Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pays de Galles. Plus de 10000 personnes ont défilé à Bangor pour l’indépendance

À Bangor, au Pays de Galles, des milliers de personnes ont défilé dans la joie, l’espoir et le désir d’un avenir indépendant pour le pays de Galles, le week-end dernier.  Les organisateurs YesCymru et AUOBCymru ont déclaré que la manifestation, qui était la sixième marche pour l’indépendance au Pays de Galles, avait attiré plus de 10 000 sympathisants.

Des familles entières étaient présentes, sur plusieurs générations.

Ap Iorwerth pour le Plaid Cymru a déclaré à la foule qu’ils “inspiraient une nation à penser à ce qu’elle pourrait être (…) Aussi important qu’il soit d’avoir notre propre Parlement, et aussi important que nous puissions réaliser grâce à notre Parlement, le Senedd ne peut être qu’une étape de notre développement et de notre voyage en tant que nation. Ses limites sont l’emprise continue de l’establishment britannique, sa capacité à saper et à trahir le Pays de Galles à sa guise est la raison pour laquelle nous marchons aujourd’hui pour l’indépendance. Cette semaine encore, j’ai plaidé en faveur de l’indépendance devant le Senedd, mais notre Premier ministre m’a dit une fois de plus de garder confiance dans le Royaume-Uni. C’est ainsi que nous mettons en commun nos ressources, dit-il, que nous nous assurons que nous partageons tous les bénéfices. Mais le plus désuni des royaumes a depuis longtemps oublié comment partager équitablement.

Le fait que, de temps en temps, nous puissions avoir un gouvernement moins mauvais à Westminster n’enlève rien au fait que l’establishment britannique, quelle que soit sa couleur, ne fera jamais du Pays de Galles une priorité »

L’actrice Sera Cracroft, qui a également pris la parole lors du rassemblement, a déclaré : « La marche pour l’indépendance a été une expérience inoubliable. Le dragon est le symbole de notre fougue et de notre engagement inébranlable en faveur d’un pays de Galles indépendant. Nous sommes tous déterminés à ce que le pays de Galles ait le droit de tracer sa propre voie vers l’indépendance et de créer un pays meilleur pour tous »

Des discours ont également été prononcés par des militants de la langue galloise et des vidéos de soutien ont été diffusées par Michelle O’Neill, vice-présidente du Sinn Féin, et Dolors Feliu, président de l’Assemblée nationale catalane.

Dans toute l’Europe, de petites nations montrent au pays de Galles (et pourquoi pas à la Bretagne demain) la marche à suivre, de la Lettonie à la Croatie, en passant par la Slovénie, l’Estonie et le Danemark, et même de l’autre côté de la mer Celtique, en Irlande. L’espoir et l’optimisme de Bangor ne sont pas un rêve éveillé, mais une reconnaissance des réalités du XXIe siècle.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Pays de Galles. Plus de 10000 personnes ont défilé à Bangor pour l’indépendance”

  1. patphil dit :

    ils ont déjà une autonomie extraordinaire que les régions françaises rêveraient d’avoir

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

L’histoire du mouvement indépendantiste en Nouvelle-Calédonie et les aspirations actuelles

Découvrir l'article

Tourisme

À la découverte des Cornouailles britanniques : 10 lieux incontournables à visiter en famille

Découvrir l'article

Tourisme

À la découverte de l’Irlande : 10 lieux incontournables à visiter en famille

Découvrir l'article

Tourisme

À la découverte du Pays de Galles : 10 lieux incontournables à visiter en famille

Découvrir l'article

A La Une, International

La Catalogne s’éloigne de la voie indépendantiste

Découvrir l'article

International

Ecosse. Le nouveau leader du SNP renonce à un ministère de l’indépendance

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Langues régionales et régionalisme par Pierre de Meuse

Découvrir l'article

International, Sociétal

Au Pays de Galles, les travaillistes (gauchistes) facilitent le changement d’identité et de sexe des enfants sans en informer les parents

Découvrir l'article

A La Une, International

Au Pays de Galles, le Premier ministre refuse de répondre aux questions du Parlement sur la gestion du covid

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby. La France l’emporte en Ecosse grâce à l’arbitre, l’Angleterre bat le Pays de Galles, l’Irlande en tête du Tournoi des 6 nations

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky