Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Environnement. Pollution à l’ammoniac : la Bretagne peut faire profil bas… [Vidéo]

Trois départements bretons émettraient à eux seuls plus d’ammoniac que tout le reste de la France en raison de la forte implantation d’élevages industriels. Quid du rôle de l’État face à cette pollution ?

Émissions d’ammoniac : la Bretagne triste championne de France

Il n’y a pas de quoi pavoiser ! On le sait, la Bretagne est touchée de longue date par les pollutions engendrées par l’agriculture intensive. Une situation confirmée par la récente enquête réalisée par le collectif « Bretagne contre les fermes-usines ».

En effet, à eux seuls, les départements du Finistère, des Côtes-d’Armor et du Morbihan totalisent les émissions de 4 654 tonnes d’ammoniac par an. La comparaison avec le reste de l’Hexagone donne le vertige puisque cette quantité dépasse largement le cumul de tous les autres départements français (3 454 tonnes d’ammoniac/an). Il faut également retenir que le département du Finistère dépasse à lui seul les émissions additionnées des Côtes d’Armor et du Morbihan.

ammoniac

Pour expliquer ces chiffres, le collectif indique par ailleurs que les cinq départements de la Bretagne historique abritent à eux seuls 56 % des élevages industriels de porcs en France. Ainsi que 43 % des élevages industriels de volailles. L’infographie de cette concentration de ces deux types d’élevages est également éloquente :

Ammoniac

Quelles sont les communes bretonnes les plus touchées par la pollution ?

Afin de mieux informer la population, le collectif, qui s’est basé sur des données publiques de 2021 (dernières données disponibles) pour réaliser son enquête, a également dressé le 10 mars dernier la liste des communes bretonnes les plus touchées par la pollution à l’ammoniac.

À ce concours peu glorieux, c’est la commune de Plouvorn (Finistère) qui remporte la médaille d’or avec près de 180 tonnes d’émissions d’ammoniac déclarées par an. Elle est suivie par Bignan (Morbihan) avec 83,9 tonnes émises par an puis par Plougar et Plouguin (Finistère).

À noter également que l’enquête du collectif « Bretagne contre les fermes-usines » n’a pris en compte que les élevages rejetant plus de 10 tonnes d’ammoniac dans l’air par an. En effet, en deçà de ce volume, il n’y a aucune obligation de déclaration pour les exploitants.

Risques pour la santé et inaction de l’État

Cette enquête sur les émissions d’ammoniac en Bretagne n’est pas la première du genre. En 2021 déjà, Splann !, se présentant comme la « première ONG entièrement dédiée à l’investigation journalistique en Bretagne », avait déjà travaillé sur ce sujet :

Par ailleurs, au mois d’août dernier, près de Morlaix, un cours d’eau avait été victime d’une pollution à l’ammoniac à deux reprises en l’espace de quelques heures, suscitant la colère de plusieurs associations.

Quant au lien entre les émissions d’ammoniac et les élevages industriels, l’Agence de la transition écologique affirmait en 2018 que ces émissions, « qui contribuent à la formation de particules fines et à l’eutrophisation des milieux, sont à 94 % dues à l’agriculture ».

Aussi, face à ces chiffres, le collectif « Bretagne contre les fermes-usines » s’interroge sur le fait que les élevages industriels bretons continuent de diffuser des volumes d’ammoniac conséquents sans qu’aucun plafond réglementaire ne les contraigne à une modération et ce, « alors que certains départements sont saturés d’élevages émetteurs d’ammoniac ».

Sur le plan sanitaire, l’ammoniac présente en effet des risques pour la santé, notamment des irritations oculaires ou des voies respiratoires. Pour autant, comme le déplore le collectif, « l’Etat ne prend nullement en compte les effets de cette pollution qui se cumule à chaque nouvelle autorisation administrative accordée ». Des pouvoirs publics qui sont aussi étrangement absents aux yeux du collectif lorsqu’il s’agit de donner à la population l’accès aux informations environnementales nécessaires, à commencer par le niveau de pollution et les conséquences sur la santé et l’environnement.

Toutefois, le collectif « Bretagne contre les fermes-usines » n’entend pas rester inactif et envisage de déposer une requête contre l’État devant le Tribunal Administratif. En parallèle, il demande qu’un moratoire sur les extensions et créations d’élevages soit organisé.

Crédit photo : Wikimedia Commons (CC/L214) (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

5 réponses à “Environnement. Pollution à l’ammoniac : la Bretagne peut faire profil bas… [Vidéo]”

  1. Le baler richard dit :

    Résultats de l’agriculture et l’élevage intensif.L’etat a aussi une grande responsabilité dans cette pollution.Mais les agriculteurs auraient dû anticiper aussi les conséquences,et maintenant que fait on,on continue ?

  2. NOEL dit :

    Ces bretons feraient plutôt bien de s’attaquer à la pollution qu’ils génèrent que d’être aussi bienveillants à l’égard des populations étrangères qu’ils accueillent avec force démonstration .

  3. René Le Honzec dit :

    Ya ka supprimer l’agriculture en Bretagne et acheter le blé en Ukraine. Réponse simpliste à des attaques idéologiques.

  4. Marie dit :

    Quand la viande sera trop chère, les plaintes s’arrêteront…
    C’est pour bientôt.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Agriculture, Animaux

Bien-être animal : un nouveau modèle d’élevage au Salon de l’agriculture

Découvrir l'article

Economie, Environnement

« À la Cooperl, on lave son linge sale en famille », Kristen Falc’hon sur Radio Évasion

Découvrir l'article

Economie, Sociétal

La consommation de viande des Français a augmenté en 2022, le porc en tête

Découvrir l'article

Environnement, MORLAIX

Morlaix. Pollution d’un cours d’eau à l’ammoniaque : Eau et Rivières de Bretagne va porter plainte

Découvrir l'article

Economie, Vidéo

Les députés votent pour une revalorisation des pensions minimales des agriculteurs

Découvrir l'article

Société

Policiers = porcs. D’où vient cette expression et quel est son sens ?

Découvrir l'article

Environnement

Landunvez (29). La mobilisation contre la porcherie industrielle grandit

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Ne ratez pas notre prochaine enquête sans filtre sur un sujet tabou !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter confidentielle.

🔍 Recevez nos analyses pointues et nos scoops exclusifs directement dans votre boîte mail. 🔍

Clicky