Irlande du Nord. Le policier visé par une tentative d’assassinat par l’IRA est sorti de l’hôpital

Publicité

Les responsables politiques d’Irlande du Nord ont salué la nouvelle selon laquelle un inspecteur principal abattu par des tireurs républicains dissidents de l’IRA a quitté l’hôpital, près de deux mois après avoir été grièvement blessé par balle.  M. Caldwell n’était pas en service lorsqu’il a été abattu de plusieurs balles par deux hommes masqués dans un centre sportif à Omagh,  le 22 février.

Il mettait des ballons dans une voiture après avoir entraîné une équipe de jeunes sportifs lorsqu’il a été pris pour cible.

L’attaque, qui a choqué, s’est produite devant son jeune fils et qui a été imputée à des républicains dissidents. M. Caldwell est resté quelque temps dans un état critique à l’hôpital Altnagelvin de Derry/Londonderry.

Mercredi dernier, le policier avait déclaré au Premier ministre britannique, , depuis son lit d’hôpital, que « nous ne pouvons pas revenir » sur le passé troublé de l’Irlande du Nord.

Le Premier ministre Rishi Sunak lui a rendu visite lors de son séjour en Irlande du Nord la semaine dernière. Lors d’un dîner organisé à Hillsborough mercredi soir à l’occasion du 25e anniversaire de l’accord du Vendredi saint, le Premier ministre a déclaré qu’ils étaient d’accord sur le fait que l’Irlande du Nord ne pouvait pas revenir à son histoire violente. M. Sunak a déclaré aux invités qu’ils étaient réunis pour célébrer une « réalisation vraiment extraordinaire » de l’accord de 1998 qui a largement mis fin aux troubles.

« La semaine dernière, j’ai rendu visite à un homme qui s’est consacré à la construction de cet avenir, un policier, un père, un mari, un entraîneur de football pour enfants : L’inspecteur John Caldwell », a-t-il déclaré.

« Nous nous sommes assis ensemble et avons parlé de la société qu’il aime et de son épreuve. Il m’a dit : ‘Nous ne pouvons pas revenir en arrière' ».

La police pense que le groupe républicain dissident New IRA est à l’origine de l’attaque.

La responsabilité de la fusillade a été reconnue dans une déclaration dactylographiée, collée sur un mur à côté des magasins du quartier de Creggan, bastion nationaliste de Derry.

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Sociétal

Oise. Un chasseur risque 30 ans de réclusion…pour avoir tiré sur des cambrioleurs en fuite

International

L’Oktoberfest victime de la police du vêtement : les décolletés jugés problématiques

Tourisme

Tourisme en Bretagne : une fréquentation stable, mais des retombées économiques en baisse

International

Comment la Hongrie a fermé sa frontière malgré les revers judiciaires de l’UE

Auto-Moto

Freinages fantômes : la Ligue de Défense des Conducteurs dénonce l’inertie du gouvernement

International

Libérations anticipées au Royaume-Uni : la suppression des peines IPP inquiète

Sociétal

Élever un gentleman au XXIe siècle : la politesse ne suffit pas

retraites

Social

Retraite : de plus en plus de seniors reprennent le travail, entre choix et nécessité

basque

E brezhoneg, International

E Saint-Pierre d’Irube (Euskal Herria), an euskareg lakaet ofisiel

Sociétal

Un philosophe distingue « réalisme racial » et « mémoire ethnique » pour repenser l’immigration

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Archives de Kew : quand Londres refusait d’aider un journal poursuivi par l’IRA

Découvrir l'article

A La Une, Culture & Patrimoine, Histoire, International

Dolours Price : une lettre écrite en prison, peut-être une lettre d’adieu, accable la direction de l’IRA et l’Église catholique

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord : la Première ministre Michelle O’Neill commémore un poseur de bombes de l’IRA, les unionistes dénoncent une « conduite atroce »

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Guerre d’indépendance, guerre civile : l’Irlande et le prix de la légitimité

Découvrir l'article

International

Belfast : une chanson pro-IRA diffusée par un stand du Fleadh, les loyalistes exigent des sanctions

Découvrir l'article

International

Attentat de Manchester de 1996 : le gangster « Dublin Jimmy » désigné comme suspect, trente ans après

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Histoire. La « Prod Squad » : Quand des protestants unionistes se trouvaient dans les rangs de l’IRA à Belfast

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord : guerre ouverte au sein de la dissidence républicaine

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord : les paramilitaires républicains menacent une douzaine d’adolescents après une rixe sauvage devant un pub

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord : Gerry Adams aurait déclaré vouloir « patauger jusqu’aux genoux dans le sang protestant » pour une Irlande unie

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.