Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Guédelon II. Une aventure médiévale

En Bourgogne, depuis plus de vingt ans, des archéologues et des artisans bâtissent le château fort de Guédelon selon les techniques et les matériaux du Moyen Âge. Ce documentaire propose une nouvelle exploration de cet incroyable chantier et en dévoile des phases inédites. Plus grand site d’archéologie expérimentale au monde, le chantier du château médiéval de Guédelon, en Bourgogne, qui s’effectue avec des outils, des matériaux et des techniques du XIIIe siècle, porsuit une expérience unique entreprise il y a plus de deux décennies. Au fil des saisons, il aura offert aux “oeuvriers”, comme se nomment eux-mêmes les artisans qui y officient avec l’aide des archéologues, de s’approprier les savoir-faire des bâtisseurs du Moyen Âge. Un public nombreux (300 000 visiteurs en 2017) vient admirer sur le chantier la virtuosité de ces tailleurs de pierre, charpentiers ou forgerons capables de transformer le grès de cette ancienne carrière et le bois de chênes d’une forêt voisine pour élever un imposant ouvrage fortifié.

Aventure humaine grandeur nature, la construction rassemble une quarantaine d’artisans, épaulés par des centaines de bénévoles, et par un comité scientifique constitué d’archéologues et d’historiens.

Grands défis

En 2015, Guédelon : renaissance d’un château médiéval, déjà coproduit par ARTE et l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives), offrait une première immersion au coeur du site. Le temps d’une saison, cette nouvelle exploration dévoile des phases inédites du chantier et présente une vue d’ensemble du bâti sorti de terre grâce à de spectaculaires images aériennes. En partenariat avec le site expérimental allemand de Campus Galli dans le Bade-Wurtemberg, où se construit un monastère carolingien, les bâtisseurs de Guédelon percent les secrets de fabrication des panneaux en parchemin qui obtureront les fenêtres de la chambre seigneuriale.

En s’appuyant notamment sur une visite du château de Laval, les charpentiers et les scientifiques réfléchissent également à la meilleure technique pour concevoir la toiture de la tour de la chapelle. L’érection de la porte principale du château, entre deux tours, constitue quant à elle le dernier grand défi à relever avant la pose de la dernière pierre, prévue en 2023. Alors que le chantier de Notre-Dame de Paris porte à la connaissance du grand public des problématiques de conservation du patrimoine, l’archéologie expérimentale de Guédelon se révèle d’autant plus précieuse.

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

3 réponses à “Guédelon II. Une aventure médiévale”

  1. alienor dit :

    magnifique !!!!! merci à eux

  2. kaélig dit :

    Un petit stage de maçonnerie pour nos élus et “nos” casseurs leur ferait le plus grand bien.
    “La Vérité est sur le chantier”, le bla-bla y est proscrit.

  3. Frank Feret dit :

    Superbe construction, une aventure hors du commun, dans laquelle les participants ont du ré apprendre des tours de main et des techniques oubliées depuis longtemps !
    A faire absolument avant la fin du chantier…

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Vidéo

«Provocation communautariste» : Julien Odoul persiste et signe [Vidéo]

Découvrir l'article

Tribune libre

Femme voilée au conseil régional de Bourgogne-France Comté. Une erreur de communication et de stratégie de Julien Odoul ? [L’Agora]

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Le terroir et le pet de lapin

Découvrir l'article

Le Mag'

Vin. Relire Raymond Dumay

Découvrir l'article

Environnement

Bourgogne : le vigneron récalcitrant aux pesticides condamné

Découvrir l'article

A La Une, Environnement

Bourgogne. Un viticulteur refuse d’utiliser un dangereux pesticide : renvoyé en correctionnelle !

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky