Carlos Martens Bilongo, député de La France insoumise-Nupes, fait face à une controverse suite à l’ouverture d’une enquête pour fraude fiscale, blanchiment, abus de biens sociaux. Une affaire qui soulève des questions sur la cohérence de ses actions avec la politique fiscale défendue par sa famille politique.
Carlos Martens Bilongo dans la tourmente
Le député de La France insoumise-Nupes Carlos Martens Bilongo est au cœur d’une polémique après les révélations par BFMTV le 11 mai de l’ouverture par le parquet de Pontoise, mi-avril, d’une enquête à son encontre pour fraude fiscale, blanchiment, abus de biens sociaux et manquements aux obligations de déclaration auprès de la HATVP (Haute autorité pour la transparence de la vie publique).
Député de la 8e circonscription du Val-d’Oise, Carlos Martens Bilongo est soupçonné d’avoir dissimulé au fisc un peu moins de 200 000 euros. À l’origine de l’enquête, un signalement de Tracfin (acronyme de « Traitement du renseignement et action contre les circuits financiers clandestins »), la cellule anti-blanchiment du ministère de l’Economie et des Finances.
Ce service d’enquête administrative avait ainsi repéré des mouvements financiers irréguliers de la part de Carlos Martens Bilongo entre plusieurs de ses sociétés et son compte bancaire entre 2018 et 2022. Année au cours de laquelle il faisait son entrée à l’Assemblée nationale…
[Info @BFMTV]#Bilongo : Le député (LFI) Carlos Martens Bilongo est visé par une enquête pour fraude fiscale, blanchiment, abus de biens sociaux et manquements aux obligations de déclaration auprès de la HATVP.
(Sources concordantes)https://t.co/hCMxJLuZ1O— Vincent Vantighem (@vvantighem) May 11, 2023
« Faites ce que je dis, pas ce que je fais » version Nupes
En pratique, le député d’extrême gauche est soupçonné de ne pas avoir déclaré l’ensemble de ses avoirs aux impôts et à la HATVP. Mais ce n’est pas tout : Tracfin aurait également relevé des déclarations de chiffre d’affaires inférieures à la réalité pour l’une des sociétés (dénommée Espace Code) gérée par Carlos Martens Bilongo. Et ce, sur plusieurs années.
Si ces soupçons devaient se confirmer par la suite, cette tentative d’échapper à l’impôt témoignera d’une certaine incohérence de la part du député LFI par rapport à la ligne politique officielle en matière de prélèvements obligatoires du groupe auquel il appartient. D’autant plus que, comme l’a relevé le lanceur d’alertes Damien Rieu, le député Bilongo ne s’est pas montré avare par le passé en déclarations visant à dénoncer la fraude et l’évasion fiscales :
Docteur Carlos, Mister Bilongo. @BilongoCarlos pic.twitter.com/1o2tj8Uyey
— Damien Rieu (@DamienRieu) May 11, 2023
Enfin, pour couronner le tout, la cellule anti-blanchiment du ministère de l’Economie et des Finances a également révélé que Carlos Martens Bilongo serait titulaire d’un compte non-déclaré à l’étranger, laissant à penser qu’il s’agit d’un pays d’Europe de l’Est.
Le député publie un communiqué au sujet de l’enquête
Suite à l’annonce de l’ouverture de cette enquête, le député LFI a publié sur Twitter un communiqué de presse dans lequel il indique ne jamais avoir eu de contrôle fiscal « ni à titre personnel, ni pour [s]es sociétés ». Il se défend également d’avoir ouvert un compte bancaire à l’étranger « à titre personnel ».
Carlos Martens Bilongo déclare par ailleurs qu’il sera « parfaitement transparent sur l’intégralité de ces éléments tant avec les institutions qu’avec l’opinion publique ».
J’apprends aujourd’hui par voie de presse que je suis visé par une enquête préliminaire en matière fiscale. Ci-après mon communiqué. pic.twitter.com/mE5Z3iIYCP
— Carlos Martens Bilongo (@BilongoCarlos) May 11, 2023
Il s’est défendu aussi ici :
Carlos Martens Bilongo : réaction ironique de Grégoire de Fournas
Rappelons pour conclure l’épisode qui avait conduit à faire connaître le député Bilongo auprès du grand public le 3 novembre 2022. À l’époque, tandis qu’il posait une question au gouvernement concernant le sort de migrants en mer Méditerranée à bord du bateau de l’ONG SOS Méditerranée, un député du Rassemblement national, Grégoire de Fournas, avait réagi : « qu’ils retournent en Afrique ».
La langue orale du français ne permettant pas de différencier « qu’il retourne en Afrique » au pluriel « qu’ils retournent en Afrique », la gauche, le gouvernement et les médias mainstream avaient sans surprise opté pour la première option. Sans même attendre la publication des débats parlementaires, pas plus que le communiqué de presse d’explications rédigé par Grégoire de Fournas. Ce dernier déclarait alors : « On cherche à dénaturer mes propos pour me faire tenir des propos dégueulasses ».
Le député RN fut finalement sanctionné par une exclusion temporaire d’une durée de quinze jours de séance, soit la sanction la plus lourde prévue par le Règlement du Palais-Bourbon.
Aussi, suite à l’annonce de l’ouverture de l’enquête visant Carlos Martens Bilongo, Grégoire de Fournas n’a pas manqué d’ironie en écrivant sur Twitter : « Mon ami Carlos a pourtant toujours brillé par son honnêteté, y compris intellectuelle. Je ne peux pas croire un instant à ces accusations. »
Mon ami Carlos a pourtant toujours brillé par son honnêteté, y compris intellectuelle.
Je ne peux pas croire un instant à ces accusations. https://t.co/sO3iRAiZYS
— Grégoire de Fournas (@gdefournas) May 11, 2023
Crédit photo : capture YouTube (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
12 réponses à “Carlos Martens Bilongo (Nupes). Pourfendeur de la fraude fiscale, le député visé par une enquête… pour fraude fiscale [Vidéo]”
C’est encore un de nos députés, qui a la ”double nationalité” (ses parents sont nés en Afrique),qui se plaint du RACISME des Français, à l’Assemblée Nationale, quand un député français (du R.N.) lui a dit: ”Qu’il retourne en Afrique”…Je suis d’accord avec ce député du R.N.: les Africains viennent chez nous pour nous voler et ils se plaignent, ensuite, du RACISME des Français!…
On est pas dupes et bien d’accord sur ces points que vous citez, mais tant qu’il y aura des traitres aux manettes, rien ne changera, au contraire et ce député est un exemple typique….
IL ne faut pas critiquer l’Ukraine avec les nazis la corruption à tous les niveaux, un Histrion à la tête du pays qui detourne l’argent et les armes, et les revendent avant que ça rentre dans le pays ! LEON !! on a les memes à la maison, voir pire !! plus de 30% de nos senateurs, des Dé. putes, dvraient etre en prison !!! et c’est ceux là qui nous disent de quoi il faut se priver pour aider des mafieux qui nous mettent à genoux,
” Il y a deux façons de se laisser corrompre en politique : la première, se laisser corrompre tout simplement ; l’autre, fréquenter les politiciens.”
Robert Brisebois
que 30% ? j’aurais cru davantage
Je pense que nos députés ”français” ne doivent pas avoir une ”double nationalité”, telle notre ministre de la Culture ”française”…moi, je suis ”née en Algérie” mais je n’ai pas la double nationalité franco-algérienne!…Il faut aussi supprimer la ”loi du sol”!…Ce député LFI fait partie de notre ”Gauche française” donneuse de leçons, qui est ”contre le capitalisme”,etc…. mais qui aime bien l’argent que lui donne les riches musulmans!…
Ce monsieur a été élu député le 19 juin 2022, depuis moins de 1 an, et déjà le voilà visé par des soupçons de fraude fiscale. Elu NUPES et donneur de leçon après les propos de Grégoire de Fournas sur les migrants clandestins (Qu’ILS retournENT en Afrique) il a choisi sciemment, comme toute sa clique de grands humanistes, le “IL” au lieu du “ILS” et le singulier (E) au lieu du pluriel (ENT) pour se présenter comme une victime du racisme. Soutenu par une Gauche et toute une bien-pensance politique “scandalisée” pour mieux diaboliser le RN, verra-t-on la même indignation à son encontre s’il est reconnu coupable? Si ce monsieur a bien mis 200.000 € d’argent public dans sa poche en moins d’un an, et bien qu’il ne retourne plus à l’Assemblée Nationale, qu’il soit privé de son salaire, de ses droits civiques, qu’il retourne l’argent et qu’il aille en prison avec la bénédiction de Dupont Moretti.
Le plus émouvant, ou ridicule, lors de l’affaire de Fournas, c’était quand-même la mimique larmoyante du Corbière. Ah celui-là, quel talent…
Bilongo, soupçonné d’abus de biens sociaux et titulaire d’un compte en banque non déclaré à l’étranger, a dit sur Twitter le 18 avril 2023 : «Les Français en ont ras le bol de la fraude fiscale qui coûte 100 milliards euros par an». Quand on dit ça publiquement, on doit être blanc comme neige.
L’arroseur arrosé , quelqu’un a dit ” quand on monte au cocotier , il faut avoir le ” luc ” propre .
Un constat tres simple et visuel c’est celui de constater et de se dire que le Carlos Machin-longo n’a pas vraiment une tête franchouillarde. Il en est même loin…. C’est a se demander ce qu’il fout au Sénat Francais ?…
200.000€ une paille (que j’aimerais bien avoir après avoir travaillé 42 ans)
Bidouilles!! Magouilles !! En voilà un et il n’est pas le seul qui tape allègrement dans la caisse . Le faites ce que je dis , et pas ce je fais s’applique bien aussi aux ayatollahs de la pensée de ce partis islamo gauchiste qu’est la France dite insoumise. De plus ce monsieur est payé à l’assemblée nationale, ou il nous donne des leçons de moralité tout de même ! Avec le fruit de nos impôts. Dégoût et écœurement , si cela est avéré qu’il se casse et vite .