Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Irlande du Nord. « Tous les drapeaux paramilitaires devraient être retirés le plus rapidement possible » demande un conseiller municipal de Belfast

Tous les drapeaux paramilitaires devraient être retirés le plus rapidement possible par le biais d’une médiation, déclare un conseiller municipal de Belfast en Irlande du Nord. Par ailleurs, une députée du parti de l’Alliance a déclaré qu’elle avait l’intention de présenter un projet de loi d’initiative parlementaire dès le rétablissement de Stormont, afin de mettre en place un “cadre juridique” autour du déploiement des drapeaux, qui inclurait des options de mise en œuvre.

Jim Rodgers, conseiller municipal unioniste, et Paula Bradshaw, conseillère municipale de l’Alliance, s’exprimaient après que plusieurs drapeaux de l’UDA (Ulster Defense Association) érigés dans la ville – dont certains devant un supermarché et un commissariat de police – ont été retirés mercredi dernier, suite à une conciliation.

Jim Rodgers a déclaré que son parti et lui-même étaient totalement opposés au déploiement de tous les drapeaux paramilitaires, qui « ne sont pas nécessaires et ne servent en rien la communauté. Je n’ai aucun problème avec le drapeau de l’Union, mais lorsqu’il s’agit de drapeaux paramilitaires, j’y suis totalement opposé. Ils rabaissent la communauté et, surtout avec le nombre croissant de visiteurs qui viennent à Belfast, ce n’est pas une bonne image. Cependant, comme nous l’avons vu mercredi, le meilleur moyen de faire tomber ces drapeaux est la médiation et beaucoup d’entre nous ont travaillé en coulisses pour y parvenir. Je veux que tous les drapeaux paramilitaires soient retirés dès que possible, mais nous ne pouvons pas le faire de manière brutale, car cela ne ferait qu’augmenter le nombre de ces drapeaux. Le meilleur moyen est de parler aux gens dans les coulisses et de procéder de cette manière. Je félicite les personnes qui ont participé à la médiation qui a permis de retirer certains drapeaux, et j’espère que les autres seront également retirés »

Mme Bradshaw a déclaré que cette législation serait élaborée dans le but de rendre illégal le déploiement de drapeaux paramilitaires et qu’elle inclurait des options d’application possibles. « La grande majorité des habitants d’Irlande du Nord veulent vivre dans des quartiers où les drapeaux ne sont pas utilisés pour marquer un territoire et provoquer des tensions au sein de la communauté. Nous devons continuer à construire une société véritablement partagée et inclusive »

Le protocole de 2005 sur les drapeaux stipulait que la police soutiendrait ses partenaires et “mènerait des consultations et des négociations avec les représentants des communautés locales lorsque le déploiement de drapeaux pose problème. Le cas échéant, les services de police prendront l’initiative de retirer les drapeaux lorsque l’agence partenaire n’est pas en mesure d’agir, lorsque la négociation et la consultation ont échoué ou lorsque de tels objets doivent être saisis comme preuves pour les besoins d’un tribunal. Lorsque d’autres partenaires cherchent à retirer les drapeaux et que des troubles ou d’autres actes criminels sont évidents ou susceptibles de se produire, les services de police apporteront leur soutien ou prendront la direction des opérations, le cas échéant”.

Un porte-parole du ministère de l’intérieur a déclaré :  « Le problème des drapeaux et emblèmes illégaux sur le mobilier urbain est persistant et nécessite une solution globale et durable. L’article 87 de l’ordonnance de 1993 sur les routes (NI) érige en infraction le fait de fixer des signes ou des publicités non autorisés sur des structures telles que les lampadaires. L’une des principales considérations du ministère est la sécurité du public et lorsque des drapeaux ou des fixations non autorisés constituent un danger pour les usagers de la route, le ministère s’efforcera de supprimer ce danger. Lorsqu’il n’y a pas de danger, le département se concertera étroitement avec les autres parties prenantes et tentera de trouver une solution »

Si certains drapeaux ont été retirés, de nombreux drapeaux paramilitaires sont toujours en place dans la ville. Mais depuis plusieurs années déjà, les élus, en contact avec les comités de quartier, et les différentes communautés, tentent de les faire progressivement disparaitre, tout comme certaines fresques (les Murals) guerrières (un exemple marquant fût le changement de fresque à l’entrée de Sandy Row en 2009..passant d’un homme cagoulé et armé annonçant “bienvenue” dans le coeur loyaliste de Belfast, à Guillaume d’Orange sur son cheval).

La question du déploiement des drapeaux paramilitaires – que l’on trouve en vente libre dans de nombreuses boutiques à Belfast, dans les enclaves loyalistes ou républicaines – est depuis longtemps un sujet de controverse en Irlande du Nord. En 2016, un groupe a été créé pour examiner les questions relatives aux drapeaux et à la culture. La Commission sur les drapeaux, l’identité, la culture et la tradition (FICT) a finalement publié son rapport en décembre 2021.

Il contenait 44 recommandations, mais aucun plan d’action – ce qui signifie qu’aucune des recommandations du rapport ne devrait être mise en œuvre. La commission a déclaré qu’elle n’était pas parvenue à un accord sur la question de savoir s’il fallait modifier la législation existante sur le placement de drapeaux sur les lampadaires et autres éléments de mobilier urbain, mais elle a précisé que les drapeaux ne devaient pas être placés sur des lampadaires, des propriétés ou à proximité d’un lieu de culte ou d’une école, d’une manière qui pourrait être perçue comme “intimidante ou menaçante”.

Photo : Breizh-info.com (TDR)

[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Irlande du Nord. « Tous les drapeaux paramilitaires devraient être retirés le plus rapidement possible » demande un conseiller municipal de Belfast”

  1. Henri dit :

    Est-ce-que le retrait de ces drapeaux apaisera la situation ? J’en doute fort. Bref, on va casser le thermomètre pour faire tomber la fièvre.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Irlande du Nord, la frontière de tous les dangers

Découvrir l'article

International

Le tueur à gages de l’IRA qui a abattu le leader des Shankill Butchers’s, Lenny Murphy, est mort à l’âge de 67 ans

Découvrir l'article

International

L’Irlande réunie, le choix le plus populaire pour les personnes de moins de 45 ans.

Découvrir l'article

International

Une écrasante majorité d’électeurs de l’Irlande du Nord se prononce en faveur d’une réintégration dans l’UE

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord. Le DUP accepte un accord pour rétablir le partage du pouvoir

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord. Une liste des trafiquants de drogue présumés liés au gang criminel “The Firm” mise en ligne à la suite du suicide d’une personne vulnérable

Découvrir l'article

International

Selon Mary Lou McDonald du Sinn Féin, Stormont, le parlement d’Irlande du Nord, devra être aboli dans une Irlande unie

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord. Détésté par les nationalistes et les Républicains, General Sir Frank Kitson est décédé à l’âge de 97 ans

Découvrir l'article

A La Une, International

Le gouvernement irlandais « a envisagé de prendre jusqu’à 60 % du territoire de l’Irlande du Nord pendant les Troubles »

Découvrir l'article

International

Les gangs criminels profitent de la crise de l’immigration pour faire transiter davantage d’armes et de drogues en Irlande du Nord

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky