages consanguins qui ne peuvent que mendier et commetre des crimes.

      • Kayn dit :

        @ 75 de qi :

        C’est cocasse de faire l’apologie de l’homogénéité de la Corée mais de traiter les autres de consanguins tribaux. D’autant quand on connait la diversité raciale de la région, où en Algérie comme ses voisins on peut passer du roux au noir, et que des pays comme les pays sud-américains ont des taux de consanguinité analogues à l’occident mais où c’est infiniment plus le bordel niveau sauvagerie et criminalité.

        Sans dire que la génétique ne joue pas, à un moment il faut se méfier de ce genre de biais. Quand tu as une mafia au pouvoir depuis des décennies, ça profite rarement au peuple. On commence à en voir les effets en France d’ailleurs, bientôt le Français lambda nourri à la télé-réalité et à tiktok n’aura plus rien à envier aux autres questions idiotie.

    • Rafik dit :

      Bonjour Moulhcene, 100% d’accord. Mais cet article va encore plus loin que sa haine de l’Algerie. L’autrice va carrement parler de s “blancs” sud-africains afin de les opposer aux populations non blanches inférieures selon elle. A vomir!

      • Michel Beraudo dit :

        Faute d’arguments à opposer, accuser l’autre de racisme est un grand classique !

      • PL44 dit :

        La classe dirigeante était blanche, c’est la réalité. Cela ne veut évidemment pas dire que la société sud-africaine était parfaite. L’apartheid allait forcément générer des frustrations et des injustices.
        Les Noirs sud-africains sont ils plus heureux aujourd’hui ? Julius Malema reconnait que leur situation est pire aujourd’hui (mais s’il arrive au pouvoir, on va voir ce qu’on va voir ! Comme au Zimbabwe).

    • Michel BERAUDO-MARCH dit :

      C’est justement quand on connaît un peu l’Algérie (que mes parents ont quittée en 1962, préférant la valise au cercueil), que l’on aime ce pays, que l’on sait ce que la France y a construit, que l’on est attristé de voir ce que cette oligarchie militaire du FLN, criminelle et corrompue en a fait. Pourtant riche de ses ressources pétrolières et gazières, elle est incapable d’assurer un avenir à sa jeunesse et après 60 ans de pouvoir ne trouve que la colonisation française comme cause de tous ses malheurs et ne cesse de cracher sur la France plutôt que de reconnaître ses crimes et ses erreurs. Honte aussi à nos gouvernants qui par leur repentance perpétuelle, leur aplatissement devant le gouvernement algérien, leur enseignement d’une histoire falsifiée conforme à la version algérienne, ne font que conforter le
      pouvoir FLN.

      • mansouri mohamed dit :

        Le droit d expression et demain 6 voitures de la bac et des pauvres agents de police souvent africains passant la nuit au froid pour laisser ces gens vomir leur haine
        Au rythme ou ça va on y va tout droit Houellebecq onfray etc etc…nos enfants ne connaîtront jamais l age adulte

      • Karimovitch dit :

        “C’est justement quand on connaît un peu l’Algérie (que mes parents ont quittée en 1962, préférant la valise au cercueil), que l’on aime ce pays, que l’on sait ce que la France y a construit, que l’on est attristé de voir ce que cette oligarchie militaire du FLN, criminelle et corrompue en a fait”

        Lol, et re-Lol, vous l’aimiez ce pays, vous aimiez surtout garder les Algeriens au statut d’indigenes les privants de leur droit elementaire dans leurs propre pays, droit de vote, droit de disposer de leur terre, … Vous ne leur avez jamais, jamais donne le statut de citoyen. Vous viviez chez eux en toute illegalitee et vous osez vous plaindre qu’en 62 c’etait la valise ou le cerceuil !!!
        Vraiment aucun honneur et rien de bon chez ces pieds noirs !
        Encore heureux que c’etait le seul choix possible pour vous, et encore dommage qu’il n’y ai pas eu plus de cerceuils…

        En resume,
        J’envois les enfants de ma famille francaise, pour bcp ignards et illetres envahir la maison de la famille voisine Algerienne avec les armes. Cette famille voisine Algerienne que la quasi totalite des membres etaient lettres et eduques pourtant. Je les reduis a l’esclavage, je leur cedes la cave et les besognes les plus ingrates et me servir pendant que je profite de sa belle maison.

        Apres des sacrifices (1er et 2nd guerre mondial, Indochine) et des annees a leur faire esperer qu’un jour il puisse retouver les memes droit que moi dans leur propre demeure, ils se reveillent enfin et me foute un bon coup de poing au visage pour me degager de chez eux.

        C’est moi qui cris au scandale et me plains d’etre retourne chez moi en france la queue entre les jambes. J’ose me faire passer pour la victime et me plains maintenant de voir ce voisin venir chez moi.

        Ah sacre pied noirs, vous etes la bassesse de l’humanite…
        Ne venez pas compter des phrases types : “Nous vivions tres bien avec nos voisins musulmans ”
        Si vous etiez veridique vous les auriez soutenu pour obtenir le statut de citoyen comme vous, le 8 mai 45 vous auriez du descendre avec eux dans la rue, au lieu de ca vous leur avez tire dessus depuis vos balcons, comme des laches que vous etes.

        PS: Un petit special pour nos amis pied noir et juifs.
        L’Europe vous a chasse et persecute au Moyen Age. Vous avez trouve refuge chez les musulmans. Societe ouverte et a la pointe de la science. Leur rues etait eclairees de Damas en Syrie jusqu’a Cordoue en Espagne, alors qu’en france vous pissiez encore sur les plaies pour vous guerir.
        Vous avez jouie des meme droits que les musulmans et vous etiez libre de pratiquer votre religion, le pouvoir vous devez protection, en echange de quoi ils demandaient un impot minime.
        Si bien integrer que vous etiez Maghrebins comme n’importe quel musulmans lorsque la france a colonise ces pays. Ils ne vous ont pas accorde le statut de citoyens et etiez considere comme indigene tous comme les musulmans. Le decret cremieux 1870 vous donne finalement droit a la citoyennete francaise. Vous avez vite oublie vos sois disant “freres” musulmans, ceux la meme qui vous ont recu lorsque ces francais vous ont chasse. Pas de soutiens, rien pour eux !!!
        Qu’ils restent indigenes, cela ne nous regarde pas !!!

        Lorsque le nazisme est arrive, ces francais vous ont livre, denonce n’est-ce pas ?
        Lorsque ils ont propose aux musulmans en Algerie d’acheter a prix derisoir les biens confisques aux juifs, ces meme musulmans ont refuse de toucher a vos biens, n’est-ce pas ? Aucun esprit de rancune. Ils sont restes droit et justes en adequation avec leurs valeurs.

        Ces musulmans se sont battuent contre ces nazis, bien souvent les premiers au front.
        Et lorsque ils ont finalement reclame leur droit a partir notamment de 1945. Ils ont invite tous chretiens comme juifs a soutenir l independance de l’Algerie. Il a ete promis aux juifs et chretiens qui les soutiendrait le droit de vivre pleinement et en paix dans une Algerie independante.

        Si peu ont supporte l’independance, malgres tout ce qu’ont fait pour vous les musulmans.
        Quand bien meme, ceux qui n’ont pas soutenu mais ne s’y sont pas oppose non plus en commetant des crimes contre les musulmans ou en soutenent l’OAS cela ont pu et peuvent encore aujourd’hui voyager, ou meme etre enterres en Algerie (Gisele Halimie, Roger Hanin, ….)
        Mais les chiens comme Enrico Macias qu’il creve , je prie pour qu’il ne remette jamais plus un pied en Algerie

        Voila ce qu’est etre un Algerien, fier et valeureux

    • Caughnawaga dit :

      Moi, je vous enverrais valser, y a rien de grand qui sort d’Algérie, aucune invention.

  2. Adam dit :

    Pourtant l Algerie nous a battu….

    • An dit :

      Au contraire du Viet-Minh de la guerre d’Indochine (et malgré l’aide logistique américaine), l’armée française aurait pu écraser le FLN sans les pressions US et soviétiques.

    • DAVID dit :

      Contre-vérité historique flagrante. Je rappelle à ceux qui l’ignorent que l’Algérie n’a jamais battu la France car ces deux pays n’ont jamais été en guerre.
      Pour ce qui concerne les opérations militaires menées contre des rebelles assassins dans un département français, tous les spécialistes s’accordent pour reconnaître la victoire des militaires français en dépit du soutien des rebelles par les pays limitrophes.
      Ce sont des politiques français qui ont livré ce territoire français aux bandits du FLN pour le lamentable résultat que l’on connaît actuellement.

      • Djazairi dit :

        T es vraiment un comique je sais pas si tu te lis mais ton commentaire n a ni tête ni queue tu dis ces 2 pays ont Jamais été en guerre on parle bien de la guerre d Algérie et ça tous les historiens le disent ensuite il ne faut pas inverser les rôles dès lors que les assassins et criminels étaient bien les français envahisseurs d un pays souverain dans lequel la France a commis un genocide durant 132 ans les algériens n ont fait que défendre leur pays et si on suit ton raisonnement les pseudos résistants de la seconde guerre mondiale étaient aussi des assassins et des terroristes dès lors qu ils combattaient les allemands et dire que l’armée française a gagné si cela était le cas la France serait encore en Algérie or ce n est pas le cas il faut savoir reconnaître la défaite

      • Lyes2993 dit :

        Encore un révisionniste … même après 1 siècle d’occupation ( presque 6 millions et demi de morts et 1 million et demi rien que pendant les 7 dernières années) ils n’ont pas réussi à faire taire les algériens mais il continue à nier la guerre et les massacres ! les Algériens ont porté le combat partout même en France métropolitaine… oui c est une victoire algérienne militaire et politique ! N’en déplaise à vos égos démesurés ! De Gaulle n’avait pas le choix … continuez à vous raconter des balivernes entre vous les nostalgiques et leur progéniture !

      • Dude dit :

        Effectivement, ce n’était pas une guerre mais du terrorisme, terrorisme que l’Algérie a revécu durant la décennie 90 pour son malheur.

  3. Rémi Solfado dit :

    Un article haineux souffrant d’un manque flagrant d’objectivité ! Les immigrés clandestins qui viennent en France n’arrivent jamais avec des visas : Les visas demandés sont des visas d’affaires, professionnels ou pour des visites familiales.

    • An dit :

      Oui, enfin des visas en échange de gaz.
      L’Algérie n’est pas connue pour sa production de biens matériels, culturels et de compétences intellectuelles de ses élites particulièrement remarquables en comparaison aux autres pays au monde.
      Et pour être complet, les élites jeunes algeriennes ne cherchent pas à venir en France.
      Elles vont en Amérique du nord ou dans les pays du Golfe, si ce n’est l’Asie et l’Océanie.
      Ceux qui viennent en France, a quelques exceptions près (et souvent en ligne de mire de ne faire que passer en France pour aller dans les pays suscités) ne sont pas les majors de promos.

      • Djou dit :

        Regard dans les hôpitaux français tu verras la compétence intellectuelle des maghrébins en action pour vous soigner
        Des Mohamed et des Rachid en chef de services…..

      • An dit :

        @Djou
        “Regard dans les hôpitaux français tu verras la compétence intellectuelle des maghrébins en action pour vous soigner
        Des Mohamed et des Rachid en chef de services…..”

        Regarde l’état actuel des hôpitaux français et ce qu’il en était avant.
        D’un modèle mondial des Michel et des Jean-Paul à un délabrement lamentable des Mohamed et des Rachid.
        CQFD ?
        Sans parler du nombre des Mohamed et des Rachid parmi les patients.

        S’il faut faire venir des soignants algériens pour des patients algériens en France, c’est peut-être que le problème se trouve en Algérie ?

  4. Le dantec dit :

    La France en Afrique a laissé un cadeau empoisonné : une santé et une hygiène telles qu’elles la démographie détruit tout. Même chez nous mais ce sont les femmes qui ne veulent plus d’enfants.

  5. Philippe dit :

    Article excessif sans doute, mais assez juste sur le fond. Un pays qui n’offre pas d’espoir à sa jeunesse ne peut être qualifié de puissance. Mais prenons garde chez nous à ne pas prendre le même chemin.

  6. Djazairi dit :

    Jusqu a preuve du contraire c est bien macron qui est parti en Algérie mendie du gaz pour pouvoir se réchauffer en hiver c est bien lui qui est parti mendie de l électricité car oui l Algérie produit et exporté de l’électricité et pas seulement des hydrocarbures macron avec toutes ses gesticulations a fini par se courber et remettre les niveaux à 100% sans concession de l’Algérie et compter borne puis darmanin qui ont suivi par la suite macron en venant en Algérie.Et ne pas oublier que la France sans l’Afrique ce n est rien du tout elle serait en train de mendier à l heure actuelle elle ne doit sa richesse qu aux différents vols des ressources naturelles des pays africains comme la Centrafrique le Mali le Niger pour ne citer que ces pays.N en déplaise à ce petit raciste oui l’Algérie est reconnu comme étant une puissance africaine avec laquelle les différents pays occidentaux négocient pour avoir de la stabilité le temps de la colonisation est révolue

    • toto dit :

      Vous connaissez la transition écologique ? Le gaz, le pétrole, le plastique (J’ai vécu en Algérie 2 ans dans les années 80’s, tout y était plastique…), etc… ne sont l’avenir ni de l’Algérie, ni de la France, ni de la Terre du reste ! Il faudra donc que l’Algérie et la France investissent dans autres choses… Quant à mon avenir propre, il repose sur ma petite épouse de 20 ans de moins que moi, dont je tairai la nationalité, et avec laquelle je vis dans son propre pays, très bien d’ailleurs… Les Algériens immigrent en France, sans changer de nationalité (Accords d’Evian acquis jusqu’en 3017? Quid de la binationalité pour eux, et pas pour les Vietnamiens boat people, et autres??), j’ai émigré hors de France, en changeant de nationalité et en prenant celle de mon épouse, j’ai le droit aussi non?
      Effectivement, sanctions de la France contre la Russie, arrêt volontaire de la France (Et de l’UE…) des importations de gaz et de pétrole, au grand dam des Français et de … Poutine, sabotage du NorthStream en Baltique, achat dérivé du gaz et du pétrole de Poutine via l’Inde et autres à prix exorbitant, achat de gaz de schiste aux Amerloques, alors que sa production est interdite en France, toujours à prix exorbitant, visite au Président Algérien pour achat de gaz et de pétrole contre 200 000 visas par an, etc… Elle est pas belle la vie en France? Et surtout, AUCUNE information ni de Macron dans les médias, ni dans les médias mainstream… Y fait tout en secret sans rien dire au peuple, et en allocution, y macronne, en disant, je vais téléphoner à Poutine…
      Bon, je vis entre Saint Pétersbourg, Marrakech, et Dakar…

  7. Jacques René Allemmoz dit :

    A lire les réponses se sont celles de personne qui ont fuit leur Algérie chérie pour coloniser leur ancien colonisateur ce que dit Anne-Sophie Hamon c’est la triste vérité il n’y avait que l’Afrique du Sud blanche qui possédait une vrai armée après l’Apartheid se n’ai plus cela
    le pays ai revenue comme avant que les Blanc le gèrent bataille entre tribut les blanc sont obligés de s’enfermer dans des campement retranché les ferme sont pillé

  8. Hadrien Lemur dit :

    « Je vous ai compris ! » asséna De Gaule aux pieds noirs. Il aurai plutôt du dire « Je vais vous trahir ! ». Si il avait laissé faire le Général Massu nous n’en serions pas là. Cella fait d’ailleurs l’objet d’une contrepèterie célèbre : Le plan De Gaule à fendu le cœur de Massu.

  9. Amine dit :

    L objectivité ce serait de reconnaître que dans ses colonies, la France a construit 220 hôpitaux dans lesquels soins et médicaments étaient gratuits, 50 000 kms de routes bitumees, 18 000 kms de voies ferrées, 63 ports, 196 aérodromes, des centaines de ponts, de barrages, de centrales électriques, des milliers d’écoles, de dispensaires, de maternités, de conduites d’eau etc …

    • Céquilotre dit :

      Je suis de meme avis que vous Michel sur l’ensemble de votre message, j’ai laissé à une période plus recente que vous dans les années 70 et déjà les degradations commençaient de tous ce que les français ont laissé là bas, et ce n’est pas pour rien que la plupart d’Algeriens ont fuis et continuent de fuir ce pays encore aujourd’hui. Nos pauvres gouvernants et tellement naifs et cette gauche ne ne veut rien voir payeront leur

    • Céquilotre dit :

      Je suis du même avis que vous Michel sur l’ensemble de votre message, j’ai laissé l’Algerie à une période plus recente que vous dans les années 70 et déjà les dégradations commençaient de tous ce que les français ont laissé là bas, et ce n’est pas pour rien que la plupart des Algeriens ont fuis et continuent de fuir ce pays encore aujourd’hui. Nos gouvernants français tellement naifs et cette gauche qui ne veut rien voir payeront un jour leur ideologie mettant à profit un certain électorat les maintenant au pouvoir car seule compte pour eux le pognon qui se font durant leurs mandats et pour cela ils sont prêts à tout. Ces gens là font le malheur de notre chère belle France depuis 40ans.

  10. FRANCHETTI Patrice dit :

    Et le pire, c’est que la Russie leur apporte désormais leur aide et une assistance militaire. Cela présage de beaux jours à la France qui devra subir très bientôt une colossale invasion par l’est, doublée d’une invasion arabo-islamiste par le Sud et la Méditerranée. Il nous reste au maximum deux années pour le constater… Préparez-vous !

  11. Ralph Fujiwell dit :

    De Gaulle avait compris que les Algériens allaient envahir la France, raison de ce revirement.
    Le mot “Algérie” est une création française, n’en déplaise aux algériens et “si la vérité fâche, c’est la faute à la vérité et non celle de celui qui la dit”.
    Les fameux “accords” (Evian) n’ont jamais été respectés par le FLN, il serait plus que temps de mettre un terme à cette invasion et/ou, à minima, d’exiger le retour des indésirables chez eux, en maîtrisant enfin une émigration choisie et non subie.
    La présence de nord africains en France est une manne financière pour leurs pays d’origine, du fait de l’argent qui est envoyé de France vers ces pays.
    Tout ceci est factuel et aisément vérifiable.
    Ni haine, ni mirage, ni naïveté : que ceux qui sont autorisés à rester en France ne créent aucun trouble à l’ordre public et s’intègrent à la société française, à défaut ils sont libres de rentrer chez eux.

    • Djazairi dit :

      La ville d Alger existait bien avant l’invasion française ensuite ton affirmation mensongère que l Algérie a été créée par la France ça c est le discours typique des petits fachos frustrés qui ont été chassés de l Algérie ensuite tu parles des nord africain comme étant une manne financière pour leur pays et bien avant de l être pour leur pays ils le sont d abords pour la France à savoir payent leurs impôts consomment au quotidien et donc contribuent à faire tourner l’économie française sans oublier sans les nords africains que tu ciblent sans compter les africains tu serais à ce jour ci en train de dormir dans un bidonville n oublie pas que la France s est construite sur le dos de la main d œuvre étrangère et non pas du français fendant qui ne veut pas faire le travail difficile comme le bâtiment et pour en revenir à ce que tu appelles l’invasion n oublie pas que la France a été et est toujours un pays envahisseur il y a juste à voir son ingérance dans les pays africains donc que le France commence déjà à ne pas s ingérer dans les pays africains et tout ira pour le mieux

  12. Lyes2993 dit :

    La haine nostalgique étalée ! Oui l’Algérie est une puissance africaine et méditerranéenne ce qu’elle était d’ailleurs avant la colonisation destructrice (qui n’a ressemblé à aucune autre par la destruction systématique de son peuple, sa culture, son histoire, ses terres etc ..) ! Ne vous en déplaise, c’est ainsi et l’Algérie a retrouvé les moyens de ses ambitions tant humainement qu’économiquement ( l’Algérie regorge de ressources insoupçonnables pour les gens lambda comme vous) ou militairement ! L’Algérie ne quémande pas et au vu de la population algérienne (ou d’origine) installée en France (qui n’a pas connu autre pays que cette France ingrate) , les visas sont un droit international mais visiblement juste un moyen de chantage de la France qui n’a aucune prise ou autre moyen sur l’Algérie! Pour rappel, les accords post-indépendance avaient pour objectif pour la France d’éviter un procès de type Nuremberg et les dédommagements sans oublier la traque des familles de criminels français ( qui visiblement sévissent encore avec leurs progénitures). Quant à l’inculte qui “compare” le VietNâm à l’Algérie … le VietNâm était si loin mais pas l’Algérie : la guerre d’indépendance a été portée jusque sur votre sol : De Gaulle a juste compris que c’était la fin des “haricots” pour la France sans arrêt immédiat ! Mais les nostalgiques et leur progéniture adorent travestir l’Histoire et les faits pour se donner un semblant de bonne conscience ou de gloire “patriotique” futile …. désolé, les asticots vous attendent sans que vous n’ayez fait amende honorable : c’est votre choix !

    • Michel MOULIMARD dit :

      Je vois qu’entre Magrébins et Français, l’amour, l’amitié, l’affection sont toujours au rendez-vous; mais bon sang si vous nous haïssez à ce point pourquoi venir chez nous? Si c’est pour continuer le combat courage, bas les masques. Si comme vous le dîtes c’est pour faire le boulot que nous ne voulons pas faire, restez chez vous et laissez nous mourir tranquille; bon comme disent les Allemands, les mensonges ont les jambes courtes et même vous ne croyez pas les sornettes que vous sortez à qui veut bien vous subventionner.

  13. Prétet Yvette dit :

    Le président algérien, monsieur Abdelmadjid Tebboune, oublie de dire que si ”l’Algérie est une grande puissance africaine” elle le doit à ”la France” qui a dépensé des milliards (des impôts des Français) pour qu’elle le devienne…. au lieu d’investir cet argent dans nos campagnes françaises,etc..Ce sont les Français qui ont découvert le pétrole et l’ont mis en valeur…Actuellement, le FLN, qui gouverne en Algérie, garde, pour lui, l’argent du pétrole au lieu d’en faire profiter le ”peuple algérien”!…Les membres du FLN sont archis corrompus et ce sont des menteurs :ils n’ont pas respecté les ”Accords d’Evian” qu’ils avaient signés et ils ont profité que nos soldats ”gardaient le fusil au pied” pour massacrer les Pieds-Noirs et les Harkis..ce qui les a fait fuir vers la ”mère Patrie”!..

    • kaélig dit :

      Mais évidemment que Yvette, pied noire réfugiée en France dès 1962, obligée de choisir entre “la valise ou le cercueil” a raison.
      En 1963, un ami au Lycée Kérichen de Brest me montrait les photos épouvantables des victimes pieds noirs du massacre d’Oran; alignement de corps égorgés, de femmes éventrées…sans parler des harkis abandonnés par De Gaulle, exterminés par le FLN.
      Lyes2993 nous affirme que l’Algérie était une “…puissance africaine et méditerranéenne ce qu’elle était d’ailleurs avant la colonisation destructrice…” quelle blague ! Une “puissance” de pirates barbaresques qui à force d’arraisonner les navires français et britanniques, de massacrer leur équipage ou de les mettre en esclavage provoqua l’intervention de la France en 1830.
      Quel fût le bilan factuel de cette colonisation française: construction d’infrastructures: ports, routes, voies ferrées, écoles, hôpitaux, une agriculture prospère exportatrice, une mise en valeur des ressources minières et pétrolières…
      Qu’a fait le FLN de ce patrimoine hérité de la colonisation (en fait de la mise en valeur de
      l’Algérie) ? Des dirigeants anti-démocrates, corrompus vivant sur la rente pétrolière, planqués dans des palaces hyper sécurisés, venant se soigner en France…Une jeunesse désoeuvrée sans perspective d’avenir sauf à venir profiter du statut social de l’ancien colonisateur en émigrant massivement en France.
      Au lieu de se victimiser sur le fond de commerce de la colonisation, aidés il est vrai par la repentance culpabilisatrice permanente de nos gouvernants, qu’attendent les algériens indépendants pour se prendre en main !

      • Lyes2993 dit :

        Vous êtes juste des révisionnistes de l’Histoire pour vous donner bonne conscience ; vos congénères ont passé un siècle à essayer de détruire un pays un peuple mais sans succès… votre pays vous l’avez construit sur le sang et les richesses des autres ! Pour ton information l’inculte, la France par son consul venait quémander avant 1830 l’ouverture de comptoirs commerciaux en Algérie auprès du Dey (sultan d’Algerie) pour négocier l’achat ou le crédit pour les céréales… sachant que la France avait une dette équivalente a 50 milliards de $$ pour l’époque… La conquête de l’Algerie vous la devez à la guerre de Grèce qui a décimé la marine algérienne la plus puissante a l’époque juste pour donner main forte à la Turquie et l’Egypte … sinon vous en seriez encore à quémander un passage pour acquérir des céréales comme votre pays le fait d’ailleurs à présent pour le gaz et les terres rares ! Mais cette fois ci l’Algerie a une armée bien plus puissante que vous ne l’imaginez ! Cultivez vous avant de raconter des inepties et de travestir l’Histoire …pour info, la valise ou le cercueil était la menace proférée par les terroristes de l’OAS qui pratiquait la politique de la terre brûlée et pas du tout les Algériens qui auraient préféré que plus de pieds noirs restent ( tous n’ayant pas les mains tachées de sang) !

  14. FIFI dit :

    pas lu mais le tout c’est d’y croire je dis a tous ceux qui veulent les places et bien débrouillez vous !!!

    espérons que la sagesse sera présente et que l’on aura moins d’agressivité

  15. PL44 dit :

    Lors de ses meetings électoraux, Boutef était accueilli par des quolibets : “Donne nous des visas et on te fait cadeau de tout ce que tu t’es mis dans les poches !”.

  16. Algérien et fier de l'ëtre dit :

    En fait je répond à madame la France, pas l’autrice de ce vomi de haine; madame la France laisse les richesses de l’Afrique aux africains et ils resteront chez eux; laisse les africains régler leurs problèmes entre eux et ne joue pas au paternaliste.
    A bon entendeur salutation d’un algérien ni tout à fait noir…ni tout à fait blanc!

  17. Saint Augustin le Berbère dit :

    FRÈRES ALGÉRIENS
    J’ai beaucoup rigolé dans cette article
    Le peuple Français se fais diluer dans de lADN africain
    Alors ils en veulent un peu à ce continent
    C’est normal je leur en veux pas j’ai même de la compassion
    Que penserai les poilus si ils voyaient
    Leurs filles en couple avec Boubacar et Mamadou ? Cela fais un moment que je débat plus avec les « blancs » comme ils se définissent eux même
    L’Algérie a du Gaz , l’Italie l’a compris
    Et l’Allemagne pointe le bout de son nez .
    En plus de la Chine et la Russie
    Qui veut travailler avec la France ?
    Ceux qu’ils n’ont pas compris c’est que le transfert de technologie fera en sorte que les Algériens ´ immigrent plus .
    Laissons les , nous ont a une puissance Africaine à gérer
    Concentrons nous sur eux
    Car croyez moi
    Ils préfèrent qu’on soit dans la médiocrité permanente qui a ce qu’on immigrent chez eux
    Que le contraire
    Ils ont oubliés que les premiers migrants clandestins c’étaient eux en 1830
    Ils me semblent que le Dey d Alger ou l’émir Abdelkader ne leurs ont pas donné de visas long séjour.
    Leurs réveillent sera dur pour eux

  18. D.djamel dit :

    Si le peuple quémande les visas, ce n’est pas de sa faute…
    C’est une dictature installée depuis 60 ans qui suit son cours.
    Alors que d’autres peuples visitent d’autres pays sans aucun soucis.
    Ne prenons exemple que sur la France, un Français selon ses moyens s’il a envie de voyager, son passeport, sa carte d’identité et il a la porte ouverte pour 187 pays sans demander aucun visa ni autorisation …

    Mais dire que les Algériens sont en France que pour la CAF , ça c’est une insulte de trop à cause des grabataires qui tiennent le pouvoir !

    Pourquoi ne parle-t-on pas de la matière grise qui nourrit la France comme les 18000 médecins en activité en ces moments même.
    Pourquoi ne parle-t-on pas des étudiants qui font la joie des recherches pour la France, les cadres qui tiennent les administrations, les ingénieurs, les experts en tout genre ????

    L’actrice de cet article respire la haine raciste envers tous les Africains, pas que les Algériens, hormis les Africains du Sud ” blance de peau”
    La liberté d’expression à sens unique pour ce journal qui laisse dire en se dédouanant…
    Ce s’appelle du racisme envers un continent tout simplement.

  19. Crumble dit :

    J’explique cette logghorée manquant cruellement d’objectivité et de sérieux par, probablement, une phrase piquante mais hurlante de vérité d’Abdelmajid Tebboune: “Les Anglo-Saxons ont pris le dessus sur les Latins, c’est ainsi…”. Rassuez-vous, on le savait un peu..
    Travaillez à redresser les choses au lieu de vous inventer une vie.
    Primo à ceux qui rêvent d’une soi-disant victoire militaire française pendant la Guerre d’Indépendance : l’objectif d’une guerre est la bonne atteinte d’objectifs. Et l’objectif militaire était que l’Algérie demeura française. Objectif non atteint, donc défaite militaire. Pas besoin de vous fatiguer à distinguer militaire/politique, vous avez, pardon, perdu les deux. Vous n’êtes ni les premiers ni les derniers sur terre dans cette situation. C’est le monde réel et ce n’est pas un jeu vidéo où il s’agirait de déclarer le vainqueur par le plus de morts commis.
    Dozio pour le rêveur que le mot “Algérie” n’existait pas: cher ami, à l’heure actuelle, les seuls interlocuteurs qui acquiesceront à ces erreurs historiques sont le seul mouvement digital moorish du Maroc composé d’adolescents en manque d’estime de soi. Cela ne résistera à aucune fac française, car voyez-vous, l’on tient à ne pas enseigner de bêtises aux yeux du monde; je ne vous parle même pas de vos voisins Allemands, Britanniques, Hollandais, Espagnols, Italiens, bref tous vos voisins dont les musées contiennent nos traités d’alors, qui ne verront derrière ces mensonges que l’arrogance française pour laquelle vous êtes mondialement célèbre. Aucun pays mentalement normalement constitué n’ira se risquer à se couvrir de ridicule pour les beaux yeux que sont les vôtres. Bossez à l’avenir, la France n’est que 500 mil km2, c’est donc peu de choses et seule Paris vous représente. Ce n’est pas en rouspétant que vous améliorerez l’affaire…
    Veuillez recevoir blablabla

  20. aksel dit :

    si vraiment l’algerie est si faible .revenez et coloniser la ..
    l’algerie à réussi à vous mettre à la porte après 132 ans.bien qu elle ne dispose ni armements ni de moyens nécessaires puisque la France lui a tout volé y compris ses richesses minières.
    aujourd’hui vos avions ne seront mm pas capables de franchir les frontières terrestres ou Maritimes si l’algerie le décide…Gardez votre haine pour vous . elle ne vous grandit pas .. ou bien c est juste un brin de jalousie parceque madame a vu ses factures d énergie augmentée.

  21. Chaoui dit :

    A TOUS les haineux :

    Que vous l’oubliez ou l’occultez :
    An 1943 : ALGER est décrété publiquement et officiellement “Capitale de la France…LIBRE”…
    Ça ne vous parle pas ! Que vous le vouliez ou non, c’est là à Alger que le Général De Gaule y crée La Première Armée d’Afrique et y nomme à son commandement le Maréchal (alors Général) Juin et le Général De Lattre De Tassigny.
    Dans cette Armée, on y incorporera 250 000 soldats en prévision d’un futur débarquement sur la cote sud de la France (alors OCCUPÉE depuis 1939 par les nazis et que ne peuvent chasser à eux seuls les 17 000 éléments que comptait la Résistance – sur 39 millions de Français – et dans laquelle on trouvait aussi bien des français que des arméniens et des algériens).
    Qu’on se documente et ont trouvera que sur ce contingent de 250 000 soldat que comptait la Première Armée, 176 000, soit les 2/3 étaient des ALGERIENS (ces indigènes français-musulmans…).
    En 1945, nombre débarqueront qui à Monté Cassino, qui à Toulon et Nice, qui à Marseille avant de remonter libérer la région du Rhône et Lyon puis tout l’est de la France, Besançon, Montbéliard, Mulhouse, en Alsace et Lorraine puis de poursuivre l’occupant jusque chez-lui, en Allemagne…(je SAIS de quoi je parle, feu mon Grand-Père faisait partie du contingent libérateur de la France).
    Le 08 mai 1945, en même temps qu’on célébrait la Libération de la France le jour même l’armée COLONIALE massacrait en Algérie plus de…45 000 Algériens à Sétif, Galma et Kheratta pour le seul motif qu’un manifestant ait osé brandir le Drapeau Algérien pour rappeler la France à SA “promesse” faite plus tôt de rendre la liberté à l’Algérie si les Algériens l’aidait en nombre à libérer la France…
    C’est cette “promesse” non tenue et se massacre ajouté à leur sacrifice en 14-18 qui pousseront définitivement les Algériens à déclencher leur guerre de Libération un certain 1er Novembre 1954, non sans avoir à l’esprit dans chaque famille leurs massacres antérieurs durant leurs précédentes insurrections pour s’opposer à l’occupation de l’Algérie – occupation qui avait cours depuis le débarquement du 16 juin 1830 d’une coalition armée de pays menée par la France et dont le but initial n’était certainement pas l’occupation de l’Algérie mais le “Sac d’Alger”, entendre la rapine de ses tonnes d’or. En somme un vulgaire hold-up, les caisses du Royaume de France étant alors désespérément vides autant que le régime ne pouvait contenir le grondement montant du Peuple de France…
    Avant la LIBÉRATION de l’Algérie en 1962, la France y avait certes construit plus tôt quelques routes et hôpitaux, mais on l’oublie assez vite : avec la main d’œuvre des Algériens corvéables à merci…
    D’autre part, à comparer leur nombre d’avant 1962 avec le nombre d’infrastructures que comporte l’Algérie de 2023 : y a pas photo !
    Aux haineux : ne souffrez pas trop vite ! Nous serons toujours là à vous asséner ces vérités comme vous en égrenez une multitude d’autres encore plus sombres sur ce qu’ont subi les Algériens tels que les enfûmades, les fours crématoires (les premiers du genre !), les bombardements au NAPALM de milliers de leurs villages , les “corvées de bois” et la torture…

  22. Geraldine Claise dit :

    Il faut être inculte pour ne pas savoir que l’Algérie a été construite avec l’argent des impôts français… 30% du budget de la France alors que les français bossaient très dur et manquaient de tout… La France a apporté la richesse essentielle pour créer un pays… l’administration sans laquelle un pays est un territoire sauvage de nomades sans lois… La mairie et son cadastre permettent d’enregistrer les naissances et de donner des titres de propriété pour les terrains… Avant nous le terrain appartenait au premier qui s’y installe ! En 1830 il n’y avait même pas deux millions de nomades et aucun lien entre les villages… aucun hygiène et aucun moyen de se soigner… C’est grâce au dévouement des bonnes soeurs que les nomades ont étés soignés et sauvés de la mort… Quel regret de ne pas les avoir laissés crever… Des cons qui croient que si on mange du porc on vas en enfer… bons pour la psychiatrie…

    Ces gens ont le cerveau colonisé par l’islam, la pire des doctrines qui rend fou… Et eux-même ont exterminés les noirs de cette région qui fut prospère par ses échanges commerciaux entre l’Espagne et le moyen orient… D’ou ces batards ne sont pas blancs mais gris, sûrement par des restes de croisements avec des noirs… qu’ils ont considérés comme esclaves…

    • Lyes2993 dit :

      L’Algerie construite par la France !!?? Qu’est-ce qu’il ne faut pas lire comme ineptie avec ces incultes de révisionnistes nostalgiques ! Pour ton info, en 1830, l’Algerie était bien plus riche et éduqué que la France ( cette vérité si difficile à attendre) … la France était endettée auprès du Deylicat d’Alger d’au moins 50 milliards de $$ ( équivalent pour l’époque) en céréales ! Quant il a fallu passer à la caisse, le consul français s’est fait humilié et a donné juste un prétexte pour venir s’accaparer les richesses de cette fameuse contrée algérienne si convoitée depuis si longtemps … déjà par Louis XIV ( qui s’était exclamé 1 siècle avant que si l’Algerie n’existait pas, il aurait fallu la créer … de par sa force marine qui damnait le pion a l’Angleterre et aux Pays-Bas au grand bénéfice de la France à son époque) … pour cette France expansionniste, il a fallu attendre la guerre de Grèce de 1827 pour voir lAlgerie perdre sa marine au profit des Turcs et Égyptiens et certaines batailles avec l’Amerique … et depuis la France s est attelée à profiter de la situation avant que l’Algerie ne reconstitue sa force … jusqu’au déplorable 5 juillet 1830 … la suite vous l’occultez mais c est l’extermination, l’aliénation, la rapine, les enfumages, la dépossession culturelle etc … jusqu’à la Ré-evolution de 1954 ! A votre grand damne, l’Algerie s’est reconstruite et ne refera pas les mêmes erreurs du passé.., elle connaît son histoire millénaire débutée en tant que nation en 250 av JC avec pour capitale Cirta pendant que la Gaule n’était qu’un vaste terrain vague peuplé de peuplades germaniques à l’état demi-sauvage ! Comme tout grande nation, l’Algérie a connu des hauts et des bas mais elle ne meurt jamais mais revient à present bien plus forte ….

  23. D.djamel dit :

    Si le peuple quémande les visas, ce n’est pas de sa faute…
    C’est une dictature installée depuis 60 ans qui suit son cours.
    Alors que d’autres peuples visitent d’autres pays sans aucun soucis.
    Ne prenons exemple que sur la France, un Français selon ses moyens s’il a envie de voyager, avec son passeport, sa carte d’identité et il a la porte ouverte pour 187 pays sans demander aucun visa ni autorisation …

    Mais dire que les Algériens sont en France que pour la CAF , ça c’est une insulte de trop à cause des grabataires qui tiennent le pouvoir !

    Pourquoi ne parle-t-on pas de la matière grise qui nourrit la France comme les 18000 médecins en activité en ces moments même.
    Pourquoi ne parle-t-on pas des étudiants qui font la joie des recherches pour la France, les cadres qui tiennent les administrations, les ingénieurs, les experts en tout genre ????

    L’autrice de cet article respire la haine raciste envers tous les Africains, pas que les Algériens, hormis les Africains du Sud ” blanc de peau”
    La liberté d’expression à sens unique pour ce journal qui laisse dire en se dédouanant…
    Ce s’appelle du racisme envers un continent tout simplement.

  24. Pschitt dit :

    L’Algérie n’est pas une puissance “africaine” mais un pays pétrolier et gazier ! C’est à la fois sa chance et son malheur : au lieu d’utiliser au mieux ses ressources naturelles pour préparer son avenir, comme fait la Norvège par exemple, ou mieux former ses jeunes, elle les dilapide depuis un demi-siècle tout en se laissant déborder par une démographie galopante.
    Je ne sais pas à quel point les réactions à cette tribune libre sont représentatives, mais au lieu d’une argumentation on y voit surtout de l’amertume, de la colère et de la haine à l’état brut. Sincèrement, je n’ai pas très envie d’avoir leurs auteurs comme voisins de palier.

  25. Prétet Yvette dit :

    kaélig..Je suis effectivement une Pieds-Noirs puisque je suis née à Alger en décembre 1934…mais je ne me suis pas ”réfugiée en France en 1962” puisque j’ai quittée l’Algérie, en octobre 1957, pour continuer mes études à Paris. Là je me suis mariée avec un ”Métropolitain”(qui était étudiant comme moi). Avant mon mariage, j’ai été invitée à me rendre chez ses parents, dans un village (de 300 habitants),en Bourgogne. Là, j’ai constaté que des paysans français n’avaient pas, chez eux, ”l’eau courante”, ni de gaz, ni de ”Tout à l’égout” ,certains n’avaient pas l’électricité.. .Après mon mariage, (en juillet 1962),j’ai suivi mon époux dans l’Oise, où il travaillait, j’ai été nommée (comme institutrice) dans un village de l’Oise où les paysans n’étaient pas mieux lotis que ceux de Bourgogne! Quand j’étais étudiante à Paris, je rendais visite à mes frères et soeurs, le soir, parce qu’ils travaillaient dans la journée et moi j’avais cours également, dans la journée. .Je n’ai JAMAIS été agressée, durant ces voyages, que je faisais le soir car, à cette époque, il n’y avait pas, en Métropole, l’insécurité qui règne actuellement.. insécurité due aux immigrés musulmans!

  26. Prétet Yvette dit :

    Djamel…Un ”Français” ne peut se rendre ”facilement” en Algérie!…Tandis que les musulmans ”nés en France” ont la ”double nationalité” et peuvent circuler ”librement” entre la France et l’Algérie…les non-musulmans ”nés en Algérie” n’ont pas la ”nationalité algérienne”…ainsi je suis Pieds-Noirs, donc ”née en Algérie”, mais je ne peux me rendre ”facilement” dans mon pays natal où sont enterrés mes parents!…

  27. Hadrien Lemur dit :

    Si l’algerie est si forte si bonne si puissante et que les algériens sont si géniaux que sans eux la France n’existerait pas, à lire les propos des maghrébins de tout poil, il vous reste une solution qui nous convient à tous : Barrez-vous ! Rentrez chez vous et vivez heureux dans votre super pays (qui n’existait mème pas avant que les Français arrivent). On ne pourra jamais s’entendre nous sommes des ennemis et la seule issue possible entre nous c’est la guerre.

  28. Prétet Yvette dit :

    Chaoui.. Pendant la guerre de 1939-1945,en Algérie: TOUS les Européens ont été mobilisés et 150.000 Algériens(sur une population de 6.500.000 musulmans..) 2.600 Algériens ont été tués, les Européens ont eu 2700 morts…Mes 2 beaux-frères (mes soeurs étaient mariées et mères de famille) et mes cousins(qui avaient 20 ans à cette époque) ont participé au débarquement de Provence, le 15 août 1945,avec ”l’Armée d’Afrique”, commandée par le maréchal de Tassigny.. En octobre 1945,à la rentrée scolaire, une nouvelle élève s’est assise à côté de moi: elle s’appelait Gladys Atlan ,elle venait d’emménager dans le quartier et elle habitait à Sétif, en mai 1945:elle m’a raconté que le 8 mai 1945,des musulmans se sont jetés sur tous les non-musulmans, qu’ils rencontraient, avec des fourches et des couteaux, qu’ils avaient traîné l’épouse du maire, dans les rues, avec le sexe de son époux dans la bouche…A Paris, en 1959,une gauchiste m’a dit: ”Les Pieds-Noirs ne méritent pas qu’on les défende, je lui ai répondu: ”Est-ce que les Métropolitains ”méritaient qu’on les défende” quand les Pieds-Noirs ont débarqué sur les côtes méditerranéennes, pour chasser les Allemands de France, en août 1944?”…

  29. dude dit :

    Outre que la France a très mal accueilli les pieds noirs et les harkis, je n’ai toujours pas compris ce qui pousse nos gouvernants depuis cette époque à accueillir sur notre sol autant d’immigrés algériens, les mêmes qui nous proposé la valise ou le cercueil. Vu le ressentiment de ce peuple vis à vis de la France, on aurait pu donner la primauté à d’autres pour reconstruire notre pays. Aujourd’hui, on paye le prix d’une haine recuite entretenue par des idiots utiles de gauche qui interprètent l’histoire dans le sens qui les arrange. Or, pour avoir une lecture honnête et sans faux fuyants de cette histoire, je préfère interroger les pieds noirs. Tout compte fait, le FLN a fait beaucoup plus de torts aux algériens et à l’Algérie que la France n’en a fait durant la colonisation.

  30. ali dit :

    C’est fabuleux toutes ces gentillesses qu’on s’échange ! Bienheureusement, les vraies personnes n’habitent pas Internet.

  31. Musulman nord africain dit :

    Et que dire de la grande armé égyptienne qui a presque réussi à balayer les envahisseurs européens et sionistes de la terre sainte? Sans votre satané coalition de mécréants fasciste, impérialiste et sioniste(Khasars, Yankees, Anglos et gaulois croc magnon) l’état sataniste sioniste aurait été relégué aux oubliettes de l’histoire.

  32. Cougar dit :

    L’Algérie est né avec la conquête en 1831- 1948. C’est un pays, jeune, crée par la France.
    L’Algérie n’a pas “battu” la France! . Elle a été donné aux fells en 1962 par De Gaulle et sa clique. Si Salah le savait bien, qui rendit visite au Connétable du Déclin (De Gaulle) et se fit jeter.
    L’Algérie, puissance africaine??? Laissez-moi rire!. Elle mendie! Sa jeunesse ne cherche qu’à foutre le camp.
    Si l’on vidait les prisons françaises de sa population algérienne, il y aurait un problème de “sur-sur-population” de l’autre côté de la Méditerranée et Monaco deviendrait … une puissance nucléaire!

  33. kaélig dit :

    Décidément, il semble que les interprétations de l’Histoire de l’Algérie soient irréconciliables entre celles de “franco-gaulois” habituels commentateurs de Breizh-Info et celles de la dizaine de français d’origine algérienne qui intervient sur ce sujet…Et c’est plutôt inquiétant pour le “vivre ensemble” national.
    Et toujours ce mot “haine” qui intervient dans l’argumentation des “pro-algériens” pour discréditer leurs contradicteurs aussi facilement que le mot “fascisme” utilisé par la Gauche, et pourquoi pas “racisme” tant qu’on y est. Comment débattre dans ces conditions !
    Ma définition du mot “haine”, c’est avoir envie de tuer une personne dont on ne partage pas les convictions, et il ne me semble pas que les contradicteurs “souchiens” l’aient utilisé.
    C’est d’autant plus désolant que ces “pro-algériens” s’expriment dans un français irréprochable dans la forme, alors que dans le fond leur conviction est “anti-française” sans concession.
    Je ne me souviens pas avoir assisté à de telles querelles de la part des immigrés, espagnols, portugais, italiens, britanniques, allemands…Qui furent pendant des siècles en guerre avec la France…Tous se sont bien intégrés.
    La position des contradicteurs “pro-algériens” ressemble à celle des Turcs en Europe qui forment une communauté fidèle à le Turquie voire à son dirigeant Erdogan qui ne passe pas pour un modèle de démocrate…Il y aurait donc un conflit de civilisation incompatible avec les valeurs de l’Occident: langue, culture, religion…
    On peut se demander quelle serait l’attitude de ces français naturalisés si par malheur un conflit armé éclatait entre des pays du Maghreb et la France ?
    Constitueraient-ils une “cinquième colonne” en France ? Faudrait-il les parquer dans des camps comme firent les américains avec les japonais immigrés aux US en 1945 pour éviter qu’ils “leur tirent dan le dos” ?
    Certes, la France a commis des crimes contre l’Humanité durant ses conquêtes coloniales (Madagascar, Algérie: Sétif, 8 mai 1945…) tout comme elle en a commis envers le peuple français: Bonnets Rouges sous Louis XIV, la Révolution de 1789, voire même en 1870 (Camp de Conlie sous Gambetta)…
    Il n’empêche qu’elle est la patrie des Droits de l’Homme, de “l’Egalité, Liberté, Fraternité” et un des pays les plus social au Monde…Que faut-il de plus pour les “nouveaux français ? La repentance éternelle, la soumission, la capitulation ?
    Le Ministre Gérard Collomb qui craignait voir les français “vivre face à face plutôt que cote à cote” aurait-il raison ? Si l’on additionne les avatars du “Vivre Ensemble” et les lubies sociétales (wokisme, LGBT, écriture inclusive, christianophobie…) de nos camarades écolos et gauchistes, l’avenir du pays apparaît bien sinistre.

  34. bensousson dit :

    On veut faire le buzz avec des articles écrits par des gens sans cervelle et sans nuance…Anne Sophie Machin, c’est qui ??? Un article sans consistance, d’un niveau 6ème du collège.
    A Breizh-info, on n’a pas peur de passer pour des ” pas crédibles “.

  35. Durandal dit :

    Moi, je trouve ça beau que des enfants imaginent que leur père assisté est un grand chef d’entreprise.

  36. L’indien qui revient de loin dit :

    Oui, bon… article un « chouia » agressif, mais sans s’étendre sur l’ensemble des éléments abordés, il y en a un qui ressort clairement, c’est ce refus de reprendre ses propres ressortissants. En cas d’expulsion, tout pays doit reprendre ses ressortissants, la France le fait, l’Allemagne le fait, les États-Unis le font, en fait quasi tout le monde le fait, c’est un élément de base du droit international, au même titre que l’interdiction de créer des apatrides. Donc messieurs les Algériens, vous aussi vous devez le faire, ce sont vos ressortissants, ils sont de votre ressort.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

Répression médiatique. CNews sanctionné par l’Arcom de 80 000 euros d’amendes pour avoir laissé dire à un intervenant que « l’immigration tue »

Découvrir l'article

International

Immigration. Le gouvernement allemand fait obstruction aux plans d’expulsion des Afghans

Découvrir l'article

Sociétal

La situation des chrétiens en Algérie au coeur d’un colloque organisé le 2 juillet à Paris

Découvrir l'article

Football, Sport

La star du football en Allemagne Toni Kroos déplore les conséquences de l’immigration dans son pays

Découvrir l'article

Sociétal

Élections législatives 2024 : quelles sont les propositions des trois principaux partis sur l’immigration ?

Découvrir l'article

International

Allemagne. Des fonctionnaires du ministère des affaires étrangères font l’objet d’une enquête pour avoir délivré des permis d’entrée illégaux

Découvrir l'article

Immigration, Local, RENNES, Vidéo

Mamelouk sur un cheval, route bloquée : à Rennes un mariage tchétchène provoque la stupeur [Vidéo]

Découvrir l'article

Sociétal

Immigration en France : les chiffres clés de 2023

Découvrir l'article

Tribune libre

Les raisons de l’explosion du vote RN en Bretagne comme ailleurs : et si on arrêtait de tourner autour du pot ? [L’Agora]

Découvrir l'article

International

Viktor Orbán : « Une coalition pro-guerre, anti-économie et pro-immigration s’est formée en Europe »

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky