Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Un concours régional de reconnaissance des végétaux à Saint Ilan/Langueux le 10 mai 2023

Le mercredi 10 mai 2023, la région Bretagne lancera ses épreuves régionales de sélection pour le grand Concours National de Reconnaissance des Végétaux, dont la finale aura lieu les 6 et 7 décembre prochains à Lyon dans le cadre du salon Paysalia.

Ces sélections régionales seront réalisées au lycée de l’horticulture, du paysage et du commerce de Saint-Ilan à Langueux (22). Cet établissement dispose de 9 hectares de jardin-école composés d’un arboretum et de plus de 2 000 références de végétaux.

Lors de ces qualifications, 80 jeunes candidats, élèves et apprentis en formation Aménagements Paysagers, Productions Horticoles ou Distribution/Commerce/ Vente de niveaux 3 (CAP, BPA…), 4 (Bac Pro, BP…) et 5 (BTS…) issus de 14 établissements de la région, seront départagés lors d’épreuves de reconnaissance.

7 professionnels exerçant une activité salariée, libérale ou chefs d’entreprise dans le secteur de l’horticulture, de la fleuristerie, de la distribution et du paysage participeront également au concours.

L’objectif : arriver premier dans chacune des catégories (niveau de formation et spécialité) afin de se qualifier pour la grande finale nationale du concours.

En quoi consistent les épreuves ?

L’épreuve de reconnaissance des végétaux est organisée le matin par filière (Aménagements Paysagers – Productions Horticoles – Distribution/Commerce/Vente) et par niveau (3, 4 et 5) dans les conditions de la finale, c’est à dire en salle sur des échantillons fraîchement cueillis. Les candidats apprenants ou professionnels devront reconnaître 20 à 40 plantes en 60 à 90 minutes et les nommer en respectant bien la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/nom commun/cultivar). Pour se préparer à l’épreuve, ils se basent sur des listes de végétaux spécifiques à leur catégorie et à leur niveau. Certains candidats les plus experts devront connaître plus de 600 plantes ! Dans l’après midi, les candidats pourront ensuite profiter de la visite du jardin de Kerfouler à Plouec du Trieux : un jardin remarquable réalisé en 2010 par Hanneke et Erwin Straalman, des professionnels du végétal (fleuriste et paysagiste).

Le palmarès sera ensuite annoncé le jour même à 16h et les lauréats seront récompensés par un jury de professionnels. Ils participeront à la finale nationale qui se tiendra lors du salon Paysalia à Lyon, les 6 et 7 décembre 2023.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES

Manque de policiers municipaux à Nantes : la ville organise un concours de recrutement

Découvrir l'article

QUIMPER

Le collège la Tour d’Auvergne de Quimper remporte le prix “chimie pour demain” DOW du 16e Concours CGénial

Découvrir l'article

Sciences

Une équipe du collège la Tour d’Auvergne de Quimper en finale du 16e Concours scientifique CGénial mercredi 31 mai 2023

Découvrir l'article

Social

Derniers jours pour s’inscrire aux concours de surveillant pénitentiaire : 1000 nouveaux postes à pourvoir

Découvrir l'article

DINARD, Sport

Jumping International de Dinard : Martin Fuchs va remettre son titre en jeu

Découvrir l'article

Justice

700 nouveaux postes de surveillants pénitentiaires à pourvoir

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Palmarès du 6e concours des produits cidricoles bretons

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

14 et 15 Juin 2021 : 6e concours annuel des meilleurs produits cidricoles bretons

Découvrir l'article

Environnement

Concours national de reconnaissance des végétaux : le 19 mai en Bretagne

Découvrir l'article

Le Mag', Santé

Alimentation. Trop gras, ultratransformés : des steaks végétaux pas si recommandables…

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky