Les responsables politiques d’Irlande du Nord ont salué la nouvelle selon laquelle un inspecteur principal abattu par des tireurs républicains dissidents de l’IRA a quitté l’hôpital, près de deux mois après avoir été grièvement blessé par balle. M. Caldwell n’était pas en service lorsqu’il a été abattu de plusieurs balles par deux hommes masqués dans un centre sportif à Omagh, le 22 février.
Il mettait des ballons dans une voiture après avoir entraîné une équipe de jeunes sportifs lorsqu’il a été pris pour cible.
L’attaque, qui a choqué, s’est produite devant son jeune fils et qui a été imputée à des républicains dissidents. M. Caldwell est resté quelque temps dans un état critique à l’hôpital Altnagelvin de Derry/Londonderry.
Mercredi dernier, le policier avait déclaré au Premier ministre britannique, , depuis son lit d’hôpital, que “nous ne pouvons pas revenir” sur le passé troublé de l’Irlande du Nord.
Le Premier ministre Rishi Sunak lui a rendu visite lors de son séjour en Irlande du Nord la semaine dernière. Lors d’un dîner organisé à Hillsborough mercredi soir à l’occasion du 25e anniversaire de l’accord du Vendredi saint, le Premier ministre a déclaré qu’ils étaient d’accord sur le fait que l’Irlande du Nord ne pouvait pas revenir à son histoire violente. M. Sunak a déclaré aux invités qu’ils étaient réunis pour célébrer une “réalisation vraiment extraordinaire” de l’accord de 1998 qui a largement mis fin aux troubles.
“La semaine dernière, j’ai rendu visite à un homme qui s’est consacré à la construction de cet avenir, un policier, un père, un mari, un entraîneur de football pour enfants : L’inspecteur John Caldwell”, a-t-il déclaré.
“Nous nous sommes assis ensemble et avons parlé de la société qu’il aime et de son épreuve. Il m’a dit : ‘Nous ne pouvons pas revenir en arrière'”.
La police pense que le groupe républicain dissident New IRA est à l’origine de l’attaque.
La responsabilité de la fusillade a été reconnue dans une déclaration dactylographiée, collée sur un mur à côté des magasins du quartier de Creggan, bastion nationaliste de Derry.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine