Giro 2023. Davide Bais remporte la 7e étape au terme d’une purge de cyclisme

On pensait les heures du cyclisme chiant terminées, avec l’avènement de champions de panache de type Van der Poel, Van Aert, Mohoric, Evenepoel, Alaphilippe, Pogacar….cela n’empêche pas certains dérapages ou plutôt retours en arrière de temps à autre. Ce vendredi 12 mai 2023 qui a vu la victoire de l’italien Davide Bais (Eolo-Kometa) au terme d’une purge de cyclisme, nous a rappelé qu’il y eut durant des années en début de 21ème siècle, un cyclisme profondément chiant.

L’Italien s’est imposé car il faisait partie de l’échappée du jour avec Simone Petilli (Intermarché-Circus Wanty) et Karel Vacek (Team Corractec). Une échappée à qui le peloton a accordé jusque 13 minutes d’avance, sans jamais chercher à revenir, vendangeant ainsi la première étape en haute altitude. Visiblement, les adversaires d’Evenepoel n’ont pas envie de le tester avant un contre la montre où il risque de leur mettre un tarif à la minute…

Andreas Leknessund (DSM) reste leader du classement général au terme d’une étape qui rappelle pourquoi les fans de cyclisme s’intéressent avant tout, et de plus en plus, aux classiques d’un jour plutôt qu’aux grands tours où parfois, tout est calculé au millimètre, y compris dans un Giro qui pourtant, normalement, permet un brin de folie chez certains coureurs.

Ce samedi les coureurs toujours en course vont disputer la 8e étape, longue de 207 kilomètres et 2.500 mètres de dénivelé positif, entre Terni et Fossombrone.

« Du côté du parcours et du profil de cette 8e étape, dès le départ de Terni les coureurs vont être en prise avec une première ascension (Valico della Somma). Après quoi, durant plus de 140 kilomètres le terrain sera propice à rouler à vive allure jusqu’aux trois ascensions de 4e et 2e catégories situées dans les 50 derniers kilomètres de course. Successivement les coureurs vont grimper une première fois la montée de I Cappuccini (2,8km à 7,9% – Passage à 19%) puis celle de Montedellecesane (7,8km à 6,5% – Passage à 18%) et de nouveau I Cappuccini. Une fois basculé la troisième et dernière difficulté du jour, le final se jouera au terme de 2 kilomètres de plat » indique Today cycling.

Difficile de savoir qui l’emportera, et surtout, qui animera la course à la veille du contre la montre.

[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Cyclisme, Sport

Paris-Tours 2025 : Matteo Trentin remporte une course enfin vivante, sans mutant ni ennui

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Arnaud Démare. Hommage à un sprinteur français qui range l’éclair dans sa musette

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Guillaume Di Grazia, la voix du cyclisme sur Eurosport emportée. Hommage à l’un des « rois de la Pédale »

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Cyclisme. Il faut sauver le soldat Arkéa-B&B Hôtels : et si les fans prenaient enfin le guidon et devenaient des Socios ?

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Mondiaux de cyclisme. Pogacar roi sans suspense : un dimanche en roue libre à Kigali

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Adrien Petit, le Bison des pavés tire sa révérence

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Mondiaux de cyclisme 2025 : Kigali (Rwanda), capitale d’un rendez-vous historique

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Vuelta 2025. Jonas Vingegaard terrasse la Bola del Mundo et s’assure le sacre

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Vuelta 2025. Mads Pedersen décroche enfin sa victoire, Vingegaard toujours tranquille en rouge

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Vuelta 2025. Marc Soler, le chien fou qui dompte la Farrapona

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky