page contents
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les grands mythes. Dionysos : l’étranger dans la ville

Entremêlant animation originale et iconographie puisée dans l’histoire de l’art, François Busnel se penche sur le destin passionnant de Dionysos. Né de l’union de Zeus avec une mortelle, la fille du roi de Thèbes, Sémélé, Dionysos ne rejoint pas immédiatement l’Olympe. Il est élevé par les nymphes…

La réputation de Zeus est celle d’un grand séducteur. Il s’est uni un jour avec une mortelle, la fille du roi de Thèbes, Sémélé. Elle lui donna un fils, Dionysos qui, du fait de son origine double, ne rejoint pas immédiatement l’Olympe. Dionysos est élevé par les nymphes. Un jour, il découvre la vigne et décide de parcourir le monde pour apprendre aux hommes l’art d’en tirer du vin. Dieu errant, vagabond, il est souvent considéré comme un marginal. Accompagné d’un cortège bruyant de ménades et de satyres, il part en Thrace, puis en Inde. À son passage, les hommes s’interrogent et parfois le rejettent. À Thèbes, la cité de sa naissance, il veut faire entendre sa voix, celle de “l’Autre”, du différent.

https://www.youtube.com/watch?v=WZ7YRLm-m-I

Illustrations  : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky