Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La Marhaba des Marocains, comme une douce promesse… [L’Agora]

Savez-vous ce qu’est la « Marhaba » (bien prononcer le H) ? La Marhaba c’est le retour annuel des Marocains d’Europe dans leur pays. Ce pays visiblement magnifique mais où, bizarrement, personne ne veut y vivre ! Depuis la fin juin, ces pépites qui nous enrichissent tant sont comme des cons à Algésiras dans le sud de l’Espagne à attendre le bateau pour passer la Méditerranée et arriver à Tanger. La Marhaba ne concerne que les Marocains, vous ajoutez à cela les Tunisiens et les Algériens qui partent de Marseille et chaque année vous avez la plus grande transition au monde entre continents ! Un vrai troupeau à côté duquel notre chassé-croisé entre juilletistes et aoûtiens relève du défilé de top model chez votre beau-frère. Une tous les dix ans, vingt dans ses rêves !

Or, cette Marhaba occasionne une pollution annuelle gigantesque. Mais il ne faut rien dire. Pas de tweets assassins de Sandrine. Surtout ne pas « stigmatiser ». Ne pas aller s’asseoir au milieu de la chaussée pour dire qu’on va tous mourir à cause d’eux, de leurs bagnoles et de leurs bateaux.

En ce moment dans le sud de l’Europe, il fait 1000°c partout selon météo rousseau, imaginez ce que cette transhumance va donner au niveau des particules fines. Si encore ils foutaient le camp quand il pleut ! Mais non, il faut que ce soit quand il fait bien chaud, histoire de bien nous polluer la gueule. Ah et puis après la Marhaba, il va avoir la Retournadha, quand ces merveilles nous reviennent en août et qu’ils repolluent comme des porcs. Surtout après avoir bouffé de la chawarma pendant 8 semaines !

Qu’un organisme indépendant se penche sur cette Marhaba fois deux chaque année, bondieu ! Et qu’il l’ajoute à toutes les marhaba d’Afrique ! Marhaba par mer mais aussi par air avec les charters pour la Côte d’Ivoire, le Sénégal ou je ne sais quel pays « dont ils sont des réfugiés de guerre ». Si ça se trouve la famille Traoré avec ses aller-retours polluent plus que 20 générations de Hamon qui ne bougent jamais de leur paradis breton !

Ceci étant cette Marhaba pourrait constituer une opportunité intéressante pour la Remigration. Eh oui, quand les pépites seront partis danser la zumba de l’autre côté de la mer, nous pourrons fermer les verrous et renvoyer les affaires de ces braves gens par le premier charter. Même pas besoin de remigrer par la force. Non ! Tout se passera dans la douceur, la subtilité et le non-dit. Comme une sorte de taqîya mais à l’envers. Bien entendu, il ne faudra pas leur dire avant, ils seraient capables de rester l’été à Bobigny rien que pour nous faire suer !

La Marhaba, c’est peut-être notre chance à long terme ! Notre rêve à portée de bateau. Mais pour l’instant ça en consomme du diesel sur les routes du retour au bled !

Anne-Sophie Hamon

[email protected]

Précision : les points de vue exposés n’engagent que l’auteur de ce texte et nullement notre rédaction. Média alternatif, Breizh-info.com est avant tout attaché à la liberté d’expression. Ce qui implique tout naturellement que des opinions diverses, voire opposées, puissent y trouver leur place.

Crédit photo :

[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

19 réponses à “La Marhaba des Marocains, comme une douce promesse… [L’Agora]”

  1. andré dit :

    Revenir vers ses terres ne me choque pas, les provinciaux travaillant dans les grandes villes revenaient aussi  » au pays  » mais que ces extra européens viennent illégalement sur notre territoire pour profiter de toute la prise en charge que ,seule, la France est capable de leur donner est inadmissible dans la mesure où ils ne fuient pas la guerre ou un danger terrible mais seulement un pays à la ramasse à cause de dirigeants incompétents voire corrompus !

    • Ouridous 51 dit :

      André, un prénom qui trahit votre grand âge ! Le Maroc que vous avez connu lorsque vous étiez jeune n’est plus tout à fait le Maroc des années 2020 ! Contrairement à ce que vous écrivez, le Maroc n’est pas un pays à la ramasse, son PIB a doublé en une seule génération pendant que votre pays passait de la 4eme à la 7eme puissance mondiale…

  2. JackM dit :

    Il y a tellement à dire que je me retiens très fort, sinon, je n’aurai pas assez de place pour médire sur cette invasion anormale provoquée et soutenue par nos dirigeants depuis 50 ans.

  3. alienor dit :

    voilà une excellente idée pour remigrer toutes ces chances, je me prend à en rêver……

    • Ouridous 51 dit :

      Aliénor, détrompez-vous ! Même si vous rêvez de l’extrême-droite au pouvoir à Paris, ne pensez-pas que les dirigeants occidentaux la laisseront gouverner comme elle l’entend. De même, ceux que vous considérez étrangers ne se laisseront pas faire non plus sachant les biens qu’ils possèdent en France. Enfin, leurs pays d’origine vous le feront payer également…

  4. Franck dit :

    Dès les premières phrases je reconnais votre écriture, j’adore. Excellent exposé, comme d’habitude

  5. Gaï de Ropraz dit :

    Je vais etre honnête : Je n’ai pas compris le sens de l’article. Autrefois, c’étaient nous les Européens qui allions une fois par an en Europe (En particulier l’été, en France et en Espagne) et la « Transmediteranea » espagnole fournissait ses deux navires (Dont le fameux « Virgen de Africa ») entre Tanger et Algesiras. Les Arabes voyageurs il y en avait très peu. Aujourd’hui il y a bien moins d’Européens domiciliés au Maroc. Et bien plus d’Arabes… et au Maroc et en Europe ! La clientèle est différente, et le transport routier est effectivement en mains des Arabes (Marocains) qui « rentrent au pays » chargés comme des bourriquots. Les rares Européens restés au Maroc, utilisent davantage les voies aerienes. Bref, vous m’expliquerez l’intérêt d’un tel article (?). Car si c’est pour mettre en exergue l’immigration en Europe. c’est faux. En effet, monter sur un traversier du Detroit de Gibraltar nécessite des documents en règle … Quant au « Retour au Bled » si c’est bien de cela qu’on cause, cela signifie un retour definitif au pays. C.a.d. un de moins chez nous. C’est toujours ça de pris ! Cela On devrait s’en rejouir ce que Anne-Sophie Hamon oublie de faire …

    • Obstinate944 dit :

      Anne-Sophie fustigeait surtout (c’est du moins comme ça que je l’ai compris) la duplicité et l’hypocrisie des écolos-bobos qui nous pourrissent la vie avec la « polllution », l’imposture climatique et autres joyeusetés.
      UN RÉGAL CET ARTICLE, et bravo à Anne-So !

    • Gilles dit :

      Bien d’accord . Et puis c’est bon pour notre commerce quand les biens achetés en France partent au Maroc. D’autre part, certaines parties du Maroc et de la Tunisie se développent. Un certain nombre d’entre eux retournent vraiment au pays grâce à ça. Souvent les meilleurs d’ailleurs, comme avant eux les Portugais, les Espagnols et les provinciaux français.

    • Ouridous 51 dit :

      Gai de Ropraz, votre famille a fuit le franquisme mais vous vous semblez être nostalgique de la dictature des phalangistes ! D’abord, révisez votre histoire et votre géographie : le Maroc se trouve en Berbèrie et non pas en Arabie ! De plus, votre peuple a massacré la plupart des Berbères vivant dans les îles Canaries. Ce n’est hélas pas le seul crime contre l’humanité que vos ancêtres ont commis puisqu’ils sont connus du monde entier pour leur sauvagerie en particulier en Amérique. Enfin, le transit des Marocains ressortissants de l’étranger rapporte aussi beaucoup à votre pays d’origine, il n’y a qu’à se rappeler les cris du coeur des élus locaux, des commerçants, des hôteliers suppliant les autorités marocaines de rouvrir les frontières maritimes fermées plus de deux ans à la suite de la crise sanitaire du coronavirus…

  6. Le Celte dit :

    Quand ils retournent sur la terre de leurs ancêtres, ils sont très mal vus.
    Ils ont tendance à se comporter comme des parisiens.
    Ils se croient tout permit et ne respectent rien .
    Quand ils ont des problèmes avec la police locale ceux ci les considères comme des étrangers.
    Donc ils sont des indésirables.

    • Ouridous 51 dit :

      Le Celte, renseignez-vous au lieu de diffamer toute la diaspora marocaine ! Les Marocains ressortissants de l’étranger sont toujours accueillis chaleureusement par leur famille et ils saluent les efforts faits par les autorités marocaines pour que leurs vacances au pays de leurs ancêtres se déroulent dans les meilleures conditions. Les Français de souche celtique comme vous qui vivent au Maroc peuvent en témoigner !

  7. gaudete dit :

    trop fort cet article merci

  8. Aghir dit :

    Tellement d’accord avec ce texte! Par ailleurs, si vous connaissiez en quels termes les maghrébins du bled parlent de leurs « frères » de retour au pays pour les vacances, vous seriez surpris..!!! Personne ne les supporte avec leur arrogance, leur manque de civilité, bref, pour tout ce qui fait qu’ils sont détestés aussi en France

    • Ouridous 51 dit :

      Comme Anne-Sophie Hamon, vous écrivez n’importe quoi ! La majorité des Marocains ont des membres de leur famille qui vivent à l’étranger et ils sont toujours accueilli chaleureusement. De plus, l’opération Marhaba qui signifie bienvenue est organisée par les autorités marocaines en concertation avec leurs homologues espagnols, français et italiens. Aghir, quand on ne sait pas de quoi l’on parle, il vaut mieux s’abstenir de l’ouvrir…

  9. patphil dit :

    je ne comprends toujours pas pourquoi il s’obstine à revenir en france, ce pays raciste, discriminant, islamophobe etc. seraient ils masos?

  10. Ouridous 51 dit :

    Anne-Sophie Hamon a été visiblement très mal éduquée dans la ferme aux cochons de ses parents ! En lisant son article, on comprend très vite que l’on a affaire à une femme grossière, vulgaire, malhonnête, xénophobe et raciste. Sinon, comment expliquer tant de haine ? Lors des grands départs en vacances, on ne dit pas des Français qu’ils attendent comme des cons leur train dans les grandes gares parisiennes ou qu’ils polluent comme des porcs sur les autoroutes menant à la Côte d’Azur !
    De plus, votre culture (plutôt son inculture dans le cas présent) générale mérite une sérieuse mise à niveau. Le plat national du Maroc n’est pas la chawarma qui est une spécialité turque mais bien la tajine !
    Quant aux soi-disant huit semaines de vacances que prendraient les Marocains ressortissants de l’étranger dans le pays de leurs ancêtres, elles n’excèdent pas les quatre à cinq semaines sachant qu’en tant que salariés en Europe, ils n’ont pas droit à plus…

  11. pierrequiroule dit :

    Heureusement , peu de lecteurs pour cet article pour le moins dirigé !
    Breton mais connaisseur du Magreb je peux vous assurer que le Maroc est de loin le pays le plus agréable de cette partie du monde . Rien n’est parfait , regardez la France … Toutefois le peuple est pacifique et respectueux de l’étranger : Il fait bon y passer quelques jours sous le soleil . Il est normal que les ressortissants y aillent rendre visite à leur famille , comme nous le faisons .Vos critiques sont acerbes et injustifiées .

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Economie, Sociétal

Immigration en France. Nathalie Goulet, sénatrice : « En 2024, 1 472 associations ont bénéficié d’un milliard d’euros de fonds publics » [Interview]

Découvrir l'article

International

Donald Trump : un programme sans compromis pour un second mandat

Découvrir l'article

A La Une, International

Finlande. Sebastian Tynkkynen : « Notre loi sur l’immigration est la plus stricte d’Europe et j’espère qu’elle servira de modèle à d’autres pays » [Interview]

Découvrir l'article

International

L’Union européenne veut mettre les expulsions de migrants illégaux au cœur de son agenda

Découvrir l'article

Sociétal, Tribune libre

Immigration. « Qui ramassera nos poubelles ? » : La gauche et le retour au champ de coton [L’Agora]

Découvrir l'article

Sociétal

Un vaste réseau de trafic de migrants démantelé en France

Découvrir l'article

International

Allemagne. L’AfD bavaroise propose une « résolution pour la remigration »

Découvrir l'article

Economie, Environnement

Importations de tomates marocaines : une aberration qui pénalise les producteurs français

Découvrir l'article

Sociétal

Immigration et expulsions : un rapport accablant sur l’impuissance française face aux clandestins

Découvrir l'article

Clisson, Immigration, Justice, Local, Société

Vendée : Cocaïnomane, il finançait son addiction en commettant des cambriolages

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky