Tunisie. L’Italie prête à accueillir davantage de migrants tunisiens « réguliers » [Vidéo]

À l’occasion d’une rencontre diplomatique en Tunisie, le ministre italien des Affaires étrangères a déclaré que l’Italie était disposée à accueillir davantage de migrants tunisiens « réguliers ». À la condition que Tunis se montre plus ferme vis-à-vis de l’immigration « irrégulière ».

L’Italie prête à augmenter le nombre de migrants tunisiens « légaux »

Tenter d’endiguer l’immigration illégale à la source, telle semble être l’ambition du gouvernement de Giorgia Meloni, notamment après la visite diplomatique du ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, en Tunisie mercredi 18 janvier. Il était par ailleurs accompagné du ministre italien de l’Intérieur Matteo Piantedosi.

Lors d’un entretien avec le président tunisien Kais Saied, en présence des ministres tunisiens des Affaires étrangères Othman Jerandi, et de l’Intérieur Taoufik Charfeddine, Antonio Tajani a fait savoir que l’Italie était « prête à augmenter » le nombre de migrants légaux venant de Tunisie.

Une faveur qui est toutefois soumise à une condition : que la Tunisie fournisse davantage d’efforts pour lutter contre l’immigration clandestine par voie maritime tandis que très nombreuses furent les embarcations de clandestins à s’élancer de ses côtes au cours des derniers mois. Et ce, avec l’aide de Rome. Ainsi, lors de ces discussions, le ministre des Affaires étrangères a déclaré que l’Italie souhaitait coopérer avec la Tunisie pour « réduire l’immigration irrégulière ».

Dans le même temps, Antonio Tajani a affirmé que « l’Italie est prête à augmenter le nombre d’immigrés réguliers formés en Tunisie qui peuvent venir travailler chez nous dans les domaines de l’agriculture et de l’industrie ». L’idée générale du gouvernement Meloni étant, selon le ministre, de nouer des accords pour « avoir des travailleurs réguliers, des jeunes Tunisiens et Africains, qui puissent s’intégrer chez nous ».

La Tunisie capable de stopper l’immigration illégale ?

Selon les chiffres officiels des autorités italiennes, 18 000 Tunisiens seraient entrés illégalement en Italie en 2022. Au cours de son intervention, le ministre italien des Affaires étrangères a ajouté que « le grand problème de l’immigration est un fléau pour la Tunisie et l’Italie ».

Et, pour y faire face, Rome envisage, selon les mots d’Antonio Tajani, de « résoudre le problème à la racine ». Il considère que si le phénomène est « bien sûr un problème sécuritaire », il ne l’est pas « exclusivement ». Aussi, l’exécutif italien souhaite « avoir une stratégie pour comprendre pourquoi des milliers et des milliers de personnes décident de quitter leur pays d’origine ».

D’autre part, le ministre italien des Affaires étrangères a également fait savoir qu’un forum d’affaires pour « renforcer davantage la présence des entreprises italiennes » en Tunisie sera prochainement organisé, l’Italie étant par ailleurs devenue en 2022 le premier partenaire commercial de Tunis. Une augmentation des investissements italiens en Afrique qui, aux yeux d’Antonio Tajani, pourrait « permettre aux jeunes Africains de rêver chez eux ».

De son côté, lors de ce déplacement, le ministre italien de l’Intérieur Matteo Piantedosi a déclaré que la Tunisie était aussi « victime » du « phénomène d’immigration irrégulière » car jouant également le rôle d’un pays de transit pour les migrants en provenance d’Afrique subsaharienne.

Restes désormais à savoir par quels actes se traduiront les échanges de la semaine dernière entre exécutifs italien et tunisien tandis que l’Italie a vu le nombre de clandestins débarqués sur ses côtes fortement augmenter depuis le début de l’année 2023 par rapport aux années précédentes.

Crédit photo : capture YouTube (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Tunisie. L’Italie prête à accueillir davantage de migrants tunisiens « réguliers » [Vidéo]”

  1. Dominique dit :

    Merci fatma Meloni !

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Justice, Société

« Celui qui laisse traîner des meurtriers et des maniaques ne peut pas être juge ». En Italie aussi, la responsabilité des juges interroge

Découvrir l'article

Justice, Société

Italie : une jeune femme de 19 ans violée et assassinée par un multirécidiviste visé par deux ordres d’expulsion

Découvrir l'article

International, Société

Tyrannie judiciaire – les enfants de la famille qui vivaient dans les bois italiens ont été retirés à leurs parents

Découvrir l'article

International

Migrations : les Égyptiens deviennent la première nationalité africaine sur les routes vers l’Europe

Découvrir l'article

Sociétal, Société

Un tribunal italien autorise le changement de sexe d’une adolescente de 13 ans

Découvrir l'article

Société, Tourisme

Hypertourisme : entre dépossession de la propriété privée et limitation à l’Airbnbisation des villes, Florence légifère

Découvrir l'article

International

Immigration. Dix-neuf États européens réclament la création de centres d’accueil hors UE : vers un tournant majeur de la politique migratoire ?

Découvrir l'article

International, Société

Milan : 80 % des vols et des pillages sont commis par des étrangers

Découvrir l'article

International

Rome : l’ONG Welcome Refugees Italia remporte 400 000 euros pour loger les migrants gratuitement chez l’habitant

Découvrir l'article

A La Une, International, Politique, Société

Un comité pour la Remigration voit le jour en Italie – interview de Luca Marsella

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.