Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le Château de Kerjean : joyau de la renaissance bretonne

« Ladite maison et Château de Kerjean est de si belle et si magnifique structure qu’elle serait digne de notre recueil et séjour si nos affaires nous y appelaient » Louis XIII.

Le château de Kerjean est un château sur la commune de Saint-Vougay, en Finistère. Il est classé au titre des monuments historiques par arrêté du . Témoignage de la Bretagne prospère, la forteresse de Kerjean est un des plus beaux exemples d’architecture de style Renaissance du pays de Léon.

Un château Renaissance

Vers 1570, en plein « Âge d’Or » de la Bretagne, les seigneurs de Kerjean entament un gigantesque chantier. Ils édifient, à la place de l’ancien manoir, un château surpassant les plus belles demeures de la région. Aujourd’hui, Kerjean s’élève au cœur d’un vaste espace naturel de 20 hectares, en accès libre toute l’année. Passés les puissants remparts de Kerjean puis le portail d’honneur, le visiteur découvre l’étonnante façade aveugle du logis, qui en dit long sur les guerres et les vicissitudes traversées au fil des siècles. En parcourant les 25 salles ouvertes à la visite, on découvre l’histoire du château grâce à des multimédias surprenants (Voir plus bas). À voir absolument : la chapelle, la cuisine et la remarquable collection de mobilier régional. Le circuit comprend la visite de l’exposition qui prend place dans le logis du château. Des multimédias pour découvrir les riches heures de Kerjean ! Un bijou d’architecture Renaissance

En plein âge d’or de la Bretagne à la fin du 16e siècle, la famille Barbier édifie un château qui surpasse les plus belles demeures de la région. Construit pour impressionner et mettre en scène la puissance de cette riche famille en pleine ascension sociale, le Château de Kerjean s’inspire des modèles dits « à la française » tout en s’adaptant au style régional. Il en résulte un bijou d’architecture Renaissance avec ses décors raffinés, son portail d’honneur avec terrasse sur arcades et son élégant puits délicatement posé dans la cour.

Le Château de Kerjean répond également à un impérieux besoin de protection à l’époque des troubles liés aux guerres de la Ligue. Il est donc entouré d’une exceptionnelle enceinte fortifiée de plus de 10 mètres d’épaisseur, doublée de profonds fossés. Avec son parc arboré de 20 hectares, cet ensemble présente de multiples facettes toujours à redécouvrir au cours d’animations, de visites ou de promenades.

Un parcours au fil des salles, une exposition temporaire à découvrir

25 salles sont à parcourir, certaines venant d’être complètement restaurées, et animées par des multimédias qui permettent un point de vue éclairé (voir plus bas). Le circuit comprend la visite de l’exposition qui prend place dans le logis du château. Chaque année en effet, une exposition temporaire mêlant objets anciens, art contemporain et créations numériques explore une thématique Renaissance.

Téléchargez ici le programme des animations 2023

Toutes les infos pratiques pour le visiter ici

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Politique, Tribune libre

Européennes 2024. Valérie HAYER aurait-elle besoin de lunettes ? [L’Agora]

Découvrir l'article

Politique

Élections européennes : le débat entre Marion Maréchal (Reconquête) et Valérie Hayer (Renaissance)

Découvrir l'article

Politique

44 % des français considèrent qu’il faut limiter les pouvoirs du Conseil constitutionnel en matière de législation

Découvrir l'article

LA BAULE, Local, Politique

Franck Louvrier veut une alliance avec Renaissance aux Européennes

Découvrir l'article

Politique

Morbihan. Une grande ambition pour Renaissance

Découvrir l'article

Politique

Renaissance. Thierry Bréhier est optimiste

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Les Médicis, une sacrée famille en bande dessinée

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Gênes : entre gothique et renaissance, le siècle d’Andrea Doria (XVe – XVIe siècles)

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, Patrimoine

1488-1532 : l’intégration progressive de Dinan dans le royaume de France

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Vidéo

Renaissance, Portraits et figures d’Europe. Le défi d’une création enracinée [Vidéo]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky