page contents
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le vol de chiens : 3ème trafic après celui des armes et des stupéfiants

Les chiffres ne sont pas officiels mais de nombreuses associations évoquent plus de 75 000 vols de chiens par an. Une délinquance souvent méconnue du grand public mais constituant une véritable manne financière pour ses auteurs. Vols à l’arrachée ou par opportunisme, les actes délictuels se multiplient en France.

Victimes de la mode

Les chiens à la mode comme le chihuahua, le Bouledogue Français, le Jack Russel, le bichon Maltais…sont les 1ères victimes de ce trafic (mais pas uniquement). Les chiens de race et de petites tailles sont majoritairement ciblés (car faciles à transporter) mais aucun canidé n’est complétement à l’abri de ce phénomène qui touche également la Grande-Bretagne et les Etats-Unis. Si les vols de chiens ont toujours existé, la période post-confinement et le souhait de nombreux foyers d’acquérir un compagnon a généré une très forte hausse de ce que l’on appelle désormais le « Dognapping » (dérivé du mot « kidnapping »).

Comment protéger son animal ?

Tout d’abord en l’identifiant par puce électronique ou par tatouage. L’identification est obligatoire en France ; elle constitue la carte d’identité de votre compagnon et atteste que vous en êtes le propriétaire. Quelques conseils de vigilance sont aussi essentiels : ne pas laisser seul son chien dans le jardin ou attaché devant un commerce et encore moins dans une voiture. L’éducation au rappel est également un acte préventif ; votre chien revient vers vous rapidement lorsqu’il s’éloigne et que vous le rappelez. Enfin, la stérilisation constitue une protection essentielle ; un chien stérilisé ayant moins de risques d’être volé et revendu car inapte à la reproduction.

Qui alerter en cas de vol ?

La police ou la gendarmerie pour déposer plainte ainsi que les services de l’I-CAD. Créée en 2012 cette structure officielle gère le fichier national d’identification des animaux domestiques en France. En cas de vol, vous devez contacter l’I-CAD ([email protected]) pour empêcher toute cession frauduleuse de l’animal mais également pour prévenir tous les professionnels usagers du fichier national. Plus que jamais les réseaux sociaux peuvent vous aider à alerter voire à retrouver votre compagnon en diffusant son signalement et sa disparition. Enfin, n’hésitez pas à contacter les refuges, les cliniques vétérinaires et associations animalières proches de votre domicile.

Vente sur internet

Il est essentiel de rappeler que de nombreux vols sont destinés à la revente aux particuliers. Soyez donc particulièrement vigilants en cas d’acquisition. Sachez que la vente d’un animal est réglementée. L’article L.214-8 du Code rural liste les documents que l’éleveur ou le vendeur doit obligatoirement vous remettre au moment de l’achat. Enfin en 2024, la vente de tous les animaux de compagnie sera exclusivement réservée aux éleveurs professionnels disposant d’une formation et aux refuges acceptant les dons.

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Animaux

Alerte maltraitance animale : un numéro national (le 3677) disponible

Découvrir l'article

Animaux

Planète Sauvage fête la musique avec notamment Caroline Sageman les 20 et 22 juin

Découvrir l'article

Justice, Local, Loudéac, PONTIVY, Société

Naizin/Loudéac : vol d’outils de jardin et course-poursuite avec les gendarmes : trois étrangers condamnés

Découvrir l'article

Animaux

La France des animaux de compagnie en 5 chiffres

Découvrir l'article

Animaux, Environnement

Intelligences animales : le programme de la 9ème édition des Rencontres organisées par Yolaine de la Bigne, du 23 au 25 août en Bretagne !

Découvrir l'article

Animaux

Préparez les vacances avec votre animal avec le guide pratique du magazine 30 millions d’amis ! A retrouver en kiosque dès le 31 mai

Découvrir l'article

Dinan

Le Secours populaire de Dinan victime de deux cambriolages en une semaine

Découvrir l'article

Economie, Tourisme

Grève des contrôleurs aériens le 25 avril, quels sont les droits des passagers ?

Découvrir l'article

Dinan

Vols à la roulotte à Dinan : un jeune homme condamné à 18 mois de prison

Découvrir l'article

Economie

Quatre distributeurs enfoncés dans le Sud-Loire : procès renvoyé

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky