Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ethnomasochisme. Clémentine Célarié (d’origine bretonne) est donc…. noire !

Clementine Célarié est donc noire. Après le “Genre”, la race devient ainsi, elle aussi, une “construction sociale”.

L’actrice blanche est effectivement née à Dakar (Sénégal) et a vécu les 12 premières années de sa vie en Afrique où son père était journaliste, mais elle n’est pas noire pour autant. Car Clémentine Célarié est originaire d’Illifaut, dans le Mené (22) par son père, et est Franco-Suisse par sa mère. Les grands-parents de Clémentine Célarié étaient d’ailleurs honorablement connus à Illifaut et n’ont jamais été noirs, ou alors ils le cachaient bien. D’ailleurs jusqu’à très récemment, il n’y a jamais eu aucun Noir à Illifaut, commune très rurale du Centre-Bretagne. Quant au père de Clémentine Célarié, André Célarié, celui-ci fut même président de “l’association des journalistes bretons et des pays celtiques”.

La mère de Clémentine Célarié, pour sa part, fait partie de la grande bourgeoisie franco-suisse par l’intermédiaire de la famille Bréguet qui aura donné nombres de pasteurs, de financiers et de hauts-fonctionnaires (un ancien président d’Air France par exemple). Mais, là encore, aucun Noir.

Clémentine Célarié précise cependant, dans son interview, qu’avant tout “elle aime la peau noire”. Ah ! Celle qui a longtemps été compagne du musicien malien-guinéen Henri Diallo (avec qui elle a un enfant) précise ainsi sa pensée…

D’ailleurs Clémentine Célarié est tellement noire qu’elle a, elle aussi, “vécu des discriminations ethniques”, mais “à travers son fils métis”. Elle aurait également subi d’autres discriminations raciales, mais, en écoutant son interview, on a un peu de mal à comprendre comment et pourquoi. Visiblement l’actrice aurait “rencontré des êtres à la peau noire” et elle “se sentait comme eux, mais eux ne se sentaient pas…”

Comprenne qui pourra.

Clémentine Célarié devrait cependant se méfier de l’accusation “d’appropriation culturelle” de la part des “racisés” qui pourrait potentiellement sanctionner sa fascination pour la négritude et la “peau noire”.

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

6 réponses à “Ethnomasochisme. Clémentine Célarié (d’origine bretonne) est donc…. noire !”

  1. alienor dit :

    c’est fascinant, absolument fascinant, tant de c****** quoi que je me souviens d’un documentaire, il y a très très longtemps; bien avant tout ça, d’un homme qui, en visite avec sa famille chez les Massais, a eu la “révélation”, il a pris un traitement pour noircir sa peau et a finalement tout plaqué pour vivre comme et avec les Massais……

  2. Jw dit :

    Puisqu’il n’y a pas de race, et que vous employez le terme racisé. Peut-on avoir une définition de racisé ????

  3. Clémence Laskoba dit :

    Faire sortir les mouchoirs pour assurer sa notoriété
    Clémantine Célarié se doit de “BIEN PENSER” comme il est de rigueur aujourd’hui pour ne pas être montré du doigt et catalogué dans le camp des méchants. C’est bien connu, de nombreux artistes prennent des positions radicales pour dénoncer le “méchant blanc” et le “gentil noir”. Ces positionnements idéologiques sont plus le fruit d’une réflexion intéressée que d’un vrai humanisme. Ils contribuent à donner à de nombreux artistes de la notoriété auprès d’un public désinformé tout en assurant la garantie d’un porte-monnaie toujours rempli. Comme dit dans un commentaire, une telle bêtise de la part de dame Célarié est édifiante !

    • Michel Chavalor dit :

      C’est dommage, car j’aimais bien cette comédienne.
      Mais je ne pensais qu’elle aussi, s’engluait dans la bienpensence,notoire des milieux bobo artistes.
      Et dire autant de conneries, c’est pitoyable.
      Decidement,de plus en plus d’artistes feraient bien de se souvenir qu’ils viennent d’un pays avec une histoire millénaire,et l’accepter ainsi.

  4. Larsen dit :

    Le racisme n’existe que pour faire vivre l’idéologie anti raciste, c’est comme tout le reste: fascisme/anti fa ,vax /anti vax etc ,etc ,etc … Tout ça contribue au clivage de l’humanité la détournant ainsi des vrais problèmes que sont l’émancipation, le réel pouvoir de décider de sa vie de l’avenir de nos enfants, dans un monde unifie où l’homme reprend la place qui lui a été grignoté depuis quelques milliers d’années, au sein de son écosystème naturel .

  5. Hadrien Lemur dit :

    Comme elle le dit elle même, elle à un coté « très con » (fin de citation). Et en effet, en y regardant de plus près, on peut affirmer sans le moindre doute qu’elle est très con. Ce n’est pas parce qu’un cheval nait dans une étable qu’il est une vache. Elle devrait entre autre se demander si elle aurait eu la mème notoriété si son père avait décider de ne jamais rentrer en France.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Immigration, International, Sociétal, Sport

Ethnomasochisme. Critiqué pour son équipe trop blanche, Arsenal veut faire de la « diversité » sa « priorité essentielle »

Découvrir l'article

A La Une, Société

Des bébés blancs embrochés et chevauchés par une femme noire. Le racisme anti-Blanc est-il à la fête au festival d’Avignon ?

Découvrir l'article

Local, Loudéac, Social, Société

Illifaut (22) : la boulangerie ferme, les éoliennes arrivent

Découvrir l'article

International, Sociétal

Royaume-Uni. Royal Air Force : les hommes blancs privés de postes au profit des femmes et des minorités ethniques ?

Découvrir l'article

Evenements à venir en Bretagne, Local, RENNES

Rennes : vous reprendrez bien un peu de décolonialisme ?

Découvrir l'article

International

Pays de Galles. Une statue érigée à Cardiff en l’honneur de la première directrice d’école noire

Découvrir l'article

International, Sociétal

Ethnomasochisme. Le groupe rock anglais British Sea Power supprime « British » de son nom car trop « nationaliste » [Vidéo]

Découvrir l'article

International

États-Unis. Des enfants contraints par leur mère de vénérer les femmes noires [Vidéo]

Découvrir l'article

International

États-Unis. Des femmes blanches paient 2 500 dollars pour se faire expliquer leur propre racisme

Découvrir l'article

A La Une, Société

Bataille culturelle. L’ethnomasochisme ringard du rappeur Nekfeu [Vidéos]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Ne ratez pas notre prochaine enquête sans filtre sur un sujet tabou !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter confidentielle.

🔍 Recevez nos analyses pointues et nos scoops exclusifs directement dans votre boîte mail. 🔍