Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Italie. Les derniers chiffres de l’immigration sont mauvais, plus que jamais mauvais…

Voici une nouvelle confirmation que l’immigration en Italie atteint des niveaux records en 2023 malgré les mesures prises par le gouvernement de Giorgia Meloni. Au cours de ce premier semestre 2023, les arrivées de clandestins par voie maritime ont plus que doublé par rapport à la même période en 2022.

En Italie, des arrivées de migrants ayant plus que doublé

Encore un nouveau coup dur pour le gouvernement de Giorgia Meloni. Qui ne peut masquer la réalité de l’immigration dans le pays confirmée par la publication récente des derniers chiffres du ministère italien de l’Intérieur.

Tandis que Giorgia Meloni semble désormais s’en remettre à la bonne volonté de la Tunisie (moyennant des aides financières conséquentes) pour tenter de limiter l’arrivée de clandestins sur les côtes italiennes, son pays a connu une immigration record depuis le début de l’année 2023.

Selon les données du ministère italien de l’Intérieur, plus de 58 700 migrants ont débarqué sur le littoral entre le 1er janvier et le 22 juin 2023. C’est un nombre plus de deux fois supérieur à celui enregistré en 2022 pour la même période (avec 25 458 clandestins). Quand, en 2021, ce nombre demeurait sous la barre des 20 000…

Source : ministère italien de l’intérieur

Un inversement de tendance… de très courte durée

En réalisant cette comparaison mois par mois, nous constatons donc que ce nombre de migrants débarqués depuis le début de cette année a été à chaque fois supérieur aux observations des années précédentes, à l’exception du mois de mai, avec 8 154 migrants enregistrés en 2023 contre 8 720 en 2022. Un inversement de tendance qui ne s’est, pour l’instant, pas confirmé au mois de juin puisqu’au 22 juin, l’Italie avait déjà vu débarquer sur ses côtes 8 427 clandestins.

Le graphique ci-dessous est aussi l’occasion de rappeler que la prise de fonction de Giorgia Meloni au poste de présidente du Conseil le 21 octobre 2022 n’avait déjà pas permis de freiner à l’époque cette immigration illégale. Après une très légère baisse au mois de novembre 2022 (9 058 clandestins recensés contre 9 517 en 2021), le nombre de migrants illégaux arrivés en Italie a plus que doublé en décembre 2022 (10 788) comparé à 2021 (4 534).

À la mi-janvier 2023, trois mois après la constitution du nouveau gouvernement italien, le pays avait alors enregistré une augmentation de près de 50 % du nombre de clandestins débarqués par rapport à la même période l’année précédente. Une réalité antagoniste aux promesses affichées par les partis de la coalition Meloni-Salvini-Berlusconi, lorsqu’il était alors question pour ceux-ci d’empêcher les migrants d’arriver en Italie et de briser le manège des passeurs et des ONG.

Enfin, signalons également qu’entre-temps, un nouveau cap a été franchi par certaines ONG pro-migrants qui n’hésitent plus désormais à passer outre les injonctions des autorités italiennes pour débarquer des clandestins dans les ports de leur choix.

 6 000 migrants « mineurs » parmi les clandestins ?

En ce qui concerne l’origine de ces clandestins débarqués en Italie au cours de ce premier semestre 2023, les ressortissants de Côte d’Ivoire, au nombre de 7 574, représentent 13 % de ces arrivées. Devant les Égyptiens (12 %), dont 7 038 individus ont été recensés depuis le début de l’année sur les côtes italiennes. Pour compléter ce trio de tête, les Guinéens, avec 6 374 clandestins, représentent 11 % de ces plus de 58 000 arrivées illégales.

Viennent ensuite le Pakistan, le Bangladesh et la Tunisie. Cette dernière, avec un peu plus de 4 000 de ses ressortissants s’étant élancés à travers la Méditerranée pour gagner l’Union européenne via l’Italie n’a effectivement, selon les vœux de son président, pas « joué le garde frontière de l’Europe » pour l’instant…

L’annonce faite, le 7 juin dernier, par Giorgia Giorgia Meloni que l’Italie comptait envoyer environ 750 millions de dollars d’aide à la Tunisie suffira-t-elle à convaincre Kaïs Saïed de retenir au pays les plus « aventureux » de ses compatriotes ? L’avenir devrait le dire assez rapidement.

Source : ministre italien de l’intérieur

Italie

Ministère italien de l’intérieur

Enfin, pour compléter ce tour d’horizon, il faut préciser que parmi ces dizaines de milliers de clandestins débarqués depuis le début de l’année, les autorités italiennes auraient recensé environ 6 000 migrants « mineurs » isolés (à savoir sans parents ni référent adulte) selon l’ONG Save the Children.

Bien que ces dernières années, cette proportion de « mineurs » clandestins non accompagnés dans les arrivées  de migrants par voie maritime ait diminué en Italie (15,8% en 2021, 11,5% en 2022, 11,1% en 2023), leur nombre a cependant plus que doublé par rapport à la même période l’année dernière (ils étaient 2 505 le 13 juin 2022).

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

10 réponses à “Italie. Les derniers chiffres de l’immigration sont mauvais, plus que jamais mauvais…”

  1. Dany dit :

    La seule solution est de prévenir les candidats à la traversée que les ports seront bloqués, que le débarquement sera impossible, contrôlé militairement.
    Pourquoi personne ne se décide enfin à le faire en déclarant que le pays n’a plus les moyens financiers d’entretenir les étrangers à son sol , également responsables de l’insécurité galopante.??
    Débats et pleurnicheries…ça suffit!!

    • kaélig dit :

      Normal, tous nos dirigeants sont de pleutres pour qui l’essssstrèèèèèèèèème Droate est bien plus dangereuse que la submersion migratoire..

  2. Pellerm dit :

    Preuve , s’il en est besoin , qu’il n’y a que le Frexit pour nous sortir de cet enfer de submersion …

  3. Gaï de ROPRAZ dit :

    C’est simple…. et personne n’en parle. Pourtant le seul moyen d’arrêter l’invasion, c’est de se mettre en guerre (En position de se défendre) et tirer. Tirer dans le tas, comme lors d’une confrontation armée. Tant que l’on ne l’a pas compris, ce sera le foutoir, l’invasion, la mort d’un peuple et son pays.

    De manière plus simple à l’expliquer, on va en arriver à être obligés, par le moyen de nos sous-marins entre-autre, de couler les bateaux d’émigrés. Quand on en aura coule deux, trois, dix… je vous garanti que cela cessera. La France sera traitée de tous les noms, mais en sourdine on nous donnera raison.

    • Franck dit :

      D’accord cent pour cent avec votre commentaire, malheureusement cela ne demeurera qu’une utopie

    • herve dit :

      Il y a un moyen moins meurtrier c’est celui qui consiste à renvoyer systématiquement tous les migrants clandestins dans un pays que l’on paye pour ce faire. L’immigation devient alors choisie et se fait à l’ambassade.

  4. Franck dit :

    Qui a dit, lors de son élection, que la Meloni allait plonger le pays dans le fascisme? Ah ces journalistes, commentateurs, spécialistes en tout et capables en rien. Si Benito était à la place de la Meloni il aurait fait couler les bateaux et fait passer par les armes les survivants.

  5. Corlou dit :

    Je ne savais pas que la côte d’Ivoire était un pays en guerre ! Que je me souvienne bien , mais le Mali n’est-ce pas ce pays dont nous avons été chassés à coups de pieds en étant traités d’affreux neocolonialistes ? Arretons de nous faire ridiculiser par ces opportunistes , qui viennent pour la plupart nous taper aux portefeuilles en profitant de notre lâcheté pathologique. Stop !! Et vite et par tous les moyens .

  6. Jean-jacques dit :

    Mais personne ne veut arrêter l’invasion! Ca se saurait depuis longtemps s’il y avait une volonte que ca s’arrete!!
    Il n’y meilleur moyen que ca pour appauvrir le peuple, l’obliger a vivre dans une insécurité permanente, dans la triche, les bakchichs, les manipulations, les mensonges, la malhonnetete, les coups bas, l’abus, le délabrement – tout ce qui fait la gloire et le bonheur des pays dont viennent nos remplacant…
    Le citoyen sidéré, assommé et dépourvu de tout, sous l’influence des merdias, continuera a voter pour le 6e mandat du micron pour en avoir encore et encore….

  7. herve dit :

    Nombre d’employeur sont bien contents de recruter des migrants dans des boulots mal payés et difficiles. Ils recrutent à la sortie des bateaux.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Italie. Les mosquées clandestines de Rome, terreau de l’islamisme

Découvrir l'article

Immigration, International, Religion, Sociétal

Islamisation. 53 mosquées illégales recensées à Rome : une majorité présenterait des risques de « radicalisation terroriste »

Découvrir l'article

Ensauvagement, Immigration, International, Justice

Immigration. Un gang serbe faisait entrer des clandestins tunisiens en France

Découvrir l'article

International

Florence (Italie). Des migrants “mineurs isolés” tunisiens mettent le feu au centre d’accueil avant de tenter de bloquer les portes pour empêcher le personnel de fuir

Découvrir l'article

Immigration, International

Italie. 8 000 clandestins supplémentaires ont débarqué en 20 jours

Découvrir l'article

Immigration, International

Italie. La démographie désastreuse justifie-t-elle le laxisme migratoire ?

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni. Farage demande au gouvernement de publier les statistiques complètes sur les crimes commis par les migrants

Découvrir l'article

Immigration, Sociétal

Pays basque. Des militants pour la langue aident des clandestins africains à franchir illégalement la frontière [Vidéo]

Découvrir l'article

International, Politique, Santé, Société

L’Italie lance l’alarme contre le Fentanyl, la drogue des zombies potentiellement mortelle dès la première prise

Découvrir l'article

Immigration, International, Politique, Sociétal

Parlement européen. Un membre socialiste de la Commission des Affaires intérieures estime que les migrants pourraient « reverdir » la démographie européenne [Vidéo]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky