En vogue cet été sur TikTok, le « beer tanning », consistant littéralement à remplacer la crème solaire par de la bière dans l’espoir de bronzer plus rapidement, est une tendance qui pourrait faire courir de gros risques pour la santé aux personnes adoptant cette pratique, la boisson alcoolisée ne protégeant absolument pas contre les rayonnements UV.
Le « beer tanning », dangereuse tendance TikTok
En été, certains ne reculeraient devant rien pour bronzer plus vite. Un domaine dans lequel certains « influenceurs » se sont aventurés sur les réseaux sociaux et qui a eu pour conséquence la popularisation d’une nouvelle tendance sur TikTok.
Le conseil bronzage actuellement en vogue, dénommé « beer tanning », soit le « bronzage à la bière » consiste donc à se verser de la boisson houblonnée sur la peau en guise d’autobronzant en lieu et place de la crème solaire habituelle. Mais il y a un problème : les dermatologues alertent sur le caractère extrêmement dangereux pour la santé de cette pratique.
Aussi, comme l’a notamment relevé TF1, des influenceurs vantant ce « beer tanning » sur le réseau social chinois en affirmant que cette dernière garantit le « meilleur bronzage de tous les temps » pour un coût financier raisonnable se mettent eux-mêmes en scène pour expérimenter la méthode.
@imracim 30 views expected 😂☀️☀️ #sunbathinghack #sunbathing #tanhacks #sun #beach #sunnybeach #bulgarie #dz #algerian #bulgaria #summer #goodvibes ♬ Sunny Day – Ted Fresco
Des professionnels de santé alertent sur le « bronzage à la bière »
Avec un tag « beertan » cumulant plus de 200 000 vues sur TikTok, quelle serait donc la prétendue valeur ajoutée de ce « bronzage à la bière » ?
La tendance du « beer tanning » n’étant évidemment pas cantonnée à la France, le quotidien britannique The Independent s’est lui aussi intéressé au sujet à la fin du mois de juillet. Et cite les explications de Caroline Brooks, une spécialiste de la peau travaillant dans un spa : l’idée serait que « les sucres et acides présents dans la bière peuvent aider à foncer la peau et potentiellement apporter des bienfaits supplémentaires grâce aux antioxydants et vitamines que l’on retrouve dans certaines bières ».
Une croyance qui a surtout pour conséquence de faire courir un risque aux adeptes de cette nouvelle tendance. Outre-Manche, les professionnels de santé ont eux aussi alerté sur les dangers pour la peau. « En tant que dermatologue suivant quotidiennement des patients ayant un cancer, je me sens obligée de prévenir qu’il est important de faire preuve de recul et de présence d’esprit concernant la tendance TikTok du “beer tanning” », a mis en garde le Dr Maham Khan, dermatologue interrogée par le titre de presse britannique.
Elle poursuit en expliquant qu’appliquer de la bière sur la peau en pensant qu’elle va améliorer son bronzage est « questionnable parce qu’on manque de preuves scientifiques ». Et ajoute : « Plus important encore, cette méthode ne protège en aucun cas des rayonnements UV, qui sont connus pour être cancérigènes et la raison principale de la détérioration de la qualité de la peau, qui peut se manifester sous la forme de coups de soleil, de vieillissement prématuré, et augmenter le risque de cancer de la peau, dont des mélanomes ».
Un point confirmé par le magazine français le Journal des Femmes, qui écrit quant à lui que « la bière a une fonction de protection contre les UV (SPF) égale à zéro. »
Plus classiquement, pour éviter de tels dommages permanents et assurer une protection solaire efficace, il est conseillé d’éviter les heures les plus chaudes, de porter des vêtements protecteurs, et d’appliquer généreusement un écran solaire d’au moins SPF 50 toutes les deux heures lors d’une exposition prolongée au soleil…
Crédit photo : Wikimedia Commons (CC/Maciej Serafinowicz) (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
4 réponses à “« Beer tanning » : s’asperger la peau de bière pour bronzer, une mode dangereuse pour la santé !”
Je dois avoir l’intérieur du tube digestif tout bronzé.
Moi, j’ai un bronzage britannique traditionnel ( Rouge et blanc !). What else ?
mais où vont ils chercher ces idées ??????????? je n’ai décidément aucune imagination
Où ? Mais dans la binouze chère Dame Aliénor !