Va-t-on vers une Polynésie non française et bientôt indépendante ? En Polynésie française, la liste indépendantiste a remporté le second tour des élections territoriales. Elle arrive en tête du scrutin avec 44,2 % des voix.
Cette liste était dirigée par l’ancien président local, Oscar Temaru.
La liste Tavini huiraatira remporte les élections territoriales en Polynésie Française et devra élire le futur président de l’archipel. Avec Jean-François Carenco, nous félicitons Oscar Temaru et Moetai Brotherson pour leur victoire.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) May 1, 2023
Dès les résultats proclamés, les vainqueurs ont réaffirmé leur volonté de s’affranchir de la France. “C’est la seule voie si on veut éradiquer la pauvreté qui ronge notre pays”, a assuré Oscar Temaru. Il faut désormais envisager un référendum sur l’autodétermination mais certains disent (sans que l’on ne sache bien pourquoi) que ce ne sera pas possible avant 10 à 15 ans. Les indépendantistes comptent s’appuyer sur l’ONU qui a placé la Polynésie sur la liste des territoires à décoloniser.
La Polynésie possède actuellement déjà une large autonomie (ce que n’ont ni les Corses, ni les Bretons pour ne citer qu’eux) mais la victoire lors de ces élections ouvre la piste réelle et sérieuse de l’indépendance vis à vis de la France, qui aujourd’hui finance à hauteur d’environ un milliard d’euros les fonctionnaires présents sur place, ce qui, aux yeux des indépendantistes polynésiens, n’est rien comparé aux possibilités d’emploi local, et de développement que permettrait l”indépendance.
Le peuple a parlé. Sera-t-il écouté par les autorités ? Avec 44,2 % des voix contre 38,5 % pour la liste du président sortant Edouard Fritch, les indépendantistes ont en tout cas obtenu une majorité absolue des 57 sièges dans l’Assemblée territoriale et disposent d’une majorité stable pour gouverner pendant cinq ans ce territoire du Pacifique sud.
Construite par la force et souvent dans le sang, sur une idée politique plutôt que sur une réalité ethnique, culturelle, religieuse nettement plus apte à rassembler, la République française s’effrite largement. Entre Outre-Mer, comme en Métropole.
Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
9 réponses à “Bientôt une Polynésie non française et indépendante ?”
On sait ce que l’on perd, jamais ce que l’on gagne. Les requins américains veillent sur cette partie du pacifique car ils savent que cette espace maritime serait un atout essentiel dans leur domination régionale…
Adieu à nos colonies polynésiennes et néo calédoniennes. Bravo pour la réussite de notre colonisation des Comores qui nous permettent, notez le, d’avoir prise sur le canal du Mozambique, ce que chacun d’entre nous a à cœur. Elle nous donne un département, malgré notre truquage du référendum, considéré par le droit international comme une colonie. On y rajoute une mafia comorienne à Marseille, et une population de Mayotte majoritairement étrangère, nous apportant le génie de la civilisation musulmane, civilisation dont on peut compter le nombre de pays où il fait bon vivre.
et je parie que s’ils ont l’indépendance on continuera à casquer comme aux Comores ect. Alors vous voulez l’indépendance et bien vous assumez
Quand on voit comment ont évolué nos anciennes colonies, on peut se poser des questions sur l’avenir de ces îles sans la France !!! Mais bon, cela nous fera des écomomies pour consacrer à nos envahisseurs !!!
Polynésie indépendante ? Il y a fort à parier qu’elle ne s’assumera pas mieux que les anciennes colonies de l’Empire Français incapables de se développer par eux-mêmes et dont les habitants rêvent de se réfugier dans l’eldorado européen, et le font d’ailleurs.
Sarkozy avait proposé à la Martinique et la Guadeloupe un statut de large autonomie, pas folles ces îles ont refusé cette perspective…Se priver de la largesse financière et sociale de la France pour connaître le chaos de Haïti ! Vous n’y pensez pas !
Le mieux pour la Polynésie française c’est, comme Hawaï et Guam, de devenir un territoire américain lequel a largement les moyens d’entretenir, même à fonds perdus ce territoire ne serait-ce que pour contrer l’expansion chinoise au Pacifique.
Je répète mon commentaire censuré : il suffit d’observer une carte du Pacifique pour constater que la Polynésie française se situe au milieu de nulle part, à l’écart de toutes les routes commerciales. Cela dit, sa zone maritime fait dans les 10 millions de km2, avec des richesses sous-marines considérables en termes de minerais et de nodules variés, et la France ne consentira pas facilement à lâcher ce morceau, même pour son suzerain américain… Ça promet !
excusez moi, ça fait plus de 50 ans que j’entends ce mot “nodule” sans que jamais on a réussi à en capturer un seul
J’allais le dire, les nodules polymétalliques, le méthane sous-marin, on en attend l’exploitation depuis une paille.
ouf, on économisera quelques millions d’euros;
droit des peuples à se diriger eux même et non par des technocrates de milliers de km de chez eux