Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Coupe du monde de Rugby : Les enfants privés de chant sauf à… Paris et Marseille !

La Mêlée des Choeurs devait pourtant être un beau projet : des milliers d’enfants chantant les hymnes nationaux des équipes participant à la prochaine coupe du monde de rugby en France. En direct, devant public et sur les différentes pelouses accueillant les rencontres !

Sous couvert de l’Education Nationale et de la Fédération Internationale de Rugby,  les élèves répètent en classe depuis des mois les hymnes des nations concurrentes. A Nantes, par exemple, la Beaujoire doit accueillir quatre rencontres dont Irlande/Tonga et Pays de Galles/Géorgie. Et ce ne sont pas moins de 540 élèves des environs qui répètent journellement, en classe, les quatre hymnes en question afin d’être prêts le jour J (les rencontres auront lieu en septembre).

Hélas, pour des raisons administratives et de sonorisation, le beau rêve des 7000 enfants vient de tomber en quenouille. Par un courrier du 13 mai dernier, la fédération internationale de rugby a informé les parents d’élèves et le personnel des écoles que cette opération était annulée. En cause : un règlement subitement sorti du fond des tiroirs instaurant que les pelouses de rugby ne pouvaient accueillir plus de 200 personnes avant le match. Entre une règle instituée pour des joueurs de 130 kgs et la réalité d’enfants de 40, il y aurait pourtant de quoi discuter…

La sonorisation est également en cause : apparemment, il n’y aurait pas moyen de “capter” correctement autant d’enfants. Là encore, la moindre personne ayant une quelconque expérience de la sonorisation vous dira que la chose est tout à fait envisageable. Pourquoi est-ce que des choeurs d’enfants se produisent régulièrement en plein air dans ce cas ?

En contrepartie, la Fédération envisageait un enregistrement à l’avance des hymnes et une présence des enfants sur un seul match. De plus l’enregistrement des enfants devrait avoir lieu… début juillet ! Alors que les collégiens seront en vacances depuis le…23 juin ! Et certains d’entre eux déjà partis pour des destinations estivales.

Visiblement, l’Education Nationale aurait également donné un avis défavorable à l’expérience arguant que la venue des enfants sur la pelouse aurait une valeur pédagogique limitée. Ah le fameux “pédagogisme” ! Il aurait peut-être mieux fallu organiser une session sur le “vivrensemble” ou “la tolérance aux minorités de genre” en ouverture, les choses auraient peut-être été jugées différemment…

Une pétition a été lancée par les parents d’élèves pour protester contre ce brusque revirement. A ce jour, elle a recueilli 5579 signatures.

Fait intéressant : cette annulation concerne tous les stades où les écoles devaient se produire, mis à part… le stade de Saint-Denis et celui de Marseille. Un hasard sans doute…

Crédit photo : Fédération internationale de Rugby

[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Coupe du monde de Rugby : Les enfants privés de chant sauf à… Paris et Marseille !”

  1. domper catalan français dit :

    Les valeurs ancestrales du rugby ne s’accordent guère avec les positions plus que discutables de notre Education Nationale et de son ministre…..

  2. Henri dit :

    Mussolini : “Mon action la plus fasciste a été lorsque j’ai transformé le Ministère de l’Instruction publique en Ministère de l’Éducation nationale.”

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Rugby, Sport

United Rugby Championship. Le Munster prend la tête, c’est serré pour les playoffs

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Quel avenir pour le RC Vannes ?

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby. L’écart se resserre en United Rugby Championship (URC)

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

Découvrir l'article

Rugby, Sport

RC Vannes en demi-finale de Pro D2 : mode d’emploi pour la billetterie

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby (Champions cup, Challenge cup). Toulouse souverain, Clermont frustré, le Leinster de justesse, retour sur un weekend étoilé.

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby. Le RC Vannes en demi-finales de Pro D2 après sa large victoire contre Rouen

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby. Le Munster en costaud chez les Bulls, le Leinster piégé chez les Lions, Glasgow recolle : le résumé de la 14ème journée d’URC

Découvrir l'article

Immigration, Politique, Tribune libre

Le Grand Remplacement jusque dans les moindres détails [L’Agora]

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby, Champions Cup et Challenge cup. Le Leinster et le Stade Toulousain marchent sur l’eau

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky